Le segment des berlines sportives premium est outrageusement dominé par les Allemands, mais que serait ce même segment sans les prétendants, les outsiders ? L'américain Cadillac apportera sa contribution à Genève avec les ATS-V et CTS-V.
C'est au salon de Detroit en début d'année que Lexus a dévoilé sa GS F. La berline délurée fera donc à Genève sa première européenne, de quoi apprécier de plus près une rivale (pas si rivale que ça) des BMW M5 et autre Mercedes Classe E63 AMG. Avec 473 ch sous le capot, elle peut paraître en effet un peu juste face aux ténors allemandes.
Jusque là, l'esthétique des véhicules Ssangyong était peu flatteuse, mais le constructeur coréen semble s'être réveillé avec le Tivoli, crossover compact futur rival des Captur et Juke. Ce dernier propose un design bien plus abouti que les précédentes productions Ssangyong, et si les prix sont bien placés, ce sera certainement une bonne occasion pour Ssangyong de gagner des clients.
Ferrari présentera bien une nouveauté importante à Genève et ce sera justement le « restylage » de la 458. Notez les guillemets autour du mot restylage, ceux-ci sont en effet de mise tant les modifications sont nombreuses par rapport à une 458. La 488 GTB perd quelques centimètres cubes mais gagne deux turbos et quelques dizaines de chevaux.
Radical est un constructeur automobile britannique qui propose à la vente des barquettes de course homologuées pour la route. C'est déjà une de leur auto (SR8 LM) qui détient le record du tour de la boucle nord du Nürburgring pour ce qu'ils appellent une « voiture de série ». Avec l'avènement de leur RXC Turbo 500 présentée à Genève, la firme a annoncé son intention de revenir sur le Ring pour frapper encore plus fort.
Subaru amènera à Genève sa nouvelle berline familiale break baptisée Levorg qui est amenée à remplacer la Legacy et qui a déjà fait sa première mondiale au Japon (où il est déjà commercialisé) ainsi qu'aux États-Unis.
Audi a organisé récemment une petite session découverte de sa nouvelle R8 sur le circuit d'Ascari en Espagne. Il s'agissait pour les journalistes présents de jouer les passagers des prototypes de développement afin de découvrir les premières spécificités de la voiture qui sera dévoilée à Genève. S'il en est une qui doit se faire du mouron, c'est la Huracan puisque la R8 de nouvelle génération sera équipée du même V10 développant jusqu'à ... 610 ch !
Voilà un concept qui a de la ressource. Pas simplement parce qu'il tente de nous faire découvrir une nouvelle technologie permettant de produire et stocker de l'électricité pour faire fonctionner le moteur de cette Quant F mais aussi parce que le concept existe depuis six ans et qu'il est toujours « vivant ». Selon ses instigateurs, cette nouvelle évolution est désormais très proche d'une réalité industrialisable.
Le Citroën Berlingo né en 1996 et renouvelé en 2008 s'est déjà écoulé à près de 3 millions d'exemplaires. En 2015, l'heure est au restylage de la deuxième génération qui sera présentée au salon de Genève, les nouveautés touchent un peu tous les domaines.
Suzuki viendra à Genève avec deux concept-cars qui préfigurent sa future gamme déjà esquissée à Paris ou le prochain Vitara s'est annoncé dans les traits du concept exposé à l'automne dernier. Premier des deux concepts genevois, l'iK-2 annonce une compacte/crossover d'environ 4m de long qui devrait s'intercaler entre la Swift et le SX4.