Comme Volkswagen avec la Golf 7, mais dans une moindre mesure, Ford n'aura pas attendu le Mondial pour dévoiler sa première nouveauté. Il s'agit du restylage de la Fiesta, qui arrive sur la toile en photos officielles.
Après le salon de Moscou, la Mazda 6 va faire le voyage jusqu'au mondial de Paris pour dévoiler sa version Wagon.
Hyundai mettra l'accent sur la sportivité au Mondial avec la présentation de la version européenne de la Veloster Turbo. Le constructeur coréen proposera également sur son stand le nouveau Sante Fe, dont les changements esthétiques tranchent nettement avec l'actuelle génération.
Il va y avoir du sport et du luxe. Voici, après qu’elles aient été présentées il y a quelques mois déjà sous la forme de concept cars, les nouvelles Peugeot 208 XY et GTI. Ces deux nouvelles versions de la très réussie Peugeot 208 seront bien entendu parmi les stars du Mondial de Paris qui ouvrira ses portes le 29 septembre prochain.
Chez Chevrolet, deux principales nouveautés se partageront le stand du constructeur parmi les autres véhicules déjà connu du public. Il s'agit de la grande berline Malibu, et du SUV compact Trax.
Le salon de Moscou qui se tient dans le moderne Crocus Expo IEC à quelques encablures du centre de la capitale mais à une bonne heure de bouchons bat son plein. Les journalistes sont rentrés, les visiteurs ont pris leur place sur ce salon à l'organisation d'une qualité sans reproche qui devrait prendre de l'importance dans les années à venir. Avant de quitter Moscou, une purge de ma carte mémoire me fait découvrir quelques photos pas encore publiées et bizarrement, il s'agit essentiellement d'hôtesses. Oui, je ne suis qu'un homme …
Pourquoi nous priver ? Après les premières photos (accompagnées de quelques menues informations) de la nouvelle Citroën DS3 Cabrio qui sera présentée en grandes pompes dans le cadre du prochain Mondial de Paris dont l’ouverture est maintenant prévue pour… « dans 27 jours exactement », voici les premières vidéos officielles de la belle petite Citroën.
Le Dartz Prombron que Sasha Baron « The Dictator » Cohen utilisait avait beau paraître anorexique à côté du Conquest Knight XV, ce dernier ne devrait pas faire mieux que ressembler à un Christophe Willem en très petite forme lorsqu'on le posera en face du WAMAH (Shaman) Avtoros. Oui, on trouve toujours plus fort que soit.
Le salon de Moscou n'a pas encore la portée internationale qu'il aura probablement dans le futur et pour l'instant, les constructeurs ne lui réservent pas leurs nouveautés. Mais même s'il cherche à être aux standards des meilleurs évènements mondiaux du genre, la présence des derniers constructeurs de la région suffit à en faire un salon dépaysant. Petit passage en revue des Lada, ZAZ et autres UAZ présents.
La circulation moscovite offre une vision assez contrastée du parc automobile local. Les Bentley, BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Jaguar, Infiniti voisinent avec les Volga, ZAZ et Lada de tous âges, de quoi parfaitement illustrer la fracture sociale en vigueur dans le pays, une fracture qui confine au Grand Canyon. Au salon de Moscou, les marques les plus prestigieuses exposaient quelques nouveautés mais on a surtout noté 2 absents de marque : Ferrari et Lamborghini.