La rentrée scolaire vient à peine d'avoir lieu et les notes tombent déjà : le programme européen d'évaluation des automobiles vient en effet de publier les résultats des derniers crash-tests effectués, avec une majorité de bons élèves, mais quelques « peut mieux faire ».
Le salon de Tokyo approche et la rumeur enfle : Mazda ferait une annonce sur une certaine RX-9. Le problème, ce que l'on ne savait toujours pas où en était la marque japonaise du développement d'une sportive et surtout, du moteur rotatif. Sur ce dernier point, Mazda clarifie les choses : oui, il est toujours bien au centre de l'actualité en interne.
La voiture 100 % autonome, ce n'est sûrement pas pour demain. Les progrès ont été importants ces dernières années mais nous restons à l'heure actuelle à des années-lumière d'un véhicule capable de se déplacer seul dans toutes les conditions. Pour en arriver là, il faudra des millions de kilomètres de tests. BMW nous donne même une estimation de la distance à parcourir avant d'arriver à un produit fiable.
Ford s'est associé avec le spécialiste de la pizza Domino's aux Etats-Unis pour un test grandeur nature de la voiture autonome. La Fusion prototype actuellement en développement servira en effet de véhicule de livraison pour les personnes qui commandent des pizzas. Mais pas sans la présence d'un ingénieur derrière le volant...
Les mises à jour sont fréquentes dans l'automobile. Pour profiter de ces dernières, il faut passer par l'atelier, soit lors des révisions, soit lors de campagnes de rappel. Mais avec la connectivité à outrance, les constructeurs pourront bientôt se permettre de les faire à distance. Volkswagen le prévoit d'ailleurs sur le nouveau Touareg.
L'an dernier, BMW annonçait un partenariat avec le géant de l'informatique Intel et le spécialiste des caméras de pointe Mobileye pour le développement de la conduite autonome. Aujourd'hui, nous apprenons que le groupe Fiat Chrysler rejoint la meute pour aider à réduire les coûts d'une technologie qui demande des investissements énormes.
L'hybride chez Honda s'est fait plutôt rare sur nos routes puisque la Jazz hybride a disparu du catalogue, tout comme le sympathique coupé CR-Z. La marque japonaise travaille tout de même sur une nouvelle motorisation hybride qui sera dans un premier temps vendue aux Américains, mais il y a de bonnes chances pour que nous la retrouvions ensuite en Europe.
Le problème avec les systèmes complexes comme la conduite autonome est que les développeurs ne peuvent pas penser à toutes les situations. Certaines sont parfois tellement inédites qu'elles restent un peu imprévisibles. Des chercheurs ont justement tenté de tromper ce système informatique avec un simple autocollant sur un panneau stop, et ça marche.
Toyota a déposé un brevet d'un contrôleur électronique au bureau américain des brevets qui intrigue. Il s'agit en effet d'un module qui contrôle le rapport engagé sur une boîte manuelle et permet de passer automatique au point mort lorsque dans certaines situations pour passer en roue libre. Une technologie déjà vue récemment, mais uniquement sur boîte automatique.
Mazda confirme le nouveau moteur Skyactiv X à allumage par compression, plus propre qu'un électrique
52
La rumeur s'est confirmée ce matin : Mazda dévoile les premières informations sur le premier moteur à allumage par compression de série. Baptisé Skyactiv X, il ne se passe cependant pas de bougies puisque l'auto allumage n'est pas possible à tous les régimes. Mazda annonce quand même de sacrés gains et un appétit presque aussi mesuré que le tout dernier diesel de la marque. L'arrivée de ce moteur est prévue pour 2019.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles