On sait déjà que la nouvelle Mégane en profitera mais la dernière mouture du Scénic bénéficiera aussi d'une motorisation hybride diesel/électrique. Et après le monospace et la compacte, ça sera au tour de la polyvalente Clio d'en profiter.
La nouvelle fait moins d’effet qu’une annonce d’Apple ou de Google, mais elle montre au moins que l’idée d'une nouvelle automobile électrique et bientôt autonome intéresse beaucoup d’industriels. Il en est ainsi du spécialiste de l’aspirateur Dyson qui aspire aussi à faire une voiture. Hérésie ? Après tout, Honda a d’abord fait sa réputation avec des tondeuses…
Le constructeur généraliste américain Ford rappelle les avantages de ses projecteurs Dynamic LED disponibles sur ses monospaces et son SUV Edge à venir. Les ingénieurs de la marque à l'ovale bleu se sont concentrés sur un système à LED capable d'éclairer puissamment la chaussée et les environs sans éblouir les autres usagers de la route.
Lorsque l’on parle de voiture connectée ou d’automobile autonome, le regard se porte souvent au-delà de l’Atlantique et plus particulièrement sur une Californie berceau d’entreprises d’avant-garde ambitieuses. Certes, mais il n’y a pas qu’à l’Ouest qu’il y a du nouveau. L’Est aussi s’agite et cela mérite d’autant plus l’attention que ça se passe en France.
Le Qashqai est l'une des autos phares de Nissan en Europe et le SUV nippon pourra ajouter une corde à son arc dès l'an prochain avec la confirmation de l'arrivée d'une version semi-autonome à grande vitesse.
Notre ère technologique semble comme annoncer le coup de grâce donné à l’Homme par la machine dans la production industrielle. Plus particulièrement dans l’automobile, ce qui était seulement une esquisse avec le brouillon du taylorisme s’annonce comme une peinture parfaite avec l’installation d’une intelligence artificielle prête à supplanter le cerveau humain. Mais il y a encore des ombres au tableau qui freinent le sacre du Terminator. L’étoile Mercedes a mis en lumière les limites du robot. Comme une lueur d’espoir.
Vous trouvez que la clé de voiture fait "ringard" face aux différentes cartes électroniques proposées aujourd'hui ? Attendez de voir ce qui se prépare chez Volvo qui prévoit de "proposer des véhicules sans clé à l'horizon 2017". Volvo annonce qu'il continuera quand même de proposer la clé traditionnelle en parallèle.
La firme d'Ingolstadt a mis à disposition des acteurs du Festival international du film de Berlin une Audi A8 version longue équipée d'une technologie de conduite autonome. La tricorps effectuait des trajets de l'hôtel des stars vers le tapis rouge.
Dans une automobile de plus en plus connectée qui roule doucement mais sûrement vers son autonomie, les enjeux de demain se situent moins dans les parties mécaniques que dans la sphère électronique. L’occasion d’ouvrir de nouvelles voies de développement naguère laissées pour compte. Comme, bientôt, on nous promet que l’on n’aura plus rien à faire une fois embarqué dans sa voiture intelligente, il s’agit de penser à notre confort. Voire même à notre bien-être. Une idée que Renault envisage de pousser jusqu’au paroxysme.
La connectivité prend une part de plus en plus importante dans l'automobile, à tel point que la frontière entre la voiture et la technologie devient de plus en plus infime. Selon une étude récente, quelque 420 millions de véhicules connectés pourraient être en circulation dès 2020 sur le globe. Cela pose évidemment le problème de la sécurité des données.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles