Renault est présent aux Etats-Unis. Mais pas de la manière que vous imaginez : la marque au losange était du côté de la Silicon Valley pour présenter un système autonome d'évitement d'obstacles aussi performant qu'un pilote professionnel. Un pas de plus vers la conduite autonome de niveau 4 que vise Renault.
Au cas où vous ne le sauriez pas : Lamborghini collabore avec les équipes du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour les véhicules d'avenir. La marque dévoile justement ce matin le concept Terzio Millennio qui, comme son nom l'indique, nous parle du futur lointain. Il s'agit en effet d'un coupé sportif électrique.
Réduction du nombre d'autos, focus sur les modèles ayant les meilleures rentabilités et surtout expertise électrique pour PSA, voilà le programme d'Opel pour les années à venir, selon la presse allemande qui annonce donc que le constructeur allemand devrait réduire la voilure.
Et si l’on faisait le point sur celle que l’on nous annonce pour très bientôt : la voiture autonome. Une marche forcée qui est suivie de près par la course à la propulsion électrique lancée ces derniers mois par les politiques, les Salons automobiles et les… Chinois. Pour l’autonomie, Intel avec l’équipementier Delphi, Tesla, Google, Uber ou encore Audi sont en pleine réflexion. À ceci près que pendant qu’Apple s’ouvre les routes de la Californie, Google annonce clairement qu’il ne veut pas d’humain aux commandes… Car un nouveau phénomène est apparu lors des tests : l’accident de sieste !
Le fameux SUV coupé annoncé par la rumeur depuis de nombreux mois semble enfin confirmé par Skoda qui a dévoilé une partie du planning des prochains lancements. Il plane cependant toujours une zone d'ombre sur son introduction dans un marché européen pour le moment dépourvu de SUV coupé de marque généraliste.
Avec le rachat de Mitsubishi, l'alliance Renault-Nissan possède une nouvelle corde à son arc qui lui permettra de gagner quelques points dans le classement des ventes mondiales. De son côté, Mitsubishi va pouvoir profiter des plateformes communes de l'alliance, et le japonais pourrait faire son entrée sur le segment des citadines avec une auto partageant ses dessous avec la Renault Clio.
L'hybride fera partie du futur de Lamborghini, puisque la descendante de l'Huracan devrait être partiellement électrifiée. En attendant, Lamborghini compte nous dévoiler un concept futuriste de sportive hybride, développée en association avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Ferrari continue d'alimenter Maserati en mécaniques puisque le SUV maison, le Levante, recevra l'an prochain un inédit V8 biturbo hérité de Maranello, qui équipe déjà la Quattroporte GTS. Le Levante GTS devrait développer autour de 530 ch et faire du Porsche Cayenne Turbo sa cible principale.
Audi travaille d'arrache-pied sur la conduite autonome et la marque l'a prouvé récemment avec les nouvelles A7 et A8. Le constructeur allemand fait aussi la promotion de cette technologie auprès des étudiants avec l'Audi Autonomous Driving Cup.
Mercedes semble pressé que l'on découvre la nouvelle Classe A. La marque allemande a en effet laissé sa compacte à découvert sur un parking sans camouflage. L'auto a d'ailleurs été photographiée devant la variante berline, inédite. La présentation devrait avoir lieu au salon de Genève dans quelques mois.
Dans la rubrique Futurs modèles