Après un début d’année 2021 compliqué, le marché européen de la moto a connu un mois de mars exceptionnel. Les immatriculations de motos et de cyclomoteurs sur les plus grands marchés européens ont ainsi progressé de 10,3 % sur les trois premiers mois. Des chiffres qui restent malgré tout en deçà de ceux de 2019.
Toute l'actualité Pratique
Annoncées en toute fin d’année dernière, les « Journées K » sont bel et bien de retour dans quelques jours. Les lundi et mardi 3 et 4 mai, deux jours de roulages sont ainsi prévus sur le circuit Bugatti du Mans (72). Bonne nouvelle pour les retardataires, il reste quelques places de disponibles pour tester votre moto sur l’un des tracés français les plus emblématiques
Établi par la Mutuelle des Motards, le top 10 des motos et scooters les plus volés en 2020 vient d’être communiqué. Si on retrouve un nouvel entrant, le Honda X-Adv 750, en tête de ce triste palmarès devant le Honda PCX 125, on constate également que les maxiscooters ont toujours la cote
Porté par l’arrivée massive des nouveautés 2021 dans les concessions, le marché moto de mars 2021 se porte bien. Avec près de 20 600 immatriculations de deux-roues neufs, les chiffres de vente sont même parmi les meilleurs des quinze dernières années. Une embellie qui profite particulièrement aux grosses cylindrées, à BMW, KTM, Honda et Aprilia.
Dans le viseur des autorités depuis un petit moment déjà, les avertisseurs de radar et de contrôle des forces de l’ordre seront neutralisés à partir du 1er novembre prochain. Un décret vient à cet effet d’être publié pour définir l’application de cette mesure visant à interdire toute signalisation de la présence des forces de l’ordre.
On les appelle « feux pédagogiques » ou « feux intelligents », ces feux de signalisation tricolores qui s’adaptent à la vitesse des véhicules ont désormais un cadre légal. Une utilisation restrictive qui pourrait cependant aller jusqu’à mettre en cause leur utilité.
La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
C’est une nouveauté proposée par Yamaha : les stages « Premières sensations » sont destinés aux motards peu expérimentés sur les petites routes et chemins et désireux de parfaire la maîtrise de leur moto sur ces terrains. Encadrées par un guide, six dates sont proposées en 2021.
Le déploiement massif des radars embarqués confiés à des entreprises privées est bien en marche. Installés dans des voitures banalisées conduites par des chauffeurs privés, les radars embarqués seront plus de 450 à sillonner la France d’ici la fin de l’année 2021. La machine à cash est lancée.
Selon un communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), le Ministère des Transports a reconnu que la mise en place du contrôle technique moto annoncée pour 2022 n’aurait pas lieu. Le contrôle technique pourrait toutefois être remplacé par un « contrôle visuel » de sécurité et d’un contrôle du bruit et de la pollution des deux-roues motorisés.