La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
En marge d'une proposition de loi sur le permis à points au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué qu'une "analyse du bilan" du 80 km/h serait tout prochainement rendue publique. Cette dernière devrait alors notamment porter sur les "effets induits" de la mesure, comme "les temps de déplacement", "la cohabitation entre les poids lourds et les véhicules particuliers" et "la consommation de carburant ainsi que la production de CO2".
Le Conseil national des professions de l’automobile publie une étude prospective sur le marché de l’automobile à l’horizon 2025. Au programme : un parc en extension, des moteurs à essence toujours plus nombreux, l’hybride qui progresse (lentement), une fiabilité qui s’améliore, et des automobilistes qui souscrivent massivement des contrats d’entretien. Et ce n’est pas tout…
À n’en pas douter, la note sera salée, mais pas forcément autant qu'annoncée ! Parler de plusieurs centaines de millions d'euros rien que pour le vandalisme paraît tout simplement disproportionné. Pour ce qui est des recettes, les projections paraissaient de toute façon difficilement tenables, sans la mise en place du 80 km/h. Zoom sur les chiffres officiels des dégradations des radars retrouvés par Caradisiac et les infos clés pour savoir à quoi s'en tenir… et éviter la "surenchère" tentante du gouvernement.
En ces temps incertains, faut-il réparer ou remplacer les radars fixes ? Détestés et vulnérables, ont-ils encore un avenir en dehors des villes ? La réponse est dans la question… Et aussi dans l'avènement du contrôle mobile.
En France, la Classe A est le best-seller de Mercedes. Récemment renouvelée, elle arrive désormais en nombre sur le marché de la seconde main. Mérite-t-elle qu'on s'intéresse à elle ? De bonnes affaires sont-elles à faire ? C'est ce que nous avons voulu savoir.
L’autopartage de voitures électriques est-il l’avenir des déplacements urbains? Cela paraît plausible, si on se fie aux projections annonçant que les deux tiers de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050. On comprend mieux pourquoi ce marché aiguise les appétits, et pourquoi trois opérateurs d’importance se sont lancés à Paris ces derniers mois sur le créneau. Caradisiac a passé leurs offres en revue.
Une pleine page de publicité parue ce mercredi matin dans la presse quotidienne a attiré notre attention : Opel propose sa citadine Karl neuve à partir de 4 800 €, au lieu des 12 000 € affichés au catalogue ! Miracle ou arnaque ? Nous avons épluché l'offre.
Un test du TCS le confirme : les pneus plus petits et plus étroits donnent une meilleure adhérence sur la neige et sur sol mouillé.
Si certains acheteurs n'hésitent pas (ou n'ont pas le choix), de nombreuses personnes considèrent qu'acheter un véhicule de plus de 10 ans est une hérésie... Ont-elles tort ou raison ? Comme souvent, la réponse n'est pas simple, mais Caradisiac a pesé pour vous le pour et le contre.
Dans la rubrique Pratique