Oui, le plaisir automobile peut venir sous plusieurs formes, même sous celle d'une brique suédoise. Avec des airs aristocrates à l'instar d'une Jaguar XJ6 ou d'un Range Rover, la Volvo 240 Break a fait partie du décor de la jeunesse de nombre d'entre nous, que ce soit dans la rue ou dans les feuilletons américains. Après une vingtaine d'années de production, c'est devenu l'emblème du break Volvo pouvant embarquer jusqu'à 2 m3 une fois la banquette arrière rabattue avec deux mètres de longueur de chargement.
La Citroën C5 aura bien une remplaçante, a déclaré Linda Jackson, la patronne de Citroën, à nos confrères du magazine anglais Autocar. Une C5 façon Cactus ou à la manière DS ? Pour contrer la 508 ? La Citroën que le public attend, ce n'est pas une nouvelle C5, c'est la nouvelle 2CV !
Il n'y a pas que la Peugeot 205 GTI dans la vie : à l'époque, un des bras de fer automobiles les plus féroces des années 80 opposait la sochalienne à la Volkswagen Golf GTI qui entrait alors dans sa seconde génération. Trente ans plus tard, rien n'a changé.
On s'en doutait depuis des années, Citroën le murmurait depuis des mois, mais cette fois c'est officiel. Au salon de Francfort, la patronne des chevrons a confirmé l’abandon de la suspension hydropneumatique. En plein soixantenaire de la DS.
Peut-être vous souvenez-vous de la tentative de quelques riches passionnés de produire une version moderne de la Lancia Stratos. Le projet débuté par le concept Fenomenom s'est transformé ensuite en New Stratos en partenariat avec Pininfarina avant que Ferrari n'oppose un véto à la suite de l'aventure qui prévoyait d'utiliser des organes Ferrari. Mais le plus désolant dans l'histoire est que la famille Hrabalek à l'origine de cette tentative se déchire dorénavant. Les tribunaux viennent de statuer sur les accusations du père envers son propre fils concernant le vol de 4 Lancia Stratos de collection.
C'est la tendance du moment chez les constructeurs ayant une histoire à faire valoir et surtout des modèles à entretenir. Chez Ferrari il y a longtemps qu'un département assure la restauration officielle des modèles de la marque et accorde à certains modèles à l'origine un peu floue la certification (ou pas) de la firme. On a vu Land Rover qui vient d'ouvrir son département, c'est désormais à Lamborghini de relancer son centre de restauration pour ses modèles anciens.
C'est une initiative étonnante qui ne manquera pas d'intéresser tout ceux qui, encore aujourd'hui, conçoivent l'automobile comme un objet un peu plus important qu'un simple outil permettant de se déplacer. Un parc de loisirs consacré à l'automobile ancienne doit voir le jour en 2017 en Côte-d'Or.
C'est à l'occasion du grand meeting d'anciennes de Techno Classica à Essen en Allemagne (du 15 au 19 avril) que Land Rover portera sur les fonds baptismaux sa nouvelle division Heritage. Cette filiale s'attachera à préserver les véhicules de toutes époques de la marque en proposant des pièces et des services.
Chez Peugeot, on doit acheter les bougies par containers car les anniversaires se succèdent. La marque au Lion nous envoie ses faire-part pour les 40 ans de la 604, les 60 ans de la 403 et les 80 ans de la 402 et enfin les 50 ans de la 204.
La Volkswagen rétro utilisée pour les films « La Coccinelle à Monte-Carlo » et « La Coccinelle à Mexico » sera à vendre lors de la vente aux enchères de Barrett-Jackson à Palm Beach le 17 avril prochain.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro