Les berlines compactes trois portes se faisaient déjà rares, mais en voilà une de moins sur le marché : Audi arrêtera dans quelques jours la production de l'A3 trois portes, qui ne devrait pas être reconduite sur la prochaine génération, la faute à des ventes quasi anecdotiques aujourd'hui.
Audric Doche
Lui écrireLes trois grands de Detroit sont habituellement des rivaux, mais avec le temps, des alliances se sont nouées. Si bien qu'il n'est plus très étonnant de voir un General Motors collaborer avec son grand concurrent Ford. GM est même allé jusqu'à faire un don de 5 millions de dollars au musée de la marque à l'ovale bleu.
Les relations entre les concessionnaires chinois et leurs marques n'étaient déjà pas toujours très bonnes, mais heureusement pour les premiers, le gouvernement a sorti une loi interdisant l'obligation des stocks. Ce qui a notamment fait chuter les ventes d'Alfa Romeo en Chine, la marque ayant décidé de réduire la production en Italie.
La conduite autonome n'investira pas seulement les voitures particulières mais aussi, tôt ou tard, tout un tas de véhicules professionnels. La fin des chauffeurs pour ces engins ? Mercedes nous annonce déjà, en tout cas, la fin possible du conducteur de chasse-neige avec les premiers véhicules automatisés.
Il n'y a pas que les particuliers qui sont encouragés à acheter hybride et électrique par le gouvernement. Les gestionnaires de flottes vont, eux aussi, être incités à se tourner vers ces motorisations avec un nouveau barème de la TVS qui fait flamber les prix sur les thermiques, tandis qu'elle disparaît carrément pour les électriques et hybrides rechargeables.
Le Combi sera de retour dans quelques années chez Volkswagen avec un style néo-rétro et surtout une motorisation 100 % électrique dans le cadre de la gamme I.D des voitures à batteries de la marque allemande. Le groupe a par ailleurs confirmé une version utilitaire pour 2022 qui prendra le nom de Cargo.
La Série 3 est l'un des gros chantiers à venir pour BMW qui travaille toujours sur une nouvelle génération plus électrifiée que jamais puisque l'hybride rechargeable devrait être de la partie, au même titre qu'une hypothétique version 100 % électrique. En voici la première image, de l'intérieur.
Primé en fin d'année dernière, le siège auto à airbags de la marque Bébé confort vient officiellement de voir le jour en commercialisation. Disponible d'ici la fin d'année, ce siège sera facturé 649 € dans les magasins spécialisés.
Les constructeurs allemands préparent une énorme offensive de voitures électriques, avec des prévisions à plusieurs millions d'autos sur les routes d'ici la prochaine décennie. Et la prochaine décennie, c'est demain ! Malheureusement, le pays n'est pas du tout prêt à cette invasion, avec une borne de recharge pour... 53 000 habitants.
Même Ferrari a dû faire quelques efforts pour réduire le CO2 de ses moteurs en passant au turbo. Mais chez Lamborghini, la question ne se pose pas : le constructeur annonce vouloir rester fidèle aux V10 et V12 atmosphériques, contre vents et marrées. Mais pour combien de temps ?