Toyota semble ne pas prendre du tout à la légère le développement de la voiture électrique, qui était pourtant totalement écartée des plans du constructeur il y a quelque temps. Nous apprenons aujourd'hui que c'est le grand patron de Toyota, lui-même, qui va chapeauter l'équipe de conception de cette Toyota à batteries.
Audric Doche
Lui écrireVoilà une étude qui risque de ne pas plaire aux Franciliens se déplaçant en véhicule dans Paris. Selon nos confrères du Monde, les infrastructures liées aux transports routiers occupent la moitié de l'espace public de Paris. Pourtant, les déplacements motorisés ne comptent que pour 13 % du total des déplacements dans Paris...
Peugeot débarque à Pikes Peak en 1987 avec la mythique 205 Turbo 16 mais ce n'est que l'année suivante que la marque au lion va vraiment frapper un grand coup, avec une victoire à bord de la 405 Turbo 16 pilotée par Ari Vatanen. Tellement mythique qu'un réalisateur en a fait un petit film que tout le monde connaît (enfin, j'espère !).
La Chine dévoilera dans les jours à venir les grandes lignes des restrictions et des obligations des constructeurs étrangers sur le sol chinois, notamment en matière d'autos électrqiues. L'Empire du Milieu continue également de tirer sur la voiture de prestige en ajoutant soudainement une taxe de 10 % sur tout véhicule de plus de 177000 €.
Renault lance officiellement la "nouvelle" Zoe. Pourquoi ces guillemets ? Tout simplement parce que l'auto n'évolue pas mais elle accueille quand même une nouvelle version ZE 40 forte de 400 km d'autonomie. Pour accompagner le lancement de cette Zoe, Renault annonce une série spéciale Edition One, facturée 28 000 €, hors bonus.
La berline à hydrogène de seconde génération de chez Honda arrive officiellement en Europe. Comme pour la Toyota Mirai, les volumes de ventes resteront malgré tout faible, toujours à cause du coût et de la faiblesse du réseau de pompes à hydrogène. La France n'est d'ailleurs pas un marché concerné par la commercialisation de cette auto.
La monarchie absolue, cela fait plusieurs siècles qu'elle n'existe plus en France, et pourtant, elle est toujours d'actualité en Arabie Saoudite où les inégalités entre hommes et femmes sont importantes, pour ne pas dire parfois cruelles. Un prince saoudien a toutefois eu la bonne idée de lancer un appel pour que les femmes de son pays ait un droit qui paraît chez nous comme une évidence : conduire.
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.
Tenter d'échapper au fisc peut parfois coûter cher. Ce riche collectionneur de mécaniques en tout genre en a fait les frais en Italie où le gouvernement a saisit cette impressionnante collections de véhicules, revendue ensuite aux enchères pour un montant total de 50 millions d'euros !
Chez certains, l'hybride permet de vendre, notamment pour Toyota qui possède une grosse part de ses ventes avec cette technologie. Pour d'autres, c'est un frein à la vente. C'est le cas, par exemple, chez Ferrari qui explique que la F1 2013 sera la dernière monoplace vendue à des particuliers, les suivantes étant hybrides et trop coûteuses et complexes à faire rouler.