Lancé il y a plus de dix ans par des proches de Barry Sheene, le projet Icon Sheene a abouti à la création d’une moto, fabriquée à seulement 52 exemplaires. Sous les carénages, se cachent un moteur de Suzuki Hayabusa et un turbocompresseur Garret pour une puissance totale de 252 chevaux.
Olivier Cottrel
Lui écrireLe monde de la presse est en plein chamboulement. Dernière victime en date, la Revue Moto Technique, a annoncé la fin de l’aventure. Cette parution devenue une vraie institution pour tous les motards va disparaître, signant la fin d’une époque.
Ratage commercial absolu, la Honda FT 500 Ascot n’a laissé que peu de traces dans les mémoires. Avec son look si particulier, celle qui se voulait un hommage aux motos de flat-track américaines n’est restée que deux ans au catalogue de la firme japonaise. Preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras, la Honda FT 500 Ascot renait grâce au travail de l’atelier américain MotoRelic Custom Cycles. Une belle revanche.
En matière de copies de motos, certains constructeurs font les choses bien. D’autres se contentent de copier quelques éléments significatifs pour tenter d’en reproduire vaguement le design. C’est précisément le cas de la Motrac Unicorn 800, pâle copie chinoise de la MV Agusta Superveloce 800, et qui finalement ressemble plus à une moto électrique pour enfant qu’à la sportive italienne.
À peine débarquée en concessions, la Yamaha MT-09 millésime 2021 est déjà l’objet de propositions de décos personnalisées réalisées par l’atelier charentais AD Koncept. Spécialisés dans la customisation de motos depuis plus de 14 ans, les carrossiers d’AD Koncept sont une nouvelle fois au rendez-vous.
Constructeur grec encore inconnu en France, Nipponia va prochainement profiter de la distribution de ses scooters électriques en France grâce à Eccity Motorcycles. Quatre petits scooters seront disponibles, trois équivalents 50 cm3, dont un scooter cargo pour les pros, et un équivalent 125 cm3.
Lancée en septembre 2020, la BMW R18 First Edition a été rejointe au catalogue par la R18 Classic en février dernier. Les deux versions du Big Boxer allemand pourront profiter à partir de septembre 2021 de nombreuses pièces exclusives de la gamme « Option 719 ».
Réagissant sur le malaise des forces de l’ordre, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé vouloir durcir les peines de tous ceux qui leur feront désormais entrave et les mettront en danger lors de l’exercice de leurs fonctions. Un serrage de vis qui concernent notamment les usagers de la route, et les refus d’obtempérer.
De nombreux indices laissaient à penser que la présentation de la nouvelle Yamaha XSR125 était imminente. Yamaha vient de mettre fin au suspens en levant officiellement le voile sur le petit roadster 125 cm3 néo-rétro.
Mise à mal par la pandémie mondiale de Covid-19, l’industrie moto fait face à des pénuries de matériaux et de composants nécessaires à la production des motos et scooters. Des difficultés qui entraînent des retards d’approvisionnement dans les concessions. Après Yamaha, Kawasaki s’en explique par l’intermédiaire du directeur général de Kawasaki Europe, Kenji Nagahara.