Los Angeles ouvre ses portes aujourd'hui, les derniers levés de voile interviennent donc en ce moment. Le tout nouveau Ford Escape montre enfin son physique volumineux de SUV voyageur qui, avec ses moteurs EcoBoost et sa technologie moderne, va faire chuter les chiffres de consommation pour ce type de véhicule. Il sera ensuite commercialisé chez nous sous le nom Kuga.
Patrick Garcia
Lui écrireAvec la Charger Super Bee qui n'a évidemment plus rien à voir avec sa devancière des années 70, Dodge exposera une autre auto jaune pétant à forte réminiscence, la Challenger SRT8 Yellow Jacket. Ce revival des Muscle Car des seventies adopte le gilet jaune sans pour autant être en panne, ni pour faire plaisir à Karl Lagerfeld mais pour titiller la fibre nostalgique des amateurs aux cheveux blancs, ou des jeunes passéistes férus d'histoire.
En fin de semaine à Los Angeles, Dodge présentera quelques engins aptes à réveiller l'ardeur des amateurs de grosses américaines. Première d'entre elles, la Charger SRT8 Super Bee qui adopte comme il se doit un jaune pétant bien visible.
En plus du FT-86 et de l'Aqua, Toyota présentera à Tokyo 3 concepts baptisés de noms qui ne déplairaient pas à Jeremy Clarkson qui adooore la MP4-12C qu'il appelle Fax machine. FCV-R, FT-EV III et Fun-Vii indiqueront le futur à moyen terme de la marque japonaise.
À l'occasion du salon de Tokyo, Toyota présentera 5 premières mondiales dont 2 véhicules de production. Si le premier sera le coupé FT-86 réalisé en commun avec Subaru, le second est la Toyota Aqua que nous connaissons aussi aussi sous le nom Prius C. Mais elle ne sera pas diffusée chez nous.
En plus des Mustang et Boss 302, Ford présentera à Los Angeles une importante mise à jour de sa Shelby GT500. Il faut dire que le dévoilement de la récente Chevrolet Camaro ZL1 (580 ch) avait passablement énervé du côté de Dearborn, ce qui a motivé cette réaction pour le moins déflagrante : 650 ch, 813 Nm de couple, plus de 320 km/h en pointe, la Shelby GT500 est parée pour le match.
L'ouverture du salon de Los Angeles se rapproche et les annonces se multiplient. La Ford Mustang qui subit la concurrence féroce de la Chevrolet Camaro profite de l'évènement pour présenter une mise à jour esthétique et technique après les améliorations moteur de l'an dernier. Ford Mustang GT et Boss 302 sont ici concernées.
Christian Estrosi n'aime pas les dirigeants de Renault depuis son passage au Ministère de l'Industrie et la création du fonds stratégique d'investissement qu'il a initié pour sauver les constructeurs français alors en pleine crise. Mais sa dernière saillie plutôt virulente (il accuse Renault de mensonge permanent) relayée dans tous les médias est-elle justifiée ? Où est-ce une réaction impulsive à une information mal décryptée ? La question est posée.
Les programmes XX de Ferrari sont une manne incroyable. Ferrari les vend comme des moyens de tester des équipements que l'on retrouvera sur de futurs modèles de série mais, surtout, ces prototypes roulants et non homologués contentent les collectionneurs qui, du coup, financent la recherche Ferrari ! Du coup, après les FXX, les 599XX, voici que s'annoncent les 599 XX Evoluzione.
Chris Harris est un journaliste anglais renommé qui travaille en free-lance pour plusieurs magazines (Evo en ce moment). Il s'est fait remarquer en disant que Ferrari truquait les tests de ses voitures et que la Mazda MX5 était une sportive surestimée mais comme quelques journalistes anglais, il a surtout l'opportunité d'essayer tout un tas d'autos de rêve qu'il sait manier. Mais mettre une Lamborghini Countach en drift, est-ce bien raisonnable ?