Elle est très rare et c’est bien dommage. La Twingo RS incarne, avec son moteur atmo rageur, la petite sportive telle qu’on ne la verra plus, à cause des normes de CO2. À déguster d’urgence, car outre son châssis excellent, elle profite d’une cote basse… pour le moment !
Stéphane Schlesinger
Lui écrire"Citroën présente ses excuses pour la BX", titrait il y a quelques années le site satirique Le Gorafi. Pourtant, derrière un look que certains jugent ringard se cache une excellente auto, dont la suspension hydropneumatique n’est pas le moindre des atouts. Et l’aide même à devenir une sportive très respectable…
Fêtant ses 50 ans cette année (déjà !), l’A112 est un peu à la Mini ce que la 4L est à la 2CV : une rivale qui s’en inspire largement, mais plus moderne et rationnelle. Très bien conçue, l’Autobianchi procure toujours un agrément de conduite étonnant, mais attention, les beaux exemplaires sont rares… et de plus en plus chers !
On l’a tellement vue qu’on ne se rend pas compte qu’elle disparaît : c’est la Twingo de première génération. Une icône du design authentiquement géniale qu’il faut commencer à préserver, car bonne, voire excellente à tout faire, elle se trouve rarement en parfait état…
Rover a tenté d’ouvrir la voie en 2003 avec sa 25 Streetwise, Dacia a suivi avec sa Sandero Stepway en 2009, avant Volkswagen avec sa Crosspolo en 2016, et maintenant c’est au tour d’Audi d’explorer le marché des citadines au parfum de SUV avec son A1 Citycarver. Une bonne solution pour qui veut rouler premium et surélevé en ville sans oser les SUV ?
Si aujourd’hui, Volkswagen entame une grande mutation technologique vers l’électrique, la marque avait opéré une révolution encore plus importante au début des années 70, passant du tout à l’arrière au tout à l’avant. La première vraie représentante de ce mouvement, c’est la Scirocco, un coupé qui a inauguré la mécanique de la Golf, dans un style toujours plaisant.
Déjà réputé pour son excellent moteur XK et sa fabuleuse Type E, Jaguar frappe à nouveau un grand coup en 1968 avec la berline XJ. C’est la plus belle du monde, et peut-être aussi la meilleure de sa catégorie, une excellence qui lui a permis de survivre malgré une qualité de fabrication relevant parfois de l’humour britannique…
La R21 Turbo, ce n’est pas qu’un grand méchant look. Ce sont aussi des performances exceptionnelles pour l’époque et des qualités routières de premier plan. Ere heureuse où les berlines françaises défiaient sans aucune honte les références sportives allemandes…
Fêtant son jubilé l’an prochain, le joli coupé Manta a rajeuni l’image d’Opel dans les années 70. Pony-car à l’européenne, il a aussi connu un beau succès tant en concession qu’en compétition. Et aujourd’hui, son charme vintage s’allie à sa popularité pour faire grimper sa cote !
La Lancia Delta fête ses 40 ans. On la connaît surtout pour les 6 titres qu’elle a remportés en championnat WRC, mais son véritable intérêt historique est ailleurs : elle a inventé la catégorie des compactes premium !