La Peugeot 208 restylée restera-t-elle l’éternelle Poulidor des petites polyvalentes, toujours à la seconde place sur podium derrière la Renault Clio ? Au vu de l’essai de trois versions - dont celui de l’auto à moteur thermique la plus sobre au monde -, la grande citadine du Lion ne manque pas d’arguments pour séduire, et pourrait même prendre enfin la tête du peloton sur le marché français.
Le petit crossover urbain de Peugeot est évidemment loin d’être un inconnu pour nos plus fidèles lecteurs, et nous avons déjà eu l’occasion de l’essayer dans de nombreuses versions. Or, le voici qui fait son apparition doté du tout récent 1.2 Puretech 110 ch. L’occasion de vous en proposer un nouvel essai, pas dénué d’intérêt…
Peugeot continue d’égrener ses nouvelles motorisations à essence 1.2 PureTech 110 et 130 chevaux, lancées l’an dernier sur la 308. C’est au tour du 3008 équipé du 130 ch à boîte mécanique à six rapports qui revendique à peine 120 g/km de CO2. Au-delà de cette valeur « best in class », le crossover compact du lion offre-t-il un agrément de conduite supplémentaire et une réelle économie à la pompe avec ce 1.2 PureTech par rapport au 1.6 VTi 120 qu’il remplace ?
Pour célébrer le 30e anniversaire de la mythique 205 GTI, Peugeot a élaboré une version radicale de la 208 GTI, baptisée logiquement 208 GTI 30th. Au-delà de l’appellation, des légères modifications esthétiques, c’est surtout l’arrivée d’un autobloquant qui fait toute la différence, notamment sur circuit. C’est ce que nous allons voir avec Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Restylée fin septembre 2014, la Peugeot tente de conserver le leadership de la catégorie des familiales, et de contenir les assauts de concurrentes renouvelées, Volkswagen Passat et Ford Mondeo en tête. Nous l'avions déjà essayée en version essence THP, voici l'essai d'un diesel d'entrée de gamme, en version automatique. Convaincant ? Oui mais, un gros mais…
La compacte française reçoit enfin des moteurs à la hauteur de son châssis. Avec la 308 GT animée par des mécaniques à la puissance comprise entre 180 et 205 ch, Peugeot entame une montée en gamme très convaincante qui devrait lui permettre d’irriter la Golf GTi. Cette première étape annonce de belles perspectives pour la future vraie sportive du Lion.
Nous avons déjà essayé la Peugeot 2008 1.2 82 ch. Oui, mais en version à boîte mécanique pilotée ETG5, qui ne nous a pas laissé un grand souvenir, au contraire. Nous avons donc décidé de lui donner une deuxième chance, en prenant en main ce même moteur, mais avec la boîte mécanique. Et ça change tout, ou presque !
Voiture de l’année et leader de sa catégorie en France, la nouvelle Peugeot 308 est aussi facile à conduire qu’à vendre. L’entrée de gamme, qui compte sur un petit 3 cylindres essence, a-t-elle pour vocation de proposer un prix ou d’offrir de vraies prestations ?
Si le Renault Captur domine en France le segment des petits crossovers, le Peugeot 2008 a de nombreux arguments à lui opposer. De plus, son moteur diesel 92 ch lui réussit particulièrement bien.
La 205 GTI a 30 ans cette année et pour fêter l'anniversaire de ce mythe automobile français, Peugeot lui a offert un gâteau en forme de 208 concocté par sa filiale Peugeot Sport, une série limitée aux spécificités à la fois esthétiques et mécaniques appelée sobrement GTI 30th, et dont nous allons prendre le volant aujourd'hui au circuit de Dreux, dans l'Eure-et-Loir.
Rechercher un essai