2. BMW i5 (2023) - Sur la route : une vraie béhème !
Avec une puissance de 340 ch et un couple instantané de 430 Nm, l’I5 eDrive40 se montre déjà suffisamment performante pour assurer une poussée franche digne d'une bonne et "polluante" 530d d'ancienne génération, avec un 0 à 100 km/h en 6s, le tout dans un silence d'église orthodoxe. Par ailleurs, les roues arrière assurent une bonne motricité, y compris sur sol mouillé, d’autant que l’antipatinage veille au grain sans jamais se montrer brutal dans ses interventions.
Mieux, on retrouve les gênes BMW dans les lacets avec un train avant réactif, précis et accrocheur. Il convient de préciser que notre modèle d’essai est bien aidé dans les passages serrés par l’option roues arrière directrices qui feraient presque oublier les 2,2 tonnes de l’ensemble et l’empattement de quasi trois mètres de long. En revanche, on manque de sensations dans le volant, la direction coupant littéralement de la route et du grain du bitume.
D'un autre côté, l’auto se montre confortable, les modèles hybrides rechargeables et électriques étant forcément dotés de suspensions pneumatiques à l’arrière qui garantissent un moelleux exemplaire sur les grosses cicatrices de la chaussée. Un réglage souple qui peut générer quelques mouvements amples en détente sur les départementales très cabossées, sans pour autant nuire à la tenue de route ni à l'estomac des occupants. Reste à savoir si l'I5 est aussi efficiente et autonome que ses rivales…
Une autonomie quelque peu limitée…
A priori, la batterie peut sembler un peu juste pour la catégorie avec une capacité nette de 81,2 kWh contre 89 kWh pour la Mercedes EQE et environ 100 kWh pour la Tesla Model S. D’un autre côté, une faible consommation permettrait de s’en contenter.
En ville et sur route, pas d’inquiétude : nos relevés d’environ 15 kWh/100 km laissent espérer 540 km entre chaque plein. Hélas, les besoins en électricité grimpent de manière significative sur autoroute, où nous avons noté 24 kWh/100 km à 130 km/h malgré un SCx remarquable de 0,57. Les jantes de 20'' optionnelles généreusement chaussées de notre modèle d'essai sont sans doute en partie responsable de cette consommation élevée, de même que la température extérieure automnale (13 °C). Dans ces conditions, difficile d’imaginer des relais de plus de 340 km, voire 270 km avec 80 % de batterie…
Heureusement, l’I5 recharge sans trop attendre. En acceptant une puissance de 205 kW sur les bornes rapides en courant continu, contre 170 kW pour celle de la Mercedes, sa pile peut passer de 10 à 80 % en 30 minutes. Sur le courant alternatif, le chargeur intégré de 22 kW (1 250 € en option) permet également de récupérer aisément une autonomie confortable sur certaines bornes publiques de centres-villes et commerciaux. Sur une Wallbox 7,4 kW, comptez 13 heures pour le plein…
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération