Par §oll768pi
Entre nous, c'est pas donné pour une voiture si peu émotionelle, aussi bonnes les qualités intrinsèques soient elles !
Essai – Skoda Octavia 1.8 TSi 180 : perle rare ?
Déposer un commentaire
Par §oll768pi
Entre nous, c'est pas donné pour une voiture si peu émotionelle, aussi bonnes les qualités intrinsèques soient elles !
Par §the545vq
En réponse à §oll768pi
Entre nous, c'est pas donné pour une voiture si peu émotionelle, aussi bonnes les qualités intrinsèques soient elles !
parce qu'une 308/mégane c'est plus emotionnelle ?
Par Anonyme
Par theazerty le 18 Janvier 2014 à 13h29
En réponse à : Anonyme (voir le message)
parce qu'une 308/mégane c'est plus emotionnelle ?
------------
Pas la même catégorie, déjà. Et puis faut pas te sentir visé et tout de suite venir attaquer sur "Rino/Pijo".... Des laiderons il y en a tout de même, et les françaises ne sont pas les reines de ce côté-là..
Après c'est une affaire de goût. Perso quand je vois cette Octavia, je pense à une A4 d'il y a plus de 10 ans, et faut avouer que niveau style on en est bien proche. Bonne voiture sinon, mais pas de style, et triste. Ca a beau être bien situé niveau prix, une voiture reste chère. Alors l'achat raison en délaissant le côté "coup de coeur", non merci.
Par Anonyme
Lors de l' achat de ma Skoda, j' ai cru faire une bonne affaire en me disant que la mécanique provient de chez Volkswagen. J' ai vite déchanté quand le système d' injection a lâché dés 28000 Kms, l' embrayage à 47000kms puis une multitude de disfonctionnement électronique et pour couronner le tout un SAV incompétent. Depuis, lorsque je me renseigne autour de moi, je m' aperçois que je ne suis pas un cas isolé et que la réputation de fiabilité du groupe VAG en a pris un sérieux coup, comme le précise l' enquête du magazine Autoplus de janvier concernant la fiabilté,en dégradant les marques du groupe VAG dans le bas du classement.
Par Anonyme
Une vraie merde, comme toutes les skoda. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement.
Par Anonyme
Autoplus :ptdr::ptdr::ptdr: Pourquoi pas faire confiance à Automoto tant que vous y êtes
Par axoxyxous
Une A4 non moussé avec plastique dur, fiabilité en carton
Par matrix71
une Jetta rebadgé avec des plastique dur et fabriqué au tiers monde...
Par Anonyme
Demandez aux suisses ce qu ils en pensent ( 2 eme meilleure vente derriere la golf ) , comme quoi les gout et les couleurs .
En meme temps on reprend la meme voiture , on y ajoute un logo peugeot , et il y aurait 100 commentaires nous disans que cette voiture est extra .
Par §Mat511WN
Apres pour les problèmes tout dépend des modèles, je connais des gens qui en ont et qui n'ont jamais été embettés avec.
Par Anonyme
Une exeo bosniaque avec châssis en mousse et moteur dépassé.
Par §gry814OO
Elle est pas trop mal cette gen d'Octavia là. Dommage que l’intérieur soit vraiment trop sombre et surtout qu'elle soit devenue si cher.
Par §Gro806Iy
DSG, acronyme synonyme de panne recurrente et de fiabilité aléatoire, cette skoda est à prendre en boite manuelle bien sûr!
Par §rey460vM
Salut
Très classique (trop) , sans doute une voiture bien construite ,avec de réelles qualités mais "invisible" !
Je lui préfère de loin une 508 ou une Mazda 6 , d'aspect bien plus élégantes et plus modernes !
Par §nou418ps
Bon, parlons sérieusement.
C'est vrai que les Skoda ont des tarifs catalogues qui se prennent plus au sérieux ces derniers temps.
Mais en meme temps, une familiale turbo de 180ch sobre vue les perfs
avec DSG (non obligatoire) et bien equipé pour 30 000 Euros.
Objectivement sans être l'affaire du siècle on est pas volé je trouve.
Surtout que je parie que le prix catalogue ne sera pas aussi inflexible que pour une Dacia.
Sinon voila le genre de voiture qu'il serait tres interressant de voire rouler au GPL....
Par §bla301gT
Malheureusement, les Skoda, c'est plus des bons plans. Ces voitures sont trop chères désormais. Il y a mieux ailleurs. Skoda nous sort des Audi de 2005 à des prix élevés...Même la petite Fabia est trop chère..C'est bien dommage.
Par §mr 026KP
c'est vrai que cette voiture est beaucoup classique, même austère. je ne me vois pas acheter une voiture neuve aussi peu agréable à regarder. quand au niveau fiabilité pour moi une VAG n'est pas plus fiable qu'une Française. j'en ai connu l'expérience
Par Anonyme
Modèle inutilement délaissé. A acheter d'occasion après une bonne décote et ce sera surement un bon véhicule sur la durée. Le 1,8l est un peu rustre mais costaud et accepte quelques cv de plus sans pleurnicher.
Pour qui cherche la discrétion mais la force tranquille.
Par Anonyme
ce qui manque dans cet article, c'est le cout d'entretien et un test de fiabilité sur 100.000 km . une voiture c'est avant tout une facture.
Par Anonyme
Et donc ce modèle est numéro 2 en suisse... Mouais
Par §nou418ps
En réponse à §bla301gT
Malheureusement, les Skoda, c'est plus des bons plans. Ces voitures sont trop chères désormais. Il y a mieux ailleurs. Skoda nous sort des Audi de 2005 à des prix élevés...Même la petite Fabia est trop chère..C'est bien dommage.
"Malheureusement, les Skoda, c'est plus des bons plans. Ces voitures sont trop chères désormais."
Et tu connais quoi toi comme familiale essence à prix proche qui en donne plus ?
Surtout qu'encore une fois 30 000 Euros c'est le prix catalogue avec DSG
Via mandataire on trouve deja des Octavia Tsi 180 avec boite 6 à 23 600 Euros
http://www.elite-auto.fr/vente-voiture/skoda-28/octavia-5443/elegance-151594-fr-0.html
Par Anonyme
Cette voiture a certainement un grand nombre de qualité. N'empêche que quand on regarde l'extérieur on a envie de se tirer une balle tellement elle est quelconque. Et si par chance on se manque, il n'y a plus qu'à se pendre quand on regarde sa planche de bord noire, triste et sans aucune inspiration.
Par §nou418ps
La familiale la plus vendue c'est quoi en Europe ?
La Passat ?
En effet la c'est pas du tout pareil, c'est super gai à l’intérieur comme à l'extérieur...
Par Anonyme
"Une vraie merde, comme toutes les skoda. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement. "
qu'est-ce que c'est que ce classement ? j'ai eu plusieurs renault et plusieurs béhème, c'est juste incomparable en terme de fiabilité...
Par §Scu403IR
Laisse tomber encore un neuneu qui passe sont temps a sa concession Renault du coin , suite a ses divers pannes et qui vient cracher sont venin ici ...bref aucune importance
Par Xbones
Je ne comprends pas les gens qui critiquent sans cesse... j'ai eu une renault, une peugeot, une audi, une bmw, une Vw et maintenant cette octavia....
Sincerement l'interieur de cette octavia est pour moi plus beau que toutes mes voitures précédentes mise à part l'audi qui était une TT premiere generation et que j'adorais... je n'ai jamais eu de soucis avec aucune de mes voitures sauf erreur de jeunesse de la peugeot pour laquelle j'ai eu bcp de soucis durant la periode de garantie.... pour toutes les autres rien à dire si ce n'est que mis a part la TT je ne prenais JAMAIS de plaisir au volant de ma voiture. Depuis que j'ai la RS j'ai la banane chaque fois que je monte dedans, un plaisir a tout niveau, confort, esthetique, puissance, consommation, freinage... tout est la... j'ai acheté cette voiture car j'ai craqué sur elle et je ne regrette pas pour l'instant....puis faut bien admettre que trouver une familiale en essence puissante, logeable à souhait, un coffre impec pour poussette, affaire de mme et bébé... bref comme tres souvent le bilan de bcp d'essais, une belle familiale pour pere de famille sportif. Essayez et apres jugez !!
Par Anonyme
Roule avec une bonne Japonaise, tkt mêm la TT tu vas vites l'oublier ahah
Par Anonyme
"Cette voiture a certainement un grand nombre de qualité. N'empêche que quand on regarde l'extérieur on a envie de se tirer une balle tellement elle est quelconque. Et si par chance on se manque, il n'y a plus qu'à se pendre quand on regarde sa planche de bord noire, triste et sans aucune inspiration."
La planche de bord est noire... ah ben oui c'est assez inhabituel dans une voiture, c'est vrai que chez les autres c'est plutôt bleu, rouge ou encore vert fluo.
En plus un intérieur beige est disponible sur l'Octavia si vraiment t'as un problème avec le noir.
Par Anonyme
Nan mais le type qui va par contre lui acheter une audi A4, il va se dire waouwww je roule en audi. Limite il va regarder le mec de haut dans la skoda.
Alors que si on retire la tôle et les plastic moussay c'est la même. C'est pitoyable..et y en a bcp des cas comme çà
Par §lol047ql
une version essence, qu'on retrouvera souvent chez nos amis allemands ou d'Europe de l'est, où cette SKODA fait un carton ....à juste titre !
SKODA c'est la marque accessible sans renier avec la tehnologie de pointe deu groupe VW et la qualité proche du "made in German".
Par Anonyme
En réponse à §lol047ql
une version essence, qu'on retrouvera souvent chez nos amis allemands ou d'Europe de l'est, où cette SKODA fait un carton ....à juste titre !
SKODA c'est la marque accessible sans renier avec la tehnologie de pointe deu groupe VW et la qualité proche du "made in German".
il est bien là le problème, c'est que la technologie vient du groupe VAG, c'est à dire fiabilité aléatoire, agrément et consommation en retrait.
Par sebxx
Un article très honnête (ça devient rare sur le web), on se tire une balle dans le pied en France a promouvoir que les diesels.
Rien a voir avec une Jetta (c'est la base Golf6 sur la Jetta, et une malle au lieu d'un hayon)
J'avoue qu une hybride Octavia serait sympa aussi, mais pour moi ce sera surement une Combi (pas plus longue, et encore plus logeable).
Par Anonyme
Vous me faites rigoler avec votre fiabilité aléatoire. Je n'ai eu que des voitures du groupe VAG (5) et je n'ai jamais eu le moindre soucis! Mais ce qui me fait rire c'est les voiture en panne sur le bord de la route, que des peugeot ou renault (maisjamzis de citroen?!) donc voila je ne croit que ce que je voit et non des magazine, encore moins des gars de caradisiac...site a trolls.
Par Anonyme
Si les journalistes étaient moins corrompus, ils relaieraient la vraie information, à savoir que les classements fiabilité sont catastrophiques pour les constructeurs allemands et les marques qu'ils contrôlent. Le Reliability Index le souligne depuis des années, et l'enquête d'Autoplus ne fait qu'abonder dans ce sens. En effet, sur 20 marques, les 4 dernières (les pires) sont Skoda, Seat, Audi et BMW! Les meilleures sont Renault et Dacia! Les marques françaises sont toutes meilleures que les marques germaniques. Elles sont surtout moins chères de 10 à 40% selon les modèles, et elles reviennent beaucoup moins cher à l'entretien. Alors comment expliquer cet esprit moutonnier des Français si ce n'est par la désinformation?
Par §ab2608Lj
En réponse à Anonyme
Si les journalistes étaient moins corrompus, ils relaieraient la vraie information, à savoir que les classements fiabilité sont catastrophiques pour les constructeurs allemands et les marques qu'ils contrôlent. Le Reliability Index le souligne depuis des années, et l'enquête d'Autoplus ne fait qu'abonder dans ce sens. En effet, sur 20 marques, les 4 dernières (les pires) sont Skoda, Seat, Audi et BMW! Les meilleures sont Renault et Dacia! Les marques françaises sont toutes meilleures que les marques germaniques. Elles sont surtout moins chères de 10 à 40% selon les modèles, et elles reviennent beaucoup moins cher à l'entretien. Alors comment expliquer cet esprit moutonnier des Français si ce n'est par la désinformation?
Tu te rends compte que tu viens de te contredire ?? Tu parles de corruptions des journalistes, et dans la phrase qui suit, tu nous dis que les journalistes d'auto plus classent régulièrement les allemandes en queue de peloton concernant la fiabilité .... Idem pour le RI, il y'a eu un article sur caradisiac.
Alors plutôt que de crier aux complots bêtement comme la plupart des pro ceci ou cela, essaye de réfléchir un peu.
Tous les problèmes de fiabilité des voitures, qu'elles soient allemandes, française , japonaises, etc...
Suffit juste de chercher. Les culasses poreuses et volant moteurs 2.0 tdi IP de VW ( jusqu'à 2008) ont été relayés dans toutes la presse. Idem pour CERTAINES Dsg qui équipent les VW.
Les problèmes sur le 2.0d de BMW aussi ( turbo et chaîne de distrib ) , sur le 2.2 cdti Honda ( volant moteur ) etc...
Alors arrête un peu de raconter des bêtises.
Par Anonyme
Près de 30K€, berline et en essence ? Oui enfin en occasion pourquoi pas.
En neuf, si vous comptez le surcoût en carburant (2l/100 en plus, 20cts de plus au litre) et la décote en revente, ça n'est absolument pas une affaire si vous compter rouler beaucoup et la garder moins de 5 ans.
Par roc et gravillon
A revoir avec cette motorisation et cette transmission si agréable en version L&K vqui ne devrait plus trop tarder. Parce qu'avec 40 options, ça finit par faire bien cher si l'on souhaite une auto bien dotée. Et toutes les options du catalogue ne retireront pas les plastiques durs, bien trop présents que dans la précédente version, en particulier sur le haut des contre-portes : inadmissible à partir d'un certain tarif.
Sans parler de ce volant, assez laid.
Par Anonyme
" Dans le détail, on tourne avec notre moteur à essence autour de 7,5 l/100 sur autoroute et environ 7 litres sur voies rapides (à 110 km/h réel). En ville, on grimpe vite entre 9 et 12 l/100 km. "
Oo la mode aux petits moteurs suralimentés me fait bien rire !!!
Ces consommations sont celles que j'obtiens avec ma BMW E90 (...) 325i (n52b25)
Par Anonyme
À mon avis les journalistes ont le pied bien lourd pour arriver à ces consommations ... J'ai bossé sur ce moteur et je peux vous dire que j'ai été assez surpris par sa sobriété. Je dis pas qu'on fait du 5L/100km mais c'est moins que ce qu'ils annoncent.
Et pour ceux qui disent que le châssis/moteur sont dépassés, c'est bien drôle ! C'est le tout dernier châssis du groupe VAG et le moteur est à la pointe de ce qu'on fait ! Si le design vous fait penser à une AUDI d'il y a quelques années, les composants internes sont de dernière génération.
Par radeon4ever
En réponse à Anonyme
Une vraie merde, comme toutes les skoda. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement.
totoplus ? ah oui le journal tellement objectif que renault leur reverse des pots de vins ... lol, jme suis bien fendu la gueule !
Par radeon4ever
En réponse à Anonyme
Près de 30K€, berline et en essence ? Oui enfin en occasion pourquoi pas.
En neuf, si vous comptez le surcoût en carburant (2l/100 en plus, 20cts de plus au litre) et la décote en revente, ça n'est absolument pas une affaire si vous compter rouler beaucoup et la garder moins de 5 ans.
on en reparlera dans 2 ans que le mazout sera taxé à mort ... tu sais les portiques pour la soit disante eco taxe pour les poids lourds ... Demain ca sera pour les véhicules légers et plus particulièrement les mazout ... Je serai bien content avec mon TSI !!
Par radeon4ever
"Elle gagne le match de l’agrément, surtout en raison de son moteur plus discret, et sans vibrations. En revanche, elle perd celui de la sobriété".
Justement, y'a pas plus sobre ! ahhh c'est sur la clio 4 question sobriété ...
Par §rsm700KK
une auto remarquable sous son allure discrète, au top de la technologie actuelle, bien loin devant les merdes françaises soit dit en passant. La jalousie et la bêtise des pro-bouses françaises visible dans les précédents commentaires le prouve.
Par lapoutre45
En rapport qualité/prix, il n'y a pas beaucoup mieux.
Alors c'est pas la voiture du siècle, mais elle vaut son prix.
A voir un comparatif madataire, car il se pourrait que certaines auto, notamment françaises, soient affichées moins chères pour des prestations égales si ce n'est supérieures.
Mais possibilité de boite auto correcte et 4 roues motrices, donc pas de concurrence française sur ce point, même si leurs ventes ne sont pas majoritaires...
Par Anonyme
C'est un peu George Clooney réincarné en voiture, sobre , élégant et ça vieilli plutôt bien...
Par Anonyme
Une "excellente" voiture : elle montre à quel point les audi et vag, pas meilleures, sont vendues hors de prix! Tout en ayant les mêmes tares : fiabilité catastrophe, châssis dépassés, etc.
Bref, ce groupe me fait rire et me fascine aussi, tellement il parvient à vendre des crottes comme ded petits pains. ..
Par Anonyme
SKODA très mal classée par auto plus comme toute la production VOLKSWAGEN, 17 ième sur 20 au classement fiabilité cette semaine, c'est très décevant, tout est dit.
Par §fre786Li
C'est marrant de constater que tous les vertueux qui clament haut et fort que "les audis et leurs led c'est pour se faire remarquer" (remplacer audi par bmw/mercedes, ça marche aussi), mais qui n'achèteraient pas une octavia parce que selon eux... elle n'est pas assez voyante esthétiquement. Un peu paradoxal.
Par Anonyme
cette octavia , on aime ou on aime pas, mais en ce qui concerne la fiabilité: j'ai acheté neuve une gold 6 tdi 2.0 boite 5 (sisi elle a existé , c'était les toutes premieres golf 6)
utilisation: 95% nationale regulateur sur 95km/h en 5eme.
Revendu a 35 000 km , car a 22000km sonde du filtre à particule hs : 200 euros.
A 29 000 km vanne egr hs : 1780 euros, apres grosse engueulade ww a pris en charge 50%, mais même avec ce geste c'est chere!!
sans compter les revisions annuelles a 350 euros.......
Alors quand je lis, ici et la que ww niveau fiabilité n'est plus du tout parmis les meilleurs, j'ai fortement tendance a le croire, les témoignages de pannes chez ww précoses ou anormales pullules sur les forums, et sans etre devins dans quelques temps on va bcp parler de ces boites dsg 7 raports "seche" qui des la sortie d'usine un fort pourcentage font déjà un drole de bruit.......
En ce qui me concerne ww pour le moment non merci..
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
cette octavia , on aime ou on aime pas, mais en ce qui concerne la fiabilité: j'ai acheté neuve une gold 6 tdi 2.0 boite 5 (sisi elle a existé , c'était les toutes premieres golf 6)
utilisation: 95% nationale regulateur sur 95km/h en 5eme.
Revendu a 35 000 km , car a 22000km sonde du filtre à particule hs : 200 euros.
A 29 000 km vanne egr hs : 1780 euros, apres grosse engueulade ww a pris en charge 50%, mais même avec ce geste c'est chere!!
sans compter les revisions annuelles a 350 euros.......
Alors quand je lis, ici et la que ww niveau fiabilité n'est plus du tout parmis les meilleurs, j'ai fortement tendance a le croire, les témoignages de pannes chez ww précoses ou anormales pullules sur les forums, et sans etre devins dans quelques temps on va bcp parler de ces boites dsg 7 raports "seche" qui des la sortie d'usine un fort pourcentage font déjà un drole de bruit.......
En ce qui me concerne ww pour le moment non merci..
Encore un témoignage en mode z'ano bien douteux :
Ta caisse neuve était bien garantie 2 ans non ?
A 22 000 km, un souci.
Tu aurais donc acheté un diesel pour rouler 11 000 km par an ???
Et pourquoi la "grosses engueulade" chez VW ?
Révision faite où ?
Bref, comme d'hab quoi...
Par Anonyme
Les beubeux wesh wesh papaouetai : inutile d'essayer de cacher le prochain scandale automobile : la fiabilité désastreuse de tout le groupe vag! Peut être que les françaises ont moins de mousse et ont parfois qq bugs électroniques, mais pour aller à 200000km sans grosse panne, mieux vaut compter sur elles que sur les vag/skoda/audi...
Même une dachiasse est plus costaude!
Par Anonyme
J´ai cette voiture finition élégance 2.0 tdi 150 en voiture de fonction. Le coffre est plus grand que beaucoup de breaks 590L. L´habitabilité à l´arrière est plus importante que les autres voitures du segment (jetta).
Le prix est très mesuré.
C´est sur ce n´est pas le coup de coeur design, mais elle est confortable, pratique et très bien équipée.
Acheter une Audi A4 aurait signifié:
- environ 7000€ plus cher
- coffre plus petit
- meilleure insonorisation
- la fierté d´avoir 4 anneaux sur la calandre?
Par Anonyme
Pour répondre à ceux qui "je sais rien mais je dirais tout" qui n'ont jamais possèdé de Skoda je répondrais que j'ai sillonné les routes de France pendant 33 ans en tant que commercial avec des berlines et break Renault,Peugeot et Citroën et depuis 9 ans je suis possesseur d'une Octavia TDI 140 ch.Je dois dire que c'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu. Si certes cette voiture est un cran en dessous en terme de confort et d'insonorisation c'est un modèle de fiabilité. Pour être intègre,à plus de 100 000Kms le seul problème rencontré est un régulateur de vitesse défaillant qui m'a été changé gratieusement après la date de garantie passée. Sans options la voiture est équipée de sièges chauffants,de radars avant et arrière,d'un tableau de bord moussé, de jantes en alliage,sièges cuir tissus,volant cuir, vitres électriques à impulsion,clim régulée bi-zone , rétro électriques chauffants, rétro jour et nuit automatique etc... Les accostages sont bons et la peinture est sans reproche. Tout cela pour le prix à l'époque d'une mégane milieu de gamme avec une motorisation de 90ch hors options.
Il est à signaler que pour le groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda)pour les voitures de tourisme, Skoda est la marque la plus fiable des 4 ceci étant essentiellement dù à des raisons de marketing età la vente de ses voitures majoritairement dans les pays de l'est.
Par lapoutre45
En réponse à Anonyme
Pour répondre à ceux qui "je sais rien mais je dirais tout" qui n'ont jamais possèdé de Skoda je répondrais que j'ai sillonné les routes de France pendant 33 ans en tant que commercial avec des berlines et break Renault,Peugeot et Citroën et depuis 9 ans je suis possesseur d'une Octavia TDI 140 ch.Je dois dire que c'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu. Si certes cette voiture est un cran en dessous en terme de confort et d'insonorisation c'est un modèle de fiabilité. Pour être intègre,à plus de 100 000Kms le seul problème rencontré est un régulateur de vitesse défaillant qui m'a été changé gratieusement après la date de garantie passée. Sans options la voiture est équipée de sièges chauffants,de radars avant et arrière,d'un tableau de bord moussé, de jantes en alliage,sièges cuir tissus,volant cuir, vitres électriques à impulsion,clim régulée bi-zone , rétro électriques chauffants, rétro jour et nuit automatique etc... Les accostages sont bons et la peinture est sans reproche. Tout cela pour le prix à l'époque d'une mégane milieu de gamme avec une motorisation de 90ch hors options.
Il est à signaler que pour le groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda)pour les voitures de tourisme, Skoda est la marque la plus fiable des 4 ceci étant essentiellement dù à des raisons de marketing età la vente de ses voitures majoritairement dans les pays de l'est.
Vous appréciez votre Skoda et vous avez raison.
C'est un bon choix, rationnel tout du moins.
Néanmoins, je vous lis : "cela pour le prix à l'époque d'une mégane milieu de gamme avec une motorisation de 90ch hors options"
Voila qui semble "un poil" gros, n'est-ce pas?
Par Anonyme
Non lapoutre45 ce n'est pas un "poil gros", c'est la vérité grâce à la négo que j'ai faite avec la concession.
Par gal111
j'aime de plus en plus les autos du groupe vag.
Elles sont simples, classique, sans gros écran déporté tactile inutile...
Par lapoutre45
En réponse à Anonyme
Non lapoutre45 ce n'est pas un "poil gros", c'est la vérité grâce à la négo que j'ai faite avec la concession.
Alors vous auriez dû faire cette même négociation chez Renault.
Alors vous changeriez d'avis...
Jetez juste un oeil aux remises mandataires, pour vous faire une idée plus précise...
http://www.comparemandataire.fr/renault/megane/
La mégane dont vous parlez 90ch milieu de gamme est affichée à 15000€.
Bonne chance pour trouver une skoda octavia 140ch à ce prix...
Comptez en gros 50% plus cher, un détail me direz-vous...
Par §ava160MZ
cet essai est particulièrement bien rédigé et détaillé.
pour ma part, je trouve que l'Octavia ne sucite aucune émotion... design lambda sans tomber dans la montruosité (Laguna 3), chassis totalement neutre et interieur parfaitement en rapport avec l'exterieur... sobre.
par contre, là ou je suis étonné, c'est la présence au catalogue d'autant de version à moteur essence ! quelle prouesse ! quand on regarde la concurence, surtout française, ça donne à réfléchir sur la volonté des constructeurs tricolores de proposer des motorisations dignes sur leurs berlines.
de plus, même si ce moteur ne se montre pas véloce, il a le mérite d'offrir des performances franchement étonnantes ! moins de 8 sec pour un moteur de 180 ch, c'est beau. merci la baisse de poids, moins de 1400 kg sur une berline c'est pas évident!
ce véhicule est donc une bonne surprise sur le papier.
Reste la fiabilité... en choisissant l'essence et la boite manuelle, les risques de panne sont beaucoup plus faibles que sur un TDI DSG...
pour le reste, le temps et les kms nous le diront.
Par Anonyme
"Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement."...un magazine français qui place une marque française en tête du classement de la fiabilité... pourquoi je ne suis pas surpris ? ;-)
Par Anonyme
Merci Cara pour les détails sur les suspattes, c'est pas courant.
Bon la fiabilité, on y met tout ce qu'on veut, et ça dépend tellement des utilisateurs que ça veut pas dire grand chose sauf gros problème récurrent.
En même temps, plus une bagnole est sophistiquée moins la fiabilité sera à toute épreuve, le contraire d'une caisse de base aux prestations médiocres, genre Chevrolet ou Dacia. Et encore, on ne parle pas de la faible longévité des pièces d'usures (chez Dacia en interne on appelle les pièces de remplacement "pièces renforcées", c'est dire).
Par Anonyme
Renault première place? ahh non, pas trop non. Le premier c'est Honda puis il me semble Toyota suivi de Jaguar.
Par Anonyme
concurrence... désolé mais l'Accord (gabarit, technologie), la 508 (idem) et l'insigna ne jouent pas du tout dans la même catégorie, elles sont entre le généraliste et le premium.
Par §ast083IC
Bonjour,
Si à 110km/h on est à 7L/100, on ne sera pas à 7,5L/100 à 130, ça c'est de la physique ;)
Il faut au moins rajouter un bon litre, les pertes par frottement d'air à 130 sont bcp plus importants qu'à 110...
Par loga_n
En réponse à Anonyme
Une vraie merde, comme toutes les skoda. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement.
Selon le magazine, le classement change: Ufc QC classe Skoda dans les dix premiers...
A les commentaires sur internet! Et comment interpréter de telles données quand on voit de nombreux conducteurs conduire comme des bourins, que beaucoup n'entretiennent pas ou mal leur voiture et ne respectent pas le temps de montée en t° avant les accélérations franches.
Par loga_n
A la rédaction : il me semble que le 150TDI rejette moins de CO2 que le 180TSI...
J'ai le 150Tdi 4x4 le malus neutre (134g).
Je trouve encore une fois que le haro sur le diesel a vraiment franchi l'insupportable quand on sait que les essences suralimentées sans FAP polluent dix fois plus que les diesels de dernières générations.
Par Anonyme
Joli travail d'illusionniste chez VAG qui arrive à faire gober (y compris aux journalistes auto) qu'une Golf avec un sac à dos est une familiale. Au passage ça permet de la vendre plus cher
Par §BUL724Nr
Chère, oui et non, ça coute 10000€ de moins que l'audi A4 à équipement équivalente moins spacieuse mais avec plein de mousse!
Par contre je la trouve chère par rapport à la RS vendue 29900 euros déjà très bien équipé avec gps et feux xenon de série.
Elle fait 40 ch de plus soit 220 et a un look intérieur et extérieur bien plus avenant.
ils ont fait l'erreur de proposer ce 180 ch uniquement en version haut de gamme. Par elle est dispo en 4x4 ce qui n'est pas le cas de la rs.
En espérant que ce moteur sera dispo sur la future scoot au look bien plus sympa! Dans ce cas ça sera encore plus intéressant!
Bon essai d'un modèle ENFIN en essence, y en a marre des diesels avec les fap et les vannes egr qui se bouchent.
A quand l'essai de la RS essence?
Par Anonyme
on pourrait aussi dire qu'elle est bien moins chère qu'une A6 ou une classe E... L'A4 est dans une catégorie supérieure, même base que la Passat, alors que l'Octavia est commune avec la Golf et la Leon. Faut comparer les voitures de même catégorie sinon autant dire qu'une Polo est moins chère
Par Anonyme
Laide et fiabilité à la rue, comme toute la production du groupe volkswagen.
Par §vro485Wo
OUI ! je n'ai pas encore commenté cet article et alors ?!!!!!!!!!!!!!! tu vas me le répéter combien de fois ?
Par §vro485Wo
En réponse à §vro485Wo
OUI ! je n'ai pas encore commenté cet article et alors ?!!!!!!!!!!!!!! tu vas me le répéter combien de fois ?
Par Anonyme
Voir un produit sortir et déjà aussi daté, ça me constipe, quand je vois un CACTUS en comparaison, je reprends goût à la vie !!
Par §NoS637wB
En réponse à Anonyme
Une vraie merde, comme toutes les skoda. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement.
Champion !!!
Audi au dessus de Renault. On aura tout vu... Va pleurer dans ton Scénic à 30 000€ au lieu de venir critiquer les autres...
Renault... Un fou le mec... Viens faire un tour dans mes Allemandes et on verra si tu vas retourner dans ton Scénic.
Par §NoS637wB
En réponse à Anonyme
Autoplus :ptdr::ptdr::ptdr: Pourquoi pas faire confiance à Automoto tant que vous y êtes
D'après l'AutoPlus de la semaine dernière, La Clio 1 est largement au dessus du Touareg Carat en confort et en puissance. Heureusement que je me suis désabonné de cette merde financée par Renault...
Par -Nicolas-
C'est clair quand on lit dans la presse que Renault est plus fiable que VW, je me demande comment ils réalisent leurs enquêtes... je constate tout le contraire autour de moi... et depuis que je roule en Allemande, je ne vais au garage que pour les révisions (certes, hors de prix, mais les concessionnaires français aussi, alors...).
Après, chacun son expérience, c'est sûr que partout il y a des bonnes et des mauvaises séries. Mais quand même, il n'y a pas à dire, la qualité allemande, ça reste la qualité allemande !
Par §Fan755Bd
Je trouve que c est une belle voiture mais chère pour ce qu'elle est , l hyundai I40 est beaucoup mieux en plus hyundai donne 5 ans de garanti et soda que 2 déjà une preuve que hyundai sont sur que leur moteur sont très bien
Par §SKO745CO
En réponse à Anonyme
Demandez aux suisses ce qu ils en pensent ( 2 eme meilleure vente derriere la golf ) , comme quoi les gout et les couleurs .
En meme temps on reprend la meme voiture , on y ajoute un logo peugeot , et il y aurait 100 commentaires nous disans que cette voiture est extra .
Parfait !... Tu as tout dit et tu as merveilleusement souligné le manque d'objectivité général des avis postés sur ce forum.
Par §SKO745CO
En réponse à Anonyme
Voir un produit sortir et déjà aussi daté, ça me constipe, quand je vois un CACTUS en comparaison, je reprends goût à la vie !!
Je ne savais pas que l'on pouvait être constipé du cerveau. Va vite voir ton toubib... c'est très inquiétant !
Par §pig325kd
C'est quand même dingue que les gens crachent sur ce fabuleux moteur qu'est le tsi, perso je trouve la voiture très belle et malgré ce que les gens en disent vw est quand même une marque classe que beaucoup de gens aimeraient s'offrir et il existe des mauvaises séries partout..
Par §fri776yQ
En réponse à §pig325kd
C'est quand même dingue que les gens crachent sur ce fabuleux moteur qu'est le tsi, perso je trouve la voiture très belle et malgré ce que les gens en disent vw est quand même une marque classe que beaucoup de gens aimeraient s'offrir et il existe des mauvaises séries partout..
De toute façon, c'est récurrent sur ce forum : les pro Dacia/Renault crachent sur le groupe VW, BMW sur Mercedes, Peugeot sur Renault.... Et ça continue de comparer Skoda avec Dacia. Pourquoi pas comparer une Citroën à une Jaguar tant qu'on y est ??
Chacun voit midi à sa porte mais il serait de bon ton de comparer ce qui est comparable et d'avancer des arguments fondés et objectivés pour encenser ou critiquer une marque ou une voiture.
Parce que près de 80% des messages postés sur ce forum (toutes marques confondues) sont bons à jeter à la poubelle...
Par §win731Ay
+1
Ce qui m'emmerde c'est qu'à Cara, certains - mais pas tous encore heureux - possesseur ou fan d'une marque vont forcément considérer que les autres marques sont de la merde, pas fiable etc..., etc...
J'ai eu 3 Renault, une Audi, une Fiesta et bientôt une Octavia.
Franchement, pour ce que j'en faisais, j'étais content de les avoir.
Alors pour certains, je passe chez les fabricants des merdes des pays de l'Est volkswagennisée? Ou encore, j'ai eu une merde au losange qui fabrique la MRS qui poutre tout le monde? Rien à foutre, c'est vous qui me les avez payées? Non donc circulez y'a rien à voir.
De mon côté, si vous préférez rouler dans une Renault, une Peugeot, une Dacia, un Alfa, une Audi ou autre je dis "tant mieux pour vous, tant qu'elle vous convient et que vous avez pu les acheter" et je martèle "si ces autos sont homologuées, alors ce sont de bonnes auto" et il en faut pour tout le monde.
Mais s'il vous plaît arrêter de nous péter les b.... et nous gonfler avec des remarques à la c...
Merci.
Par r16 ts
Bonjour
Je possède une Octavia III Combi 1.8 TSI DSG 180ch Elégance, depuis Juillet 2014;
Mes critères principaux de sélection étaient un volume important et un véhicule essence dynamique.
Le besoin en volume est dicté en partie par mon Bouvier Bernois, 55kg tout sec, qui partage le coffre avec les bagages, lors de nos départs en vacances, en particulier notre aller/retour annuel en Andalousie.
Quant au diesel, j'ai toujours pensé que c'était une aberration pour les voitures de tourisme.
Faute d'occasion essence, j'ai dû acheter et conserver 4 ans une Laguna estate initiale 2.2dci proactive, alors que ma Mégane estate 2.0 16v avait été détruite par un camion qui s'est rabattu sans me voir.
La Laguna est certainement une très bonne voiture, et le 2.2dci avait un certain dynamisme, mais bon, peu de plaisir à conduire et morne plaine après 4000 tours. D'autre part, bien que fiable,
la Laguna était bien plus onéreuse à entretenir que mes voitures précédentes.
Du coup, sachant qu'il est quasi impossible de trouver en France un SUV essence raisonnablement puissant (il y a bien le Forester 2.O ST de 240 ch, mais affublé d'un malus de 4000€),
je me suis à nouveau concentré sur les breaks essence.
Les marques françaises se sont disqualifiées immédiatement; Renault ne propose plus sa Laguna qu'en diesel, et les C5 et 508 sont limitées à 156 ch en essence
(depuis, le THP est monté à 165ch!, lors du passage euro 6).
Même politique chez VW France, ou la seule passat essence disponible était le TSI 122ch...
La Mégane estate GT 220 m'aurait intéressé, mais c'était une série limitée, et je ne la trouvais de toute façon pas très jolie.
Depuis la sortie de la 308 SW GT, j'avoue que j'aurais peut-être hésité; mais malgré ses 205ch, ses performances s'approchent avec difficulté de celles de l'Octy 1.8 TSI.
Et je trouve la ligne de la 308 SW moins équilibrée (et aussi pas de possibilité de toit ouvrant).
Restaient donc en lice les Mondéo et Insigna (pas vraiment en fait, je n'accroche pas à ces deux marques et je trouve que ce sont deux paquebots), la Seat Leon (un peu petite),
l'Octavia combi et les trois "premiums" allemands.
Le problème des "premiums" allemands, c'est que je reste attaché à une certaine discrétion.
De plus, je trouve que leur design évolue actuellement (Mercedes notamment) vers une extravagance futile.
Pour moi, le design, s'il se doit d'embellir un objet, il se doit surtout d'en rendre la fonction plus efficace;
par exemple la forme du manche d'un Laguiole, qui sert la prise en main. S'ils ne servent pas le fonctionnel, je trouve les astuces (ou trucs, ou tour) de design hors de propos, et légèrement décadents.
Décadent, c'est le sentiment que me laissent les dernières Classe A/GLA, ou les X4/X6 BMW, par exemple.
C'est peut-être un travers d'ingénieur.
Pour en revenir aux aspects pratiques, je n'ai pas retenu la Classe C, en fin de carrière à l'époque.
J'ai donc surtout comparé l'Octavia combi aux audi A4 break et Série 3 touring.
Coté Audi A4, on a le même 1.8 TSI (appelé ici TFSI) que sur l'Octavia, mais avec un paramètrage privilégiant le couple (320Nm) et moins la puissance (170ch).
Coté Série 3, c'est le 2.0 de la 320iA de 184ch et 270Nm.
Handicapées par leur poids (160 à 250kg supplémentaires) leurs performances sont légèrement inférieures à celles de l'Octy (significativement pour l'Audi).
Coté dimensions, la BMW est bien moins généreuse (côtes intérieures, coffre), ce qui est compréhensible pour une voiture qui est plus petite (-4cm).
L'audi est également moins généreuse ce qui est plus gênant pour une voiture plus longue que l'Octavia (+4cm).
Quant au prix, à équipement équivalent et avant négociation, l'Audi A4 1.8 TFSI multitronic, plus petite (dedans) et moins performante, coute 8500€ de plus que l'Octavia Combi 1.8 TSI DSG, soit +29,5%.
Je garde en général mes voitures 8 à 10 ans (on tourne sur deux voitures, j'en change tous les 4 à 5 ans et fais reprendre la plus ancienne).
La valeur résiduelle à 3 ou 5 ans m'importe peu, même si sur la Skoda, elle ne serait a priori pas mauvaise.
Et j'ai jusqu'à présent les moyens de me payer l'essence nécessaire à mes 25000 km annuels.
Du coup, je peux m'offrir le luxe, dans une fourchette budgétaire définie, de me payer le véhicule qui me plait, sur la base de ses qualités intrinsèques et indépendamment de la notoriété ou de la qualité supposée du constructeur.
De fait, la seule concurrente sérieuse de l'Octavia III Combi 1.8 TSI DSG, ça a été l'Octavia III Combi RS TSI, avec ses 220ch.
Comme indiqué par quelqu'un sur le forum, la différence de prix n'est pas énorme (~1600€), à équipement équivalent.
Par contre à la date de ma commande, le délai d'attente pour une Octavia RS dépassait les 10 mois, et je ne voulais pas prolonger d'autant ma Laguna.
J'aurais aussi été très intéressé par la version 4x4, mais elle n'est pas vendue en France en essence, où le diesel est roi.
Du coup, la version 1.8 TSI, avec son moteur moderne (EA888 de 3ème génération), Euro 6 et à double injection (directe et indirecte), en finition élégance et avec quelques extras (Cuir, Xénon, Toit ouvrant,...) a emporté les suffrages.
Voilà pour les critères de choix. Je reviendrai vers vous d'ici quelques temps pour faire un bilan après ces 6 mois d'utilisation.
Bonne route à tous.
Par r16 ts
Bonjour,
voici donc quelques impressions, faits et réflexions après 6 mois d'utilisation et un peu moins de 15000km.
Tout d'abord cette voiture est un vrai régal à conduire.
Hormis quelques voitures de location aux Etats-Unis, c'est la plus puissante que j'ai conduite.
Et ça se sent; les reprises avec la boite DSG et les accélérations sont vraiment impressionnantes, aidées par le poids très contenu du véhicule.
En comparaison de la Laguna, c'est l'impression de légèreté qui me frappe le plus. Je m'attendais à une dégradation du confort et de la tenue de route.
Pas du tout, sur ces points l'Octavia est excellente et absolument au niveau de la Laguna 2. Et la voiture se conduit avec la même sérénité.
Un poil plus de roulis en virage, mais à peine, peut-être à cause du toit ouvrant, plus lourd.
A noter que la version 1.8 TSI, au même titre que les RS, est dotée du train arrière multi-bras.
Les accélérations sont franches et linéaires, le bruit du moteur très feutré - fenêtres et toit ouverts, le son est gratifiant.
Le confort en général, bruit, confort de roulement, est de très bon niveau. Ce n'est pas le tapis ouaté d'une C5, mais moi qui ai subi une opération des lombaires,
j'engrange les longues distances sans fatigue. Je dirais le confort au niveau de celui de la Laguna, et meilleur que celui de mes voitures précédentes.
La boite DSG participe à l'agrément, avec absolument aucun à coup ni à la monté des vitesses, ni au rétrogradage, avec un meilleur frein moteur que sur la proactive de Renault.
(je n'ai pas encore essayé le mode Eco).
Son seul défaut consiste en la difficulté de doser un redémarrage, lors de l'arrivée sur un rond point, notamment; on peut être surpris par un temps de latence.
En ce qui concerne l'ambiance intérieure, je suis très satisfait.
Peut-être ne suis-je pas une référence; par exemple, le poste de pilotage d'une Audi A4, examiné en concession, ne me paraissait pas au niveau de celui de ma Laguna initiale.
Celui de l'Octavia, est très légèrement en retrait de celui de la Laguna, hormis pour le tableau de bord plus élégant. Pour moi, c'est équivalent à l'Audi.
Pour l'espace à bord, par contre, s'il est similaire en largeur, les places arrières et le coffre offrent bien plus d'espace.
Aller/Retour en Andalousie (4000 km) l'an dernier avec deux (grands) jeunes adultes à l'arrière, en toute sérénité.
Le coffre, quant à lui est immense. J'ai pris le double plancher variable, en particulier pour avoir un plancher plat affleurant au seuil de chargement.
Même si ça permet de faire des séparations dans le coffre, je ne suis pas sur à l'usage, que ça vaille le coup.
Bien qu'elle soit temporaire sur la finition élégance (roues de 17"), la roue de secours est présente, ce que je juge indispensable.
Coté consommation, la consommation moyenne sur les 15000 premiers km s'établit à 8.55 l/100km.(8.2 à l'OdB)
Pour comparaison, sur mes précédents véhicules, j'avais mesuré:
Xsara Break 2.0 16v (135ch): 8.94 l/100km
Mégane Estate 2.0 16v (136ch): 8.81 l/100km
Laguna Estate 2.2dCi proactive (150 ch): 7.98 l/100km
A noter que mon lieu de travail ayant changé depuis les mesures sur les véhicules précédents,
la comparaison est légèrement faussée au détriment de l'Octavia qui parcourt proportionnellement plus de ville.
Afin de donner des indications utiles, j'ai noté les consommations suivantes:
- 6.5 l/100km à 110 km/h (6,2 à l'OdB)
- 7,5 l/100km à 130 km/h (7,2 à l'OdB)
- et j'ai mesuré un maximum de 9,55 l/100km (9,2 à l'OdB) sur un plein, pour un parcours 70% ville.
J'utilise du SP98 et évite les stations de grandes surfaces.
Noter que l'ordinateur de bord est optimiste d'environ 0,3 l/100km. Il était pessimiste de 0,4 l/100km sur la Laguna,
et très fiable sut la Mégane.
Dans l'ensemble, la consommation est conforme à mes attentes, très proche de la Laguna diesel auto, légèrement plus élevée sur autoroute,
et moindre en ville.
Je vais maintenant aborder les quelques points négatifs détectés pour l'instant.
Tout d'abord, il semble que Skoda modifie la définition de ses modèles assez souvent. Du coup le véhicule a été livré avec un volant 4 branches,
alors que j'attendais et aurais même été prêt à prendre en option le volant 3 branches tel qu'il apparaissait en mai dans la définition de la finition élégance.
Outre cet exemple, il apparait à la lecture de forums que de tels changements sont assez fréquents.
Le plus gros défaut, je pense, c'est la contenance limitée du réservoir à 50 litres, ce qui fait un autonomie d'à peine 600 km.
Personnellement, je fais une halte toutes les deux heures sur long parcours, donc ce n'est pas pénalisant.
A noter, une mesquinerie: les rétroviseurs extérieurs ne sont pas asphériques...
Ce que je regrette, à la rigueur, serait de ne pas m’être davantage lâché sur les options.
La finition élégance, haut de gamme du moment, nécessitait déjà une rallonge pour les phares Xénon, le cuir et le toit ouvrant.
J'ai pris également le Drive mode select, le double plancher variable et les quatre roues hiver.
Après coup, c'est un peu dommage de n'avoir pas pris les sièges électriques et chauffants, et les palettes au volant.
Par contre, je ne vois qu'un intérêt limité aux dernières nouveautés d'aide à la conduite, comme le régulateur actif, le maintien en ligne, le park assist ou la lecture des panneaux.
Je ne veux pas qu'on conduise à ma place.
Voilà donc un premier retour, en attendant la conduite sur la neige.
Bonne route à tous!
Par §gen060qo
Je possede une Octavia 180 élégance DSG7 achetée neuve en juin 2013.
J'ai fait le choix de ce modèle après un comparatif personnel ou mes principaux critères étaient:
de l'espace intérieur - un grand coffre - un bon confort - des prestations routières dynamiques.
Je reconnais que cette voiture à une ligne assez banale - au moins cela n'attire pas les voleurs. Par contre en version élégance avec intérieur beige elle n'est absolument pas triste.
Tenue de route et performances sont bien suffisantes quand on conduit "normalement" Le confort est bon, les passagers ont de la place et les bagages de 4 personnes trouvent leur place sans problème.
Je roule +/- 15'000 km par an- aucun problème jusqu'ici - la consommation moyenne relevée sur 35'000 km est de 7.88 litres.
J'ai eu précédemment une Saab 9.3, deux audi a6, une honda accord,
L'octavia n'a rien à leur envier mais le rapport qualité/fonctionnalité/prix est réellement en sa faveur.
Elle répond parfaitement à mon usage familial et à mes finances. Alors tant pis pour son look un peu fade
Par §den006eA
Dans l'absolue ça aurait pu être une auto exceptionnelle, malheureusement VAG a tenu absolument à l'associé a une DSG7 et pour ce faire, ils ont bridé le couple à 25NM.
180 CH, c'est beaucoup, mais 25NM pour un moteur de 180CH, c'est ridicule !
Surtout en sachant que ce même moteur sur une A5 développe 28NM pour 144CH.
Perle rare, oui, dans toute l'Europe surtout en boîte manuelle, si on veut éviter de casser la boîte, pour rappel la DSG7 reprogrammer ou non, ne supporte pas le mode séquentiel (semi-auto), cette boite est faite pour être utilisé en 100% auto.
Pour un peu plus cher en Europe, on peut avoir une A5 équivalente.
Par §den006eA
En réponse à §nou418ps
La familiale la plus vendue c'est quoi en Europe ?
La Passat ?
En effet la c'est pas du tout pareil, c'est super gai à l’intérieur comme à l'extérieur...
La passat est quasi identique à l'octavia à l'intérieur.
Chez VAG, c'est Volswagen qui est le plus au ralenti et qui progresse le moins.
Par §den006eA
En réponse à Anonyme
on pourrait aussi dire qu'elle est bien moins chère qu'une A6 ou une classe E... L'A4 est dans une catégorie supérieure, même base que la Passat, alors que l'Octavia est commune avec la Golf et la Leon. Faut comparer les voitures de même catégorie sinon autant dire qu'une Polo est moins chère
Niveau habitabilité elle appartient même au segment supérieur.
L'octavia n'est pas une compacte, elle se rapproche d'une berline.
Par §den006eA
En réponse à r16 ts
Bonjour
Je possède une Octavia III Combi 1.8 TSI DSG 180ch Elégance, depuis Juillet 2014;
Mes critères principaux de sélection étaient un volume important et un véhicule essence dynamique.
Le besoin en volume est dicté en partie par mon Bouvier Bernois, 55kg tout sec, qui partage le coffre avec les bagages, lors de nos départs en vacances, en particulier notre aller/retour annuel en Andalousie.
Quant au diesel, j'ai toujours pensé que c'était une aberration pour les voitures de tourisme.
Faute d'occasion essence, j'ai dû acheter et conserver 4 ans une Laguna estate initiale 2.2dci proactive, alors que ma Mégane estate 2.0 16v avait été détruite par un camion qui s'est rabattu sans me voir.
La Laguna est certainement une très bonne voiture, et le 2.2dci avait un certain dynamisme, mais bon, peu de plaisir à conduire et morne plaine après 4000 tours. D'autre part, bien que fiable,
la Laguna était bien plus onéreuse à entretenir que mes voitures précédentes.
Du coup, sachant qu'il est quasi impossible de trouver en France un SUV essence raisonnablement puissant (il y a bien le Forester 2.O ST de 240 ch, mais affublé d'un malus de 4000€),
je me suis à nouveau concentré sur les breaks essence.
Les marques françaises se sont disqualifiées immédiatement; Renault ne propose plus sa Laguna qu'en diesel, et les C5 et 508 sont limitées à 156 ch en essence
(depuis, le THP est monté à 165ch!, lors du passage euro 6).
Même politique chez VW France, ou la seule passat essence disponible était le TSI 122ch...
La Mégane estate GT 220 m'aurait intéressé, mais c'était une série limitée, et je ne la trouvais de toute façon pas très jolie.
Depuis la sortie de la 308 SW GT, j'avoue que j'aurais peut-être hésité; mais malgré ses 205ch, ses performances s'approchent avec difficulté de celles de l'Octy 1.8 TSI.
Et je trouve la ligne de la 308 SW moins équilibrée (et aussi pas de possibilité de toit ouvrant).
Restaient donc en lice les Mondéo et Insigna (pas vraiment en fait, je n'accroche pas à ces deux marques et je trouve que ce sont deux paquebots), la Seat Leon (un peu petite),
l'Octavia combi et les trois "premiums" allemands.
Le problème des "premiums" allemands, c'est que je reste attaché à une certaine discrétion.
De plus, je trouve que leur design évolue actuellement (Mercedes notamment) vers une extravagance futile.
Pour moi, le design, s'il se doit d'embellir un objet, il se doit surtout d'en rendre la fonction plus efficace;
par exemple la forme du manche d'un Laguiole, qui sert la prise en main. S'ils ne servent pas le fonctionnel, je trouve les astuces (ou trucs, ou tour) de design hors de propos, et légèrement décadents.
Décadent, c'est le sentiment que me laissent les dernières Classe A/GLA, ou les X4/X6 BMW, par exemple.
C'est peut-être un travers d'ingénieur.
Pour en revenir aux aspects pratiques, je n'ai pas retenu la Classe C, en fin de carrière à l'époque.
J'ai donc surtout comparé l'Octavia combi aux audi A4 break et Série 3 touring.
Coté Audi A4, on a le même 1.8 TSI (appelé ici TFSI) que sur l'Octavia, mais avec un paramètrage privilégiant le couple (320Nm) et moins la puissance (170ch).
Coté Série 3, c'est le 2.0 de la 320iA de 184ch et 270Nm.
Handicapées par leur poids (160 à 250kg supplémentaires) leurs performances sont légèrement inférieures à celles de l'Octy (significativement pour l'Audi).
Coté dimensions, la BMW est bien moins généreuse (côtes intérieures, coffre), ce qui est compréhensible pour une voiture qui est plus petite (-4cm).
L'audi est également moins généreuse ce qui est plus gênant pour une voiture plus longue que l'Octavia (+4cm).
Quant au prix, à équipement équivalent et avant négociation, l'Audi A4 1.8 TFSI multitronic, plus petite (dedans) et moins performante, coute 8500€ de plus que l'Octavia Combi 1.8 TSI DSG, soit +29,5%.
Je garde en général mes voitures 8 à 10 ans (on tourne sur deux voitures, j'en change tous les 4 à 5 ans et fais reprendre la plus ancienne).
La valeur résiduelle à 3 ou 5 ans m'importe peu, même si sur la Skoda, elle ne serait a priori pas mauvaise.
Et j'ai jusqu'à présent les moyens de me payer l'essence nécessaire à mes 25000 km annuels.
Du coup, je peux m'offrir le luxe, dans une fourchette budgétaire définie, de me payer le véhicule qui me plait, sur la base de ses qualités intrinsèques et indépendamment de la notoriété ou de la qualité supposée du constructeur.
De fait, la seule concurrente sérieuse de l'Octavia III Combi 1.8 TSI DSG, ça a été l'Octavia III Combi RS TSI, avec ses 220ch.
Comme indiqué par quelqu'un sur le forum, la différence de prix n'est pas énorme (~1600€), à équipement équivalent.
Par contre à la date de ma commande, le délai d'attente pour une Octavia RS dépassait les 10 mois, et je ne voulais pas prolonger d'autant ma Laguna.
J'aurais aussi été très intéressé par la version 4x4, mais elle n'est pas vendue en France en essence, où le diesel est roi.
Du coup, la version 1.8 TSI, avec son moteur moderne (EA888 de 3ème génération), Euro 6 et à double injection (directe et indirecte), en finition élégance et avec quelques extras (Cuir, Xénon, Toit ouvrant,...) a emporté les suffrages.
Voilà pour les critères de choix. Je reviendrai vers vous d'ici quelques temps pour faire un bilan après ces 6 mois d'utilisation.
Bonne route à tous.
effectivement, c'est le même que sur l'A4, 1.8 ,170CH, par-contre le 1.8, 180CH, n'est pas du tout le même moteur.
SPONSORISE
En neuf avec
Votre Skoda Octavia neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 20% de remise
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?