2. Dacia Duster (2021) - Sur la route : le retour de la boîte EDC
Dacia profite de ce restyling pour simplifier la gamme de moteurs de son Duster. Ainsi, il n'y aura plus qu'un diesel, le Blue dCi de 115 ch, qui sera aussi le seul bloc disponible en 4x4.
En essence, le TCe 90 ch n'est pour l'instant plus proposé. L'entrée de gamme est donc la version bicarburation essence/GPL Eco-G de 100 ch . On retrouve aussi les TCe de 130 et 150 ch. Ce dernier est couplé à la boîte automatique EDC, qui fait ainsi son grand retour chez Dacia. Et c’est justement celui-ci que nous avons choisi de tester lors de notre essai.
Avant tout, il faut signaler que ce TCE 150 ch qui chapeaute l'offre essence représente aussi le moteur le plus puissant de la gamme Duster. Il est exclusivement disponible avec la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports - pas commercialisée avec d'autres motorisations, ce qui est bien dommage - et en deux roues motrices. Ce quatre cylindres 1.3 n'est pas une nouveauté puisqu'il est présent depuis plusieurs mois sur beaucoup de modèles de Renault et équipait déjà le Duster avant son restyling mais avec une transmission mécanique. On aurait pu penser que les 250 Nm de couple allaient être justes, mais c'était oublié que le Duster est léger avec seulement 1 260 kg sur la balance. Résultat, le bilan s'avère très positif avec des accélérations plutôt toniques et une grande disponibilité. Sa souplesse et sa discrétion - tout le contraire des 3 cylindres très présents sur le marché - sont également des points forts. Son association avec la boîte EDC est globalement positive, même si on peut regretter quelques égarements de la transmission. Côté consommation, nous avons relevé une moyenne de 7,2 l/100 km lors de notre essai, ce qui s'avère tout à fait convenable. Avec des rejets de CO2 de 141 g, le Duster devra composer avec un malus de 230 €.
Pour ce qui est du comportement, pas de changement avec ce restyling. Le Duster met en avant son confort qui se traduit par quelques mouvements de caisse, mais rien de rédhibitoire pour autant. Il ne rechigne pas non plus à hausse le rythme sans trop se désunir. Le SUV roumain se révèle donc très plaisant à conduire. Les nouveaux sièges plus fermes assurent un meilleur maintien que les anciens. Les jantes 17 pouces de notre modèle d'essai durcissent légèrement l'amortissement mais le Duster reste globalement confortable et bien suspendu.
Photos (24)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération