Essai vidéo - Dacia Duster (2021) : toujours unique
Modèle incontournable du constructeur roumain, le Duster de seconde génération s’offre un léger restyling de mi-carrière. Pas de révolution à attendre, mais quelques changements au niveau du style, de l’équipement et des motorisations. Essai de la version TCE 150 ch EDC.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,2/20
Note
des propriétaires
EN BREF
SUV
Version restylée
À partir de 14 490 €
Depuis ses débuts en 2010, le Dacia Duster est une véritable success-story et la seconde génération suscite le même engouement. Ainsi, cette dernière lancée en 2018 s’est vendue à près de 130 000 exemplaires sur ses trois premières années de commercialisation en France. Conséquence, il a toujours occupé une position de choix sur notre marché avec une place dans ou proche du Top 10.
Aujourd’hui, l’heure du restyling a sonné. Mais vu le succès, hors de question pour Dacia de prendre le moindre risque en changeant complètement le Duster Les évolutions sont donc plus que réduites.
Les éclairages avant et arrière disposent d'une nouvelle signature visuelle en forme de flèche inaugurée sur la nouvelle Sandero.
Ainsi, les principaux changements portent sur l’adoption de nouveaux projecteurs qui adoptent la nouvelle signature lumineuse en forme de flèche déjà vue sur la Sandero et que l’on retrouve également au niveau des feux arrière.
L’autre modification porte sur la calandre, qui hérite de nouvelles décorations, mais attention, celle-ci n’arbore pas encore le nouveau logo de la marque roumaine fraîchement dévoilé. Pour le voir apposé sur un modèle, il faudra encore attendre quelques mois. Enfin, on notera un becquet redessiné afin d’améliorer l'efficience, des jantes au design inédit et une nouvelle couleur de lancement dénommée « Orange Arizona ».
L’habitacle reçoit aussi quelques retouches, elles aussi légères. Ainsi, la grande nouveauté dans ce domaine porte sur l’introduction d’un nouvel écran multimédia, qui mesure désormais 8 pouces. L’arrivée de ce nouvel écran n’est pas en soit une surprise puisqu'elle avait été déjà évoquée lors de la révélation du Duster fin 2017. Cela n’a pas d’impact sur le dessin de la planche de bord qui demeure toujours aussi plaisant, tout en conservant ses aspects robustes avec ses aérateurs circulaires assez basiques. La qualité des matériaux est simple avec des plastiques durs, mais cela ne choque pas.
Dacia soigne l’agrément pour les passagers avec des sièges inédits avec des appuie-tête directement issus de la dernière Clio qui côtoient un accoudoir central coulissant sur 70 mm. Celui-ci est implanté sur une console centrale, qui intègre un nouveau rangement d’une contenance de 1,1 litre et deux prises USB pour les passagers arrière.
Avec 478 litres, le coffre s'avère pratique et l'espace à l'arrière ne manque pas.
Statu quo pour les aspects pratiques avec une habitabilité arrière généreuse et un volume de chargement du même acabit avec une capacité qui varie de 478 à 1 623 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,34 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,69 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 445 l / 1478 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 141 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2017
* A titre d'exemple pour la version II 1.3 TCE 150 4X2 PRESTIGE EDC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération