Essai vidéo - Peugeot 508 : le bon numéro?
Olivier Pagès , mis à jour
Vous l’attendiez avec impatience, voici sûrement l’un des essais les plus importants de cette année, celui de la Peugeot 508. Est-elle à la hauteur de nos espérances, peut-elle faire de l’ombre aux autres berlines premium ? C’est ce que nous allons voir au volant du diesel le plus puissant, le BlueHDI 180 ch couplé à la boîte de vitesses automatique EAT8.
EN BREF
Seconde génération de 508
à partir de 32300 €
Si vous êtes un fidèle lecteur de Caradisiac, vous connaissez bien tous les secrets de la nouvelle Peugeot 508 que vous avez pu découvrir en exclusivité le 22 février dernier, avant même sa présentation officielle à l’occasion du salon de Genève. Trois mois plus tard, c’est l’heure des premiers essais.
Entre le retour du numéro sur le capot, la calandre verticale et les feux de jour verticaux, la face de la 508 a une forte personnalité.
Avant de prendre son volant, on ne peut que refaire un point sur les lignes de la berline du Lion, tant celles-ci évoluent par rapport à la précédente. Totalement nouvelles, elles se distinguent tout d’abord par une face avant à la forte personnalité avec une calandre très verticale surplombée du numéro sur le capot. Un joli clin d’œil à la 504 qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Parallèlement à cela, l’autre élément fort est la présence de feux de jour positionnés verticalement qui donnent l’impression de ceinturer la face. Dommage que ceux -ci soient réservés aux finitions les plus hautes (GT Line et GT).
L’autre axe de changement à porter sur le profil. Les designers voulaient concevoir un véhicule différent, statutaire et élégant. Le résultat est donc une berline au profil de Fastback - comprenez par là de berline-coupé avec une chute de toit prononcée et des vitres sans encadrement.
Toutefois, contrairement à beaucoup de ses rivales, la nouvelle 508 abandonne le coffre lui préférant un hayon. Plus pratique, celui-ci propose un volume de 485 litres, soit 30 litres de moins que la première génération. Avec une longueur de 4,75 m soit une diminution de 9 cm, on aurait pu craindre une perte d’habitabilité à l’arrière. Heureusement, il n’en est rien avec un espace aux genoux très bon pour deux adultes. Même la place centrale est utilisable en raison du tunnel de transmission de transmission discret. Petit bémol concernant toutefois la garde au toit. Du fait de la chute de pavillon, certaines passagers pourront avoir une sensation d’enfermement. Un mal non spécifique à la 508 mais à toutes les berlines coupés.
Aux places avant, c’est une véritable révolution. La nouvelle 508 reprend presque intégralement la planche de bord du concept Exalt dévoilé au salon de Pekin 2014. Très horizontale avec ses aérateurs fins, elle dégage un côté haut de gamme indéniable mais aussi une touche de modernité avec l’installation d’une nouvelle génération i-cockpit. Face au conducteur, on retrouve l'instrumentation 100% numérique mais celle-ci est nettement plus large que celle des 3008. Statut quo dans l'organisation avec un écran multimédia de 8 ou 10 pouces suivant les finitions et des raccourcis pour certaines fonctions au travers de touches mais également un petit volant à double méplat. L’autre domaine dans lequel Peugeot a particulièrement travaillé est la qualité des matériaux et des assemblages. L’objectif est clair : faire de la 508, la référence du segment afin de séduire un clientèle particulièrement exigeante mais également les loueurs et professionnels qui vont représenter la majorité des ventes. Une volonté symbolisée par le fait que la 508 doit être comme neuve après 3 ans d’utilisation. Ainsi, en termes de prestance et qualité, une 508 en finition Allure devra faire aussi bien qu’une Volkswagen Passat tandis que les versions supérieures (GT Line et GT) devront égaler certaines Audi A4 et Mercedes Classe C. Le pari est élevé mais est globalement réussi.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,75 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,40 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 487 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 123 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2018
* A titre d'exemple pour la version II 2.0 BLUEHDI 180 S&S EAT8 GT.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (20)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération