Essai vidéo - Renault Arkana (2021) : que vaut le premier SUV coupé du losange ?
Olivier Pagès , mis à jour
Plus de deux ans après son introduction sur le marché russe, l’Arkana débarque enfin chez nous. Le losange s’attaque aujourd’hui à un nouveau segment, celui des SUV coupés. La marque tricolore a-t-elle ses chances ? Réponse avec les premiers essais au volant de la version TCE 140 micro-hybridée.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
Note
des propriétaires
EN BREF
1er SUV coupé de Renault
Micro-hybride ou hybride
À partir de 29 700 €
Vous avez devant les yeux une exception et une grande première : l’Arkana est le premier modèle frappé du logo au losange à ne pas être commercialisé d'abord sur le territoire national, mais à l’étranger. En effet, l’Arkana a fait ses grands débuts en Russie en 2019, puis au Chili fin 2020 et il a fallu attendre 2021 pour le voir arriver chez nous.
Esthétiquement, la principale particularité de l’Arkana se situe au niveau de la partie arrière puisqu’il s’agit du premier SUV coupé de Renault. Une carrosserie toujours rare chez les constructeurs généralistes mais présente depuis longtemps chez les marques premium à l’image des BMW X4, Audi Q3 Sportback ou Mercedes GLC coupé, qui se caractérise avant tout par une chute de pavillon prononcée, mais on peut regretter que Renault ne soit pas allé au bout de son raisonnement car les vitres ne sont pas sans encadrement, ce qui est également l’une des marques de fabrique des coupés. Le reste plus conventionnel.
L’avant reprend la face traditionnelle des modèles au losange avec les projecteurs en forme de C et une calandre qui met en exergue le losange. L’arrière dynamique se caractérise par les feux qui donnent l’impression d’avoir un bandeau lumineux, un artifice déjà vu sur la famille Mégane ou Talisman par exemple.
Côté mensurations, avec une longueur de 4,57 m, l'Arkana vient s'intercaler entre le vieillissant Kadjar et le Koléos. Il est d'ailleurs 8 cm plus grand que le SUV compact du losange. Il se situe d’ailleurs dans la frange haute des SUV compacts.
À bord, beaucoup moins de fantaisie puisqu’on retrouve dans les grandes lignes la planche de bord du Captur, le SUV urbain de Renault. Les occupants ont donc face à eux une instrumentation numérique de 10 pouces et un écran multimédia vertical allant de 7 à 9,3 pouces suivant les finitions, qui surplombent les commandes de climatisation circulaires qui intègrent en leur centre différentes informations comme l’affichage de la température. La qualité des matériaux, qui a grandement progressé par rapport à la première génération de captur est bonne pour un SUV urbain, standard pour un modèle de la catégorie.
Concernant les aspects pratiques, malgré un empattement conséquent de 2,72 m, l’habitabilité arrière de l’Arkana est dans la moyenne du segment et la garde au toit n’est pas trop pénalisée par la chute de pavillon. Pour ce qui est du coffre, il oscille entre 480 litres pour la version hybride ou 513 litres en micro-hybridé. Des volumes intéressants pour la catégorie.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,56 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,57 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 513 l / 1296 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 131 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2021
* A titre d'exemple pour la version 1.3 TCE 140 FAP R.S. LINE EDC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération