Essai vidéo - BMW Série 3 (2019) : l’amélioration continue
Modèle mythique de BMW, la Série 3 se refait une beauté pour sa 7e génération. Plus grande, mieux équipée et toujours plus moderne, cette nouvelle Série 3 conserve-t-elle les qualités dynamiques qui ont fait sa réputation? Premier essai avec le modèle diesel qui devrait représenter la majorité des ventes, à savoir le 20d de 190 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,7/20
Note
des propriétaires
EN BREF
7e génération
Plus de techno
Nouveaux moteurs
à partir de 41 900 €
Apparue en 1975, la Série 3 est un modèle tout simplement incontournable chez BMW. En l'espace de 43 ans, il s’en est vendu plus de 15 millions d’exemplaires. Une vraie success story. Pourtant, avec les années, les goûts des automobilistes ont évolué. Ainsi, aujourd’hui, la meilleure vente de BMW dans le monde est le X1. Un engouement identique en France où, sur les 11 derniers mois, le SUV est la BMW la plus écoulée devant les Série 1 et 2 (intégrant notamment le monospace Active Tourer). La fin de carrière de la Série 3 est décevante car elle est bien loin dans le classement, derrière les X2 et X3, prouvant une nouvelle fois la montée en puissance des SUV.
Pour essayer de contrer cette érosion et pour faire face à ses rivales traditionnelles que sont les Audi A4 et Mercedes Classe C récemment restylée, BMW a donc conçu une nouvelle Série 3. Comme souvent chez le constructeur munichois, il ne faut pas s’attendre à une révolution stylistique. C’est contre nature. Et si cette 7e génération est totalement nouvelle, son appartenance à la dynastie des Série 3 est évidente.
Calandre, projecteurs et prises d'air sont les éléments les plus caractéristiques de la face avant de la nouvelle Série 3.
Ainsi, impossible de pas remarquer sa calandre élargie, plus haute et imposante comme jamais. Elle est entourée par des projecteurs effilés à la nouvelle signature visuelle qui se distinguent par un décochement à la façon d’un Peugeot 3008. Les plus observateurs auront, pour leur part, remarqué les prises d’air Naca disponibles sur certaines finitions. L’arrière reçoit également son lot de modifications avec notamment des feux arrière en volume dont la partie supérieure est assombrie à la façon de certaines Lexus. Même si les évolutions sont nombreuses, elles ne changent en rien l’élégance et le dynamisme qui ont toujours caractérisé la famille Série 3. Une chose est sûre, cette nouvelle Série 3 se rapproche de plus en plus de sa grande sœur, la Série 5.
La Série 3 progresse en matière d'habitabilité et de volume de chargement sans être la référence de la catégorie.
Cette ressemblance se ressent au niveau des dimensions. Plus grande que l’ancienne, la nouvelle Série 3 mesure 4,71 m soit une augmentation de 85 mm par rapport à sa devancière. A titre de comparaison, sa longueur est identique à celle de la Série 5 E34 commercialisée de 1988 à 1996. Un accroissement qui touche également l’empattement (+ 4 cm). De quoi assurer une meilleure habitabilité aux passagers arrière, même si ceux-ci devront composer avec un tunnel de transmission toujours aussi volumineux. Le volume de chargement progresse également avec 480 litres, soit la même contenance qu’avant, à la différence qu’il n’y a plus de sous-coffre. Il s’avère donc plus pratique.
L'instrumentation numérique fait enfin ses débuts sur la Série 3.
Finalement, la révolution de cette Série 3 se situe dans l’habitacle. Pour la première fois, elle adopte une instrumentation 100 % numérique. Un réel changement même s’il faut reconnaître que la présentation de celle-ci n’est pas la plus réussie du marché. Elle est relayée par un affichage tête haute. Pour le reste, l’organisation de la planche de bord est plutôt classique chez BMW avec en son centre un écran multimédia tactile pouvant être aussi commandé par geste, dont la taille varie de 8,8 à 10,2 pouces suivant la finition. Il surplombe une console centrale intégrant de nouvelles commandes de climatisation. La seule déception provient de la qualité de certains matériaux, un peu décevante. En exemple, ceux utilisés par exemple près du levier de vitesses se rayant très facilement.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,63 m
- Largeur : 1,81 m
- Hauteur : 1,44 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 480 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 110 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2018
* A titre d'exemple pour la version (G20) 320DA 190 EDITION SPORT.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (20)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération