Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : toujours aussi dynamique

Essai vidéo - BMW Série 3 (2019) : l’amélioration continue

Quelle que soient les générations de Série 3, toutes ont comme point commun le dynamisme et le plaisir de conduite. La question essentielle était donc de savoir si cette nouvelle génération allait réussir à conserver ces qualités. Ne tournons pas autour du pot, la réponse est oui.

Dès les premiers tours de roues, on retrouve les sensations d’une BMW. La direction est consistante avec un volant dont la jante de gros diamètre apporte un excellent retour d'informations. Il permet de placer l'auto au millimètre en courbes. Cette agilité préservée va de pair avec un train arrière mobile qui joue également un grand rôle dans le dynamisme de la voiture. Même avec la transmission intégrale Xdrive, qui équipait notre modèle d’essai, le côté propulsion se ressent. Cet agrément passe également par un allégement de 55 kg en moyenne sur l’ensemble de la gamme. Une belle prouesse car il ne faut pas oublier que cette Série 3 est mieux équipée qu’auparavant, ce qui signifie en théorie plus de poids; or ce n’est pas le cas. BMW confirme son expertise dans le dynamisme, d’autant plus que le centre de gravité est rabaissé, la répartition du poids idéale (50/50) et la rigidité renforcée. Tout cela ne se fait pas au détriment du confort. Cette génération 2019 est disponible avec deux types de suspensions : classsiques comme sur notre modèle d’essai ou pilotées avec différents modes. Même avec le dispositif de base, le résultat est probant. Alors certes, l'amortissement peut sembler ferme lorsque la route se dégrade, mais rien de rédhibitoire pour autant. Au final, le compromis confort/dynamisme demeure le meilleur du marché, devançant sans conteste ses principales rivales que sont les Mercedes Classe C et Audi A4.

Essai vidéo - BMW Série 3 (2019) : l’amélioration continue

Sous le capot, on alterne entre nouveauté et classicisme. Ainsi, au lancement, on retrouve des motorisations bien connues. En essence, le 20i de 184 ch et un nouveau 30i qui gagne 6 ch pour atteindre 258 ch. En diesel, il y a bien évidemment le 20d de 190 ch et le 330d de 265 ch (+ 7 ch). Plus tard arriveront des motorisations plus accessibles, mais aussi des plus puissantes comme le M40i de 374 ch couplé à la transmission intégrale (juillet 2019). Le constructeur allemand n’oublie pas les déclinaisons électrifiées avec l’arrivée dans quelques mois d’une version hybride rechargeable capable de rouler en 100 % électrique pendant 55 km.

Pour ce premier essai, nous avons choisi la version qui devrait représenter la majorité des ventes, à savoir la 20d. Avec ses 190 ch et son couple de 400 Nm, le quatre cylindres se montre agréable avec des accélérations et des reprises permettant de se sortir aisément de toutes les situations, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes. Très difficile à prendre en défaut, d’autant plus que l’insonorisation a été améliorée avec notamment de série la présence d’un pare-brise acoustique qui peut être complété par des vitres latérales recevant le même traitement. De quoi atténuer la sonorité peu agréable du diesel. L’autre bon point concerne la consommation avec une moyenne de 7 litres relevée sur notre essai, malgré de nombreuses sollicitations. Un bon point donc.

Photos (20)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Bmw Serie 3

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/