Essai vidéo - Mercedes Classe C (2019) : la star de l'étoile
Modèle incontournable de chez Mercedes, la Classe C passe par la case restylage. Après l’essai du break, place maintenant à celui de la berline. Mérite-t-elle son titre de Mercedes la plus vendue dans le monde, c’est ce que nous allons voir au volant de la 200d.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,4/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Version restylée
Mercedes la plus vendue au monde
à partir de 38 800 €
Avec plus de 400 000 exemplaires écoulés, la Classe C est tout simplement la Mercedes la plus vendue au monde et cette suprématie est également d’actualité dans l’Hexagone, où elle est plus écoulée que ses deux rivales à savoir la BMW Série 3, tout juste d’être renouvelée et l’Audi A4, récemment restylée et qui devrait arriver en concessions à la rentrée prochaine.
"Difficile de toucher à un best seller, les évolutions sont donc très légères
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que Mercedes n’ait pas décidé d’effectuer de profondes évolutions lors de ce restylage. Ce sont finalement quelques retouches qui sont apportées et il est nécessaire de sortir la loupe pour arriver à les percevoir.
La principale zone concernée est sans surprise la partie avant. L'intérieur des blocs optiques, les contours des ouïes du bouclier avant et l'habillage de la calandre sont les seuls indices extérieurs du restylage. On est très loin de la révolution mais il faut avouer aussi que les lignes de cette Classe C avaient particulièrement bien vieilli. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.
Constat identique dans l’habitacle, mais si la découverte de celui-ci peut entraîner auprès de certains une petite déception : ici pas de double dalle numérique tactile comme c’est le cas sur les Classe A ou B. Il faudra se contenter d’une présentation plus classique, qui est toutefois possible de moderniser grâce à une instrumentation 100 % numérique, en option à 900 €. Si vous ne cochez pas cette case, vous aurez droit à des compteurs traditionnels c’est-à-dire analogiques mais qui bénéficient désormais d’un écran central digital mesurant 5, 5 pouces.
Le volant adopte pour sa part des petits pads qui permettent de faire défiler les informations. Finalement, le plus gros reproche porte sur l’écran multimédia de 10,25 pouces pas tactile mais commandable par le pavé situé sur la console centrale. Pas très pratique d’autant plus qu’il oblige à quitter la route du regard. On a connu beaucoup mieux en termes d’ergonomie.
La capacité de chargement et l'habitabilité arrière sont dans la moyenne du segment.
L’habitabilité arrière est dans la moyenne de la catégorie même s’il faudra composer avec le tunnel de transmission. Bilan également juste correct pour le volume de chargement avec 455 litres, soit une dizaine de litres de moins que ses rivales, mais comme s’il s’agit d’une berline tri corps, il faudra faire l’impasse sur le transport d’objets volumineux, même si l’ouverture du coffre est généreuse pour la catégorie.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,68 m
- Largeur : 1,81 m
- Hauteur : 1,44 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 455 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 112 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2018
* A titre d'exemple pour la version IV (2) 200 D 160 AMG LINE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération