Essai vidéo - Porsche Panamera restylée (2021) : hybridation renforcée
Récemment, tous les feux de l’actualité ont été braqués sur la Taycan, le premier modèle 100% électrique de Porsche. Même s’il s’agit indéniablement d'un tournant dans l'histoire de la firme allemande, il ne faut pas oublier qu’une autre berline est présente depuis de nombreuses années au catalogue, la Panamera, dont la seconde génération bénéficie aujourd'hui d’un restyling. Essai de la nouvelle version hybride : la 4S E-Hybrid.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Grande routière à caractère sportif
Restyling de la seconde génération
Nouveaux moteurs essence et hybride rechargeable
A partir de 95 600 €
C’est en 2009 qu’est apparue la Panamera, la première berline du constructeur allemand. Un modèle qui a fait également coulé beaucoup d’encre lors de sa sortie. En 2016 est arrivée la seconde génération avec un style plus consensuel. Cinq ans plus tard, l’heure du restyling a sonné.
Extérieurement, les évolutions sont très limitées. Les seules transformations portent sur le bouclier avant avec le pack Sport Design jusque-là optionnel, qui devient de série. Cela permet à la Panamera d’avoir un peu plus de personnalité. À noter que la Turbo S bénéficie d’un look spécifique avec une double barre de LED. À l’arrière, un nouveau bandeau lumineux entre les deux feux fait ses débuts.
À l’intérieur, les changements sont encore moins importants puisque seul le volant, nouveau, provient de la dernière 911. La planche de bord demeure identique avec une instrumentation mêlant tradition et modernité. Le compte-tours analogique est entouré de deux écrans de 7 pouces totalement paramétrables qui peuvent donner l’impression d’avoir les 5 compteurs traditionnels de Porsche. Elle est relayée par un affichage tête haute et un écran multimédia de 12,3 pouces. À signaler toutefois, les nombreux boutons sur la console centrale. Rien à dire concernant la qualité des matériaux, qui frôle la perfection.
Le coffre revendique une contenance de 500 litres et, comme souvent pour les hybrides rechargeables, le volume est handicapé. Ici, il perd 95 litres pour proposer une capacité de 405 litres et il faut composer avec une imposante mallette servant à ranger les câbles. Les passagers arrière bénéficieront pour leur part d’une excellente habitabilité. La Panamera est disponible d’ailleurs en deux configurations, 4 ou 5 places.
Si vous désirez avoir plus d’espaces à bord, Porsche possède à son catalogue une version rallongée de 15 cm dénommée Executive et même une version break baptisée Sport Turismo.
Chiffres clés *
- Longueur : 5,04 m
- Largeur : 1,93 m
- Hauteur : 1,42 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 495 l / 1304 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 67 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Août 2020
* A titre d'exemple pour la version II (2) 2.9 4S E-HYBRID DCT.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération