760 000 exemplaires vendus depuis son début de carrière en Europe, meilleure vente des compactes en France depuis plusieurs années et un titre de voiture de l’année en 2014, difficile de faire beaucoup mieux. Pour continuer cette success-story, la 308 bénéficie aujourd’hui d’un restyling. Suffisant pour continuer à séduire ? Verdict avec ce premier essai au volant du tout nouveau 1.5 BlueHDI 130 ch.
Rechercher un essai
Dire que la Peugeot 308 GTi était attendue au tournant est un euphémisme. Après des premiers essais routiers très concluants, la nouvelle sportive du Lion a rendez-vous sur la piste de la Ferté Gaucher pour tenter de séduire Soheil Ayari.
Elle est l’une des voitures les plus attendues de cette année. La nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport signe le retour aux affaires de la marque sur le marché de la compacte sportive. Du haut de ses 270 ch, la production de Sochaux n’est peut-être pas la plus puissante mais elle est assurément l’une des plus divertissantes.
La compacte française reçoit enfin des moteurs à la hauteur de son châssis. Avec la 308 GT animée par des mécaniques à la puissance comprise entre 180 et 205 ch, Peugeot entame une montée en gamme très convaincante qui devrait lui permettre d’irriter la Golf GTi. Cette première étape annonce de belles perspectives pour la future vraie sportive du Lion.
Voiture de l’année et leader de sa catégorie en France, la nouvelle Peugeot 308 est aussi facile à conduire qu’à vendre. L’entrée de gamme, qui compte sur un petit 3 cylindres essence, a-t-elle pour vocation de proposer un prix ou d’offrir de vraies prestations ?
La 308 est fantastique, sa version break est extraordinaire, mais que vaut son nouveau 1.2 Puretech de 130 chevaux qui vient remplacer le 1.6 THP 125. Peut-il soutenir la comparaison avec les meilleurs Diesel comme l’excellentissime 1.6 BlueHDi 120, ou avec les autres moteurs à essence de dernière génération ?
Nouveau modèle, nouveau moteur et nouvelle boîte de vitesses, la Peugeot 308 SW 2,0 l BlueHDi 150 ch EAT6 joue gros : est-ce que tant d'ingrédients inconnus forment une recette homogène ?
On commence à bien connaître la deuxième génération de Peugeot 308. Nous l'avons déjà essayée en version 1.6 e-HDI 115, 1.6 THP 125 et SW 2.0 BlueHDI 150. Mais pour remplacer le premier cité, qui ne passera pas les normes Euro6, Peugeot dote sa compacte d'un tout nouveau diesel 1.6 BlueHDI 120 ch, qui lui, les respecte. La 308 devient donc plus "propre". Mais tout aussi agréable à conduire ? C'est ce que nous avons pu vérifier.
Après l’essai de la berline à l’automne dernier, place maintenant à celui de la version SW que nous avions pu découvrir en avant-première quelques jours avant l’ouverture du dernier salon de Genève en mars. Alors, cette SW mérite-t-elle également le titre de voiture de l’année ?
La très réussie 308 renouvelée à l’été dernier dispose en milieu de gamme essence pour quelques mois encore d’un 1.6 THP 125 chevaux. Un bon choix ?
Rechercher un essai