2. Iveco eDaily (2023) - Sur la route : parfois d'humeur sautillante
Notre eDaily 38S L3H2 de cet essai est agréable à conduire. Déjà, il ne manque pas de puissance : il est doté d’un moteur de 140 kW, soit environ 190 chevaux, développant un couple de 400 Nm. Bien sûr, cette puissance n’est pas permanente. Elle n’est disponible qu’en mode Power, le mode de conduite le plus performant, dont il ne faudra pas abuser sous peine de voir les batteries se vider à vue d’œil… Beaucoup moins gourmand, le mode Eco est très économique mais apporte des performances limitées : la puissance n’est que de 80 kW, le chauffage et la climatisation sont aussi limités. Quant au mode normal (appelé Naturel), c’est du classique pour un usage polyvalent. Cet eDaily est de toute manière limité à 90 km/h puisque c’est un poids lourd. C’est suffisant pour la plupart des usages, mais c’est tout de même un peu juste pour s’insérer dans le trafic au sortir d’une voie d’accélération par exemple.
À ces modes de conduite s’ajoutent trois modes de freinage et donc de régénération. Le premier, appelé « Sailing » et symbolisé par un petit voilier sur le tableau de bord, est imperceptible. Le deuxième est le mode standard, correspondant à peu près à un frein moteur. Enfin, le One Pedal Drive est le plus régénératif. Il n’est presque plus nécessaire d’utiliser le frein tant la décélération est forte. Il ne va tout de même pas jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, ce qui était le cas sur les Daily de la génération précédente. À l’usage, il y a fort à parier que les conducteurs resteront pour l’essentiel en mode Normal et régénération standard, qui sont d’ailleurs les modes activés par défaut.
Consommation élevée
Globalement, l’ergonomie du eDaily est satisfaisante. Les informations essentielles sont claires et accessibles. La position de conduite est bonne, facile à trouver, et la vision panoramique est excellente. Stable et sans roulis, cet Iveco peut avaler les kilomètres sans souci. Un gros bémol cependant : le eDaily est parfois d’humeur sautillante, voire rebondissante. Dès que la chaussée n’est plus tout à fait régulière, le eDaily vous fait durement ressentir les aspérités et les dégradations du revêtement. Un passage pavé ou le franchissement d’un dos-d'âne devient presque une épreuve. Même le siège suspendu pour le conducteur ne fait que relativiser cet inconfort. Et notre véhicule était pourtant lesté à 500 kilos. Au terme de notre parcours, la consommation s’est établie à 37,5 kWh aux 100 km, avec des pointes à 43,4 kWh /100 en conduite soutenue et en utilisant ponctuellement le mode Power.
Photos (27)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération