SUV : le plein de nouveautés !
Paul Pellerin , mis à jour
2. Les futurs SUV : d’Alfa Romeo à DS Automobiles
Il y en aura de plus en plus nouveaux SUV dans les prochaines années. Du petit Alfa Romeo Brennero au grand DS9 de chez DS Automobiles, en passant par les SUV de chez Alpine et Citroën, il y a sûrement un modèle qui va vous plaire.
ALFA ROMEO
C’est à partir de la base du Jeep Avenger que la marque Alfa Romeo va créer son SUV urbain. Celui qui pourrait se nommer Alfa Romeo Brennero sera disponible en modèle électrique, mais aussi avec un moteur essence micro-hybridé. Ce SUV sera produit à Tychy en Pologne et devrait être lancé en juin 2024. En 2025, ce sera au tour de l’Alfa Romeo Stelvio de passer au tout électrique. Ce modèle reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis et sera produit en Italie. Mais pour Alfa Romeo qui veut s’implanter durablement aux États-Unis (les Giulia et Stelvio sont les seules Alfa à être commercialisées aux USA), il faut un modèle spécifique qui réponde à la demande des clients américains. Ce sera un grand SUV électrique qui pourrait être produit sur place et commercialisé également en Europe. Mais pour découvrir ce modèle familial, il faudra patienter jusqu’en 2027.
ALPINE
Avec le passage de la marque de Dieppe au tout électrique, c’est une offensive SUV à laquelle nous allons assister. On sait déjà que le premier SUV sera un « Crossover GT ». Un modèle compact qui sera produit en 2025 au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Il reprendra la plateforme CMF-EV qui sert à la Renault Mégane E-Tech et au Nissan Ariya. Ce modèle proche des 4,60 mètres de long pourrait reprendre les deux moteurs électriques de l’Ariya (un sur chaque essieu) ainsi que la grosse batterie de 87 kWh. Ce ne sera pas le seul SUV de la marque au « À fléché » puisqu’il sera suivi en 2027 par des modèles plus grands de segment D (4,80 mètres de long) et E (5 mètres et plus). Deux modèles qui pourraient prendre la direction des États-Unis pour y être commercialisé ainsi que le précise le plan-produit de la marque française (photo).
AUDI
La marque aux anneaux connaît bien les SUV et possède de nombreux exemplaires dans sa gamme. Parmi les nouveautés que le constructeur d’Ingolstadt on peut citer deux modèles qui arriveront en 2024. Il s’agit de l’Audi Q6e-tron, le pendant électrique de l’Audi Q5 (illustration) qui va changer de génération. L’Audi Q6e-tron reprendra la nouvelle plateforme PPE conçue en partenariat avec Porsche qui accepte des recharges rapides grâce à un système 800 volts, tandis que la troisième génération d’Audi Q5 disposera de tout un panel de motorisations thermiques et hybrides rechargeables dont l’autonomie sera en hausse. Deux ans plus tard ce sera au tour de l’Audi Q3 de changer de génération en reprenant les motorisations du nouveau Volkswagen Tiguan, tandis qu’un nouvel Audi Q2 fera son apparition. Il se nommera Audi Q2e-tron et ne disposera plus de motorisations thermiques. Désormais électrique l’Audi Q2e-tron devrait voir son gabarit en hausse afin de se situer parmi les grands SUV citadins et ainsi être aussi spacieux qu’un modèle compact. Audi prévoirait également de s’associer avec Porsche pour créer un grand SUV électrique qui arriverait en 2026.
BMW
La marque munichoise, à l’instar des autres marques haut de gamme allemandes, possède un grand nombre de SUV dans sa gamme. Pour certains d’entre eux, voici qu’arrive l’heure du renouvellement. C’est le cas du BMW X2 qui grandit de 19 cm et se dote d’une version électrique BMW iX2. Dans le compartiment moteur des modèles thermiques, on ne trouve pas de motorisations hybrides rechargeables, uniquement des motorisations essence et diesel micro-hybridées. Ce nouveau modèle sera lancé au printemps 2024. Cette même année 2024, dans le courant de l’été, on verra apparaître la nouvelle génération du BMW X3 qui devrait afficher un design inspiré des BMW X1 et X5. Pas d’énormes naseaux à l’avant pour le BMW X3 qui verra son habitacle entièrement renouvelé et doté de larges écrans numériques formant une double dalle vitrée comme le proposent les derniers SUV de la marque. Une nouvelle génération du BMW iX3 est également prévue, mais celle-ci devrait patienter jusqu’en 2025 pour être commercialisée, car ce modèle inaugurera la nouvelle plateforme Neue Klasse. Cette base technique modulaire qui est optimisée pour les véhicules « 100 % électrique » servira ensuite à toutes les nouvelles générations de SUV BMW.
BYD
La marque chinoise BYD veut se battre contre Tesla et pour cela, elle propose des véhicules électriques capables de concurrencer les modèles de la marque californienne. Depuis peu, BYD s’implante en Europe et vient de se lancer en France. Parmi les nouveaux modèles proposés l’Atto 3 (SUV compact) et le SUV familial à sept places Tang sont déjà en concession, un troisième modèle, le BYD Seal U qui a été présenté au Salon de Munich les rejoindra bientôt. Ce rival de Tesla Model Y qui n’est un BYD Song Plus restylé vendu en Chine depuis 2020, arrivera en France au premier trimestre 2024 et devrait être proposé à un tarif inférieur (en version de base) à 47 000 €.
CADILLAC
Cadillac revient en Europe et la France devrait accueillir le constructeur américain à la fin de 2024. Le premier modèle proposé sur le marché français devrait être un nouveau SUV qui se nomme Cadillac Lyriq. Ensuite la marque américaine compte sur son emblématique SUV Escalade et sa version électrique IQ pour attirer le client.
CITROËN
Alors que la marque aux chevrons vient de dévoiler la nouvelle Citroën ë-C3 qui a des petits airs de SUV, c’est le nouveau Citroën C3 Aircross qui sera chargé de lutter dans la catégorie des SUV citadins. Ce modèle disposera d’une plateforme capable de recevoir une motorisation électrique en plus de motorisations thermiques essence. Afin de bien marquer le profond changement avec la précédente génération, la Citroën C3 Aircross pourrait se transformer en Citroën C4 Aircross. On connaîtra la réponse vers la fin de 2024. Enfin en 2025, un nouveau C5 Aircross devrait faire son apparition.
CUPRA
La marque espagnole Cupra, a le vent en poupe et fourmille de projets pour augmenter son aura et ses ventes. Parmi les modèles qui vont compter dans le futur, il y a bien sûr des SUV. Le Cupra Tavascan, un SUV Coupé électrique sera le premier à montrer le bout de son capot en concession au printemps 2024. Il sera suivi plus tard par le Cupra Terramar qui devrait être le dernier SUV Cupra à disposer de motorisations thermiques et hybrides rechargeables. Il sera produit à Gyor en Hongrie et il reprendra la base technique et les motorisations de l’Audi Q3. Enfin pour 2026, Cupra préparerait un SUV XXL. Il sera électrique et devrait avoir la possibilité d’accueillir sept personnes à son bord.
DACIA
La marque roumaine prépare activement la prochaine génération du Dacia Duster. Le Dacia Duster 3 devrait être présenté avant la fin de l’année pour une commercialisation en 2024. Ce modèle disposera de la plateforme inaugurée par la Dacia Sandero, se dotera de motorisations thermiques et hybrides et amplifiera son aspect baroudeur avec des protections de carrosserie plus visibles. Une année plus tard, en 2025, ce sera au tour du Dacia Bigster de faire son apparition, ce modèle que l’on a déjà vu sous la forme d’un concept-car (photo) reprendra la base technique du Duster et ses motorisations et pourra transporter sept personnes dans son habitacle.
DS AUTOMOBILES
La marque de luxe française DS Automobiles va reprendre l’architecture du nouveau Peugeot e-3008 pour concevoir de nouveaux SUV sur cette base. C'est pourquoi à la fin de 2024, on découvrira un SUV Coupé électrique qui pourrait se nommer DS 8, viendra ensuite en 2025 la nouvelle génération du DS 7 qui sera 100 % électrique. Enfin, DS Automobiles devrait présenter, mais pas avant 2027, un grand SUV familial à sept places qui pourrait se nommer DS 9 ASL.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération