2. Lexus RX 450 h+ (2023) - Sur la route : la sérénité à tout prix
Si le RX n'est pas vraiment un nouveau modèle dans la gamme Lexus, puisqu'il figure au catalogue depuis 25 ans, cette nouvelle génération est la première à adopter une motorisation hybride rechargeable. Enfin diront les fans du genre, mais trop tard expliquerons ceux qui prévoient déjà la fin de ce système en Europe. Toujours est-il que ce RX 450 h+ bénéficie du moteur 4 cylindres de 2,5 l sur lequel viennent se greffer deux petits blocs électriques gavés par une batterie de 18,1 kWh. Un ensemble mécanique en 4 roues motrices qui est loin d'être inconnu, puisque c'est celui qui équipe le Lexus NX, mais aussi le Toyota Rav-4 de dernière génération. Le tout développe 309 ch en combiné. Pour le recharger, 2h30 suffisent si l'on est équipé d'une Wallbox, mais il faut compter 9h sur une prise domestique de 1,8 kw.
Pied léger recommandé
La puissance est-elle suffisante pour emporter les 2,24 tonnes de l'engin ? Largement, si l'on se fie aux 6,5 secondes nécessaires pour passer de 0 à 100 km / h. Mais malgré les chevaux annoncés, l'engin ne se revendique pas comme sportif et le fait d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond provoque toujours un emballement du moteur lié à la boite auto façon CVT. L'auto exige donc de son conducteur un pied zen et léger. En adoptant ce type de conduite, il ne lambinera pas pour autant sur la route, même dans les lacets des montagnes californiennes, puisque contrairement à la légende, les routes américaines ne sont pas seulement constituées de longues lignes droites.
Dans ces lacets, il constatera aussi la bonne santé des suspensions, et l'équilibre général du châssis. L'auto, toute destinée qu'elle soit à un public américain friand de trains roulants caoutchouteux ne plonge pas sur ses appuis, ou alors seulement lorsque l'on cherche un tel effet en repoussant loin ses limites. Le lourd SUV reste serein et en plus, il efface les trous et autres aspérités des routes US particulièrement dégradées. Une spécialité locale qui explique, en partie, le succès des SUV et autres pick-up au pays de l'oncle Sam.
Mais quid de la consommation dans les lacets au-dessus de Santa Barbara et dans les gigantesques bouchons de Los Angeles ? Dans le premier cas, les 65 km annoncés en tout électrique ne sauraient être tenus. Mais dans le second cas, ils peuvent être dépassés. La moyenne est donc proche de la vérité. D'autant que la batterie n'est jamais totalement vide, et le système de régénération automatique, spectaculaire en descente, ou il fait aussi office de frein moteur, permet de regagner rapidement jusqu'à 30 % d'électricité. Au final, la consommation, qui n'est pas de 1,2 l comme annoncée par les normes WLTP, oscille entre 7 et 8 l / 100 km, ce qui, pour la puissance et le poids de la bête, n'a rien d'extravagant.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération