2. Mercedes Classe C (2021) - Sur route : une homogénéité exemplaire
À son lancement, la Mercedes Classe C sera disponible avec une offre moteur relativement réduite puisque composée de seulement deux moteurs : un essence (200) et un diesel (220d). Tous les moteurs sont des quatre cylindres associés à la boîte automatique 9G-Tronic et seront pourvus de la microhybridation.
Pour notre premier essai, nous avons choisi le diesel puisque celui-ci va représenter la majorité des ventes (près de 70%). Développant 200 ch, cette motorisation est équipée comme les autres modèles d’une micro-hybridation 48 V qui lui permet de bénéficier d’un boost de 20 ch. Ce dispositif assez complexe se compose d’un moteur électrique implanté dans la boîte de vitesses qui joue également le rôle de démarreur. Il s’actionne lors des phases de démarrage mais aussi donne un peu plus de peps au moteur lors des phases d’accélération par exemple. Il en résulte un agrément d'utilisation très important avec une belle homogénéité. Grâce au couple de 440 Nm, les reprises et les accélérations sont bonnes comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 7,3 s, de quoi permettre à cette Classe C d’être à l’aise dans toutes les situations ou presque. Difficile à prendre en défaut, on lui reprochera toutefois deux griefs : un mode sport avec des réactions un peu trop caricaturales et plus brutales et aussi une consommation légèrement décevante puisque nous avons enregistré une moyenne aux environs des 7 l/100 km.
Dans quelques semaines, arriveront d’autres moteurs notamment essence mais surtout un hybride rechargeable (C300e) de 204 ch couplé à un moteur électrique de 129 ch qui sera capable de parcourir jusqu’à 100 km en tout électrique grâce à une batterie de 25,4 kWh. Pouvant recevoir des charges de 55 kWh en courant continu, environ 30 minutes suffiront à la recharge totale de la batterie.
Pour ce qui est du comportement, la Classe C marie parfaitement confort et dynamisme. Cette Classe C a été élaborée pour dévorer des kilomètres et le résultat est particulièrement probant. La direction fait preuve d’une bonne consistance, ce qui permet de placer très facilement la voiture en courbes. Alors certes, on pourra estimer que cette Classe C est très légèrement moins dynamique qu’une BMW Série 3, mais attention, la dernière création de la firme à l’étoile va proposer en option à 1 000 € - dans un kit comprenant aussi les suspensions adaptatives – les roues arrière directrices. Une première sur le segment. Grâce à cette technologie qui autorise une inclinaison des roues de 2,5°, la Classe C devrait gagner en stabilité dans les grandes courbes, en agilité dans les virages serrés mais aussi lors des manœuvres avec une réduction du diamètre de braquage de 40 cm. Très prometteur sur le papier, à confirmer à l’usage. On regrettera enfin que le toucher de la pédale de frein soit si déplaisant avec un ressenti artificiel qui donne l'impression d’un freinage manquant d’efficacité.
Notons pour terminer que les versions hybrides rechargeables seront les seules à recevoir une suspension pneumatique
Photos (31)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération