Porsche : fini l'atmosphérique pour la 911 GT3 ?
Jusqu'ici, la gamme GT3 n'a eu que des motorisations atmosphériques chez Porsche. Mais la donne pourrait changer sur la Type 992 qui pourrait passer au turbo, comme le reste du catalogue, ou presque. Une évolution qui pourrait faire grincer des dents, mais dans la logique actuelle.
Lors du passage des Cayman et Boxster aux moteurs quatre cylindres turbo, les "Porschistes" ont cru à une blague. Mais il n'en était rien, et force est de constater aujourd'hui que ces motorisations sont rentrées dans la norme et que le constructeur allemand a une nouvelle fois prouvé, des années après la sortie du controversé Cayenne, qu'il avait une nouvelle fois raison.
Selon nos confrères d'Autocar qui citent une source directe chez Porsche, le constructeur allemand aurait décidé d'arrêter les motorisations atmosphériques sur la gamme GT3, qui était la dernière à en bénéficier chez la 911.
Le flat six 4.0 à aspiration naturelle laisserait ainsi sa place à une version dégonflée du moteur de la prochaine 911 Turbo. Le 3.8 suralimenté développerait ainsi autour des 520 ch sur la future 911 GT3 (probablement bien plus sur la RS), et permettrait surtout à Porsche d'obtenir un gain de couple non négligeable.
L'arrivée d'un moteur moins gros et suralimenté permettrait probablement, aussi, à Porsche de mieux préparer les nouvelles normes environnementales. Rappelons que l'actuel bloc 4.0 est une évolution assez longue des précédents 3.8, dont la conception remonte au moins à la génération 997.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération