2. Sur la route : confortable mais pas que
Notre modèle d'essai était équipé du 2,0 l TFSI de 252 ch et 370 Nm associé à la boîte S tronic à sept rapports et de la transmission Quattro, dans une finition S-line et agrémenté de quelques options, comme la suspension adaptative. Les premiers kilomètres se font sur le réseau autoroutier entourant l'aéroport de Porto, avec un bitume à la qualité irréprochable et, sans surprise, l'A5 Coupé s'y montre impériale, distillant un confort extraordinaire et un silence total, ce qui est le strict minimum que l'on peut exiger dans ces conditions optimales. Le véritable test commence donc finalement une fois sorti des grands axes, en attaquant les petites routes de la campagne portugaise. Et l'A5 se révèle alors. L'efficacité des Audi n'est jamais mise en doute, mais leur dynamisme et l'implication du conducteur prêtent plus le flanc aux critiques, les plaçant sur ce plan en retrait par rapport aux modèles de BMW et de Jaguar, voire même de Mercedes, ne serait-ce que par le simple fait qu'elles ne soient pas des propulsions. Plus maintenant.
Il y a d'abord cette direction à assistance électromécanique, légère, précise et communiquant directement avec le train avant. Puis il y a cet équilibre étonnant, dénué du moindre soupçon de sous-virage malgré un véritable rideau de pluie, et qui offre un véritable plaisir de conduite et une agilité réelle, l'efficacité étant traditionnellement garantie par la transmission Quattro envoyant 60 % du couple aux roues arrière en conditions normales et jusqu'à 70 % vers l'avant et 85 % vers l'arrière si l'adhérence devient précaire. On n'arrive évidemment pas au côté affûté d'une authentique propulsion, mais cette Audi A5 Coupé n'a rien à envier question dynamisme à une BMW Série 4 xDrive par exemple. Enfin, malgré des routes à la surface particulièrement mauvaise, des suspensions affermies par le mode dynamique et les jantes de 18 pouces, le confort reste entièrement préservé, sans remontées sèches dans l'habitacle à déplorer.
Le 2,0 l TFSI se montre tout à fait homogène et performant, la boîte S-tronic se chargeant de le faire briller en toute situation en le gardant dans ses régimes optimaux, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,8 s. On pourrait toutefois lui reprocher un certain manque de caractère, mais c'est malheureusement un défaut partagé par les autres quatre cylindres 2,0 l turbo de ses confrères.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération