2. Sur route : magique
Dans son physique comme ses prestations routières, l’allemande s’est métamorphosée. Notre essai au volant d’une 4S de 440 ch fut aujourd’hui une expérience plus que réjouissante. Le V6 bi-turbo très généreux en couple (550 Nm) est parfaitement épaulé par la nouvelle boîte à double embrayage PDK8, qui passe les rapports à la vitesse de l’éclair, pour exprimer sa santé de sprinter (0 à 100 km/h en 4,4 s). La sonorité métallique en mode Sport+ invite à la débauche et Porsche a mis à disposition des clients toute une artillerie d’options pour passer à l’acte : suspensions pneumatiques, contrôle actif du roulis, différentiel autobloquant électronique, roues directrices (non testées), gestion du roulis, directions sport, freins céramique-carbone, etc.
Ce V6 ultra-généreux ne devrait pas représenter la majeure partie des ventes, la clientèle se jetant principalement sur la 4S diesel pour son côté « sobre » et l’exclusive Turbo (550 ch). A tort selon nous, car moins lourde que ces dernières (150 kg en moyenne), la 4S offrent suffisamment de sensations et de performances pour un homme de constitution normale : 0 à 200 km/h en 16, 2 s.
Malgré des mensurations (5,05 m), un empattement et un poids en hausse (1 870 kg), la Panamera 2 est un jouet d’une efficacité redoutable. Le couple est distribué le plus efficacement possible par la transmission intégrale (et toutes les aides à la conduite) pour faire sortir la routière plus vite d’une courbe qu’elle n’y est entrée. La gestion active du roulis fait virer l’auto à plat si bien que du haut de ses 5 mètres, elle défie les lois de la physique. Direction, position de conduite, rien n’est laissé au hasard. L’ADN Porsche est bien plus présent à bord de cette seconde génération que sa devancière. Enfin, puisque c’est son job initial, elle demeure une excellente routière qui chouchoute ses passagers par un amortissement de très haute volée et une insonorisation 4 étoiles. Porsche réalise ici une synthèse parfaite entre berline et voiture de sport.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération