En cette période où le Père Noël prépare sa grande virée nocturne des 24 et 25 décembre, l’excitation de nos chères têtes blondes monte d’un cran. Une impatience légitime qu’il faut cependant contrecarrer en rappelant les bienfaits d’une discipline jusqu’à la belle et douce nuit. A défaut, c’est le père fouettard qui se déplacera. Certes, mais les traditions évoluent. Ce dernier est à présent promis par les enfants à leurs parents observés par des progénitures qui ne les félicitent guère sur leur conduite au quotidien.
Pour peu on l’interpréterait comme un signe. Du genre, ce n’est pas parce que l’on est une association qui demande à la justice de se prononcer sur un doute portant sur l’honnêteté d’un groupe automobile que, forcément, on sort du tribunal plus riche que l’on en est entré. Cette récente décision tribunal correctionnel de Paris sonne comme un cessez le feu. Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la General Motors est soulagée.
On ne va pas chômer dans les ateliers de Volkswagen France dès les réveillons passés. La nouvelle année 2016 sera placée sous le signe des rappels des véhicules roulant avec un moteur diesel concerné par une tricherie aux normes anti-pollution. 11 millions de ces propulseurs sont concernés dans le monde et parmi eux 946.000 modèles en circulation dans l’hexagone qui vont être convoqués. Pour ce faire, le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". On sait à présent officiellement que les opérations débuteront en février.
Moulay Hafid Elalamy est un homme heureux. Ci-devant ministre marocain de l'Industrie il peut envisager l’avenir de son pays avec sérénité, grâce à l’automobile. Une opportunité qu’initiera le groupe français PSA Peugeot-Citroën qui a accepté d'ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1.500 personnes. Le début d’un mouvement qui prendra ensuite plus d’ampleur et devrait convaincre les autres constructeurs à s’installer dans un pays qui exportera ces véhicules. L’objectif est de rentrer 9,25 milliards d'euros par an d'ici 2020, avec la mise en production de l'usine PSA.
Après les fortes progressions de ces derniers mois, le marché français affiche en octobre un très timide + 0,6 %, signe de légère stagnation en ce début d'automne. Dans le bilan, le groupe Renault s'en sort très bien tandis que PSA est bien plus en peine. Volkswagen, de son côté, affiche une perte de 3 points.
De tous les systèmes de sécurité présents aujourd'hui (et demain) dans les automobiles, c'est l'un des plus simples qui plaît le plus. Selon une étude réalisée par le groupe Dekra, les Français plébiscitent la détection d'angle mort, technologie qui devrait figurer en premier dans une automobile.
Lorsqu’il y a crise, il y a deux façons de voir les choses. On peut considérer ça comme une calamité mais on peut aussi envisager la conjoncture comme une opportunité. Renault a semble-t-il décidé de prendre ce pari avec une Russie qui a encore vu récemment son marche de l’automobile se contracter de 33% par rapport à la même période un an plus tôt. Et le blason français a vu ses ventes y chuter de 37%. Qu’à cela ne tienne, le losange ne battra pas en retraite. Plutôt que la Bérézina, c’est l’ancrage qui est choisi, avec une attention toute particulière portée à la renaissance de la marque Moskvitch.
Il est bien connu qu’en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Et pour le coup, on peut être assez fier d’une innovation venu de l‘enseigne Colas qui n’a rien à voir avec une boisson gazeuse. Pourtant, elle vient de mettre Paris en bouteille en mettant au point un procédé permettant d’équiper les routes de panneaux photovoltaïques qui produiront de l'énergie solaire.
Scoop : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne trichaient depuis longtemps, révèle un document
, mis à jour 93
Le scandale du diesel Volkswagen pourrait prendre une ampleur énorme. En effet, le média anglais The Guardian affirme avoir mis la main sur un document stipulant que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne auraient poussé l'Europe à les laisser utiliser des systèmes de contournement pour les tests d'homologation. Cela intervient dans une période où la France, notamment, demande des enquêtes approfondies.
Ce matin, le Comité des constructeurs automobiles français (CCFA) a publié son rapport annuel sur l'industrie automobile française. Une mine d'informations sur le marché, les usages et les tendances, dans laquelle nous avons puisé quelques chiffres-clés.