Après l'imaginaire, la réalité. En mars dernier, nous découvrions à Genève le concept FE Fuell Cell de Hyundai, qui annonçait une suite au fameux ix35 Fuel Cell, le premier véhicule à pile à combustible de la marque. Le voici dans sa version définitive, avec une autonomie annoncée à 800 km avec un plein.
Les designers de BMW se sont associés avec le pétrolier Shell pour concevoir la station-service du futur capable de ravitailler des véhicules dotés d'une pile à combustible. L'ensemble appelé Oasis est exposé au salon de l'industrie de Hanovre en Allemagne jusqu'au 28 avril prochain.
Le travail concernant les futures motorisations ne porte pas uniquement sur l'automobile comme le démontre Toyota qui dévoile une pile à combustible spécialement pensée pour le transport de marchandises. L'autonomie est encore un peu faible (un peu plus de 300 km), mais au moins, ce poids lourd se passe de batteries.
Le constructeur coréen Kia poursuit les développements de ses véhicules dotés d'une énergie alternative au sein de sa gamme. Après les hybrides Niro et Optima, un nouvel arrivant équipé d'une pile à combustible débarquera au catalogue d'ici 3 ans.
La firme japonaise Toyota lance une campagne de rappel pour sa voiture à hydrogène Mirai. La tension électrique du véhicule peut dépasser la valeur maximale conseillée en descente lorsque le régulateur de vitesse est activé.
L'américain et le japonais viennent d'annoncer qu'ils vont produire ensemble, dans une même usine aux États-Unis, des piles à combustible d'ici la fin de la décennie.
Plusieurs grands industriels et constructeurs ont décidé de s'associer et d'officialiser la chose lors du sommet économique de Davos. Le but ? Favoriser le développement de l'hydrogène, qui n'avance guère ces dernières années. Le manque d'infrastructures et de véhicules est aujourd'hui toujours aussi important.
La berline à hydrogène de seconde génération de chez Honda arrive officiellement en Europe. Comme pour la Toyota Mirai, les volumes de ventes resteront malgré tout faible, toujours à cause du coût et de la faiblesse du réseau de pompes à hydrogène. La France n'est d'ailleurs pas un marché concerné par la commercialisation de cette auto.
Toyota fait office de précurseur dans le monde de l'hydrogène avec la première auto qui a su trouver plusieurs milliers de clients : la Mirai. Son tarif reste malgré tout prohibitif et les pompes à hydrogènes rares. Pour capitaliser un peu plus sur la pile à combustible, Lexus, la division premium de Toyota, va lancer une prochaine génération de grande berline LS à hydrogène.
La Californie est régulièrement citée pour ses prises de position avant-gardistes vis à vis de la mobilité écologique avec les premières autos à hydrogène qui ont roulé sur cet Etat ensoleillé, mais cette fois, c'est Paris qui tient la vedette. Hyundai va en effet fournir 60 SUV à pile à combustible supplémentaire à la flotte déjà existante. Toujours bien maigre, mais c'est un bon début.