En France, le matraquage médiatique orchestré par quelques chantres de la sécurité routière pour qui un automobiliste est un délinquant potentiel qu'il faut contraindre et sanctionner toujours plus lourdement fait que beaucoup ont l'impression que la mortalité routière représente un énorme pourcentage des décès survenus dans un pays. Une étude a comparé le ratio de décès survenus suite à un accident de la route avec ceux de diverses autres causes, de quoi y voir un peu plus clair et remettre les idées en place.
Dans son rapport annuel à la fois redouté et éclairant, la Cour des Comptes s'est penché sur le cas de la sécurité routière millésime 2013. Avec des conclusions qui sont autant de pistes que seront les contrôles sur la route de demain.
La conduite accompagnée peut parfois se transformer à la verbalisation en couple. C'est sans doute ce que va découvrir un binôme lancé à 225 km/h sur une autoroute et qui pensait peut être abattre ainsi plus rapidement les 3 000 kms
Il va falloir décidément se poser les bonnes questions au sujet de l'intrusion électronique dans nos véhicules dernier cri. On découvre ainsi petit à petit le revers d'un progrès qui, sous couvert de sécurité passive, nous fait échapper la
C'est un problème chez un fournisseur suspecté d'avoir utilisé du plastique de contrefaçon qui va contraindre Aston Martin à faire revenir en concession près de 75 % de leur production depuis 2007. Même si c'est Aston Martin, ça fait beaucoup de voitures !
Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
Sans surprise, le ministre de l'Intérieur a annoncé lundi des chiffres record en matière de mortalité routière, avec 3 250 tués sur les routes françaises (en métropole exclusivement) l'an dernier, selon le bilan provisoire 2013 de la Sécurité routière. A cette occasion, Manuel Valls a rappelé son objectif de passer sous la barre des « 2 000 tués sur les routes d’ici 2020. » Pour y parvenir, la vitesse devrait rester sous haute surveillance, non pas via des radars en plus grand nombre, mais grâce à la modernisation du parc des automates.
Suite et fin de notre série de six reportages consacrés à la vitesse, avec une rencontre, celle de Jean-Pierre Beltoise, qui, en 1986, crée l’école « Conduire Juste ». Re-Découverte de cette méthode dont l’enseignement permet de limiter les risques d’accident.
2013 aura été une année encourageante du point de vue de la mortalité sur nos routes. Avec moins de 3 500 décès, la statistique a déjà tendu significativement vers un objectif fixé à 2 000 à l'horizon 2020, en offrant une salvatrice
Suite de notre série spéciale vitesse. Après avoir appréhendé les dangers de la vitesse, nous avons voulu mesurer nos réactions quand on nous force à respecter les limitations en bridant notre véhicule. Un test grandeur nature a été réalisé par Emmanuel Pagès, docteur en sociologie de l’université d’Albi. Notre journaliste Elodie Fournot s’est soumise, à ses côtés, à l’exercice.