Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…
Longtemps considérée comme une utopie ou comme un vague projet futuriste, la voiture autonome est en voie de devenir une réalité. Au-delà des bénéfices en termes de sécurité, l’émergence de ce nouveau mode de déplacement va également avoir des répercussions sur l'aspect de nos villes.
C’est une affaire qui se révèle sur le tard et qui interroge sur l’ancienne gouvernance de l’enseigne qui a révolutionné le métier du transport de la personne : Uber. Une casserole de plus pour le patron et fondateur aujourd’hui déchu Travis Kalanick par ailleurs déjà embourbé dans des faits de harcèlement. Sous son règne, Uber a été la proie de hackers qui ont été ensuite payés pour ne pas faire usage des données de 57 millions de clients et de 600 000 chauffeurs piratées. Des faits dont s’est saisie la justice américaine.
La perfide Albion était connue du Vieux Continent comme le pays où l’on roulait à gauche sur les routes. Pour la nouvelle génération, ce sera peut-être bientôt la contrée où il n’y aura carrément plus de chauffeur dans les voitures. En effet, le ministère britannique des Finances annoncé que les premières voitures sans chauffeur devraient rouler sur les routes britanniques d'ici à 2021. Un pari et de sacrés investissements en perspective.
L'entreprise française Navya présente le tout premier robot-taxi autonome au monde. Un véhicule qui propose de réinventer la mobilité urbaine, et dont les premières expérimentations débuteront prochainement à Paris.
Et si l’on faisait le point sur celle que l’on nous annonce pour très bientôt : la voiture autonome. Une marche forcée qui est suivie de près par la course à la propulsion électrique lancée ces derniers mois par les politiques, les Salons automobiles et les… Chinois. Pour l’autonomie, Intel avec l’équipementier Delphi, Tesla, Google, Uber ou encore Audi sont en pleine réflexion. À ceci près que pendant qu’Apple s’ouvre les routes de la Californie, Google annonce clairement qu’il ne veut pas d’humain aux commandes… Car un nouveau phénomène est apparu lors des tests : l’accident de sieste !
La voiture connectée est à présent bien ancrée dans les gammes des constructeurs et correspond à la forte demande d’une clientèle déjà convertie au rattachement numérique par d’autres objets en sa possession. Une facilité d’accès à des services, une ouverture sur le monde que l’on peut qualifier de progrès mais qui n’est pas sans danger. Notre Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a tenu à le faire savoir en mettant au point un guide du bon usage avec lequel elle espère même prendre date à l’échelle européenne.
Le géant de l'électronique Nvidia, spécialiste du matériel informatique, a dévoilé hier une nouvelle génération de carte mère à destination des véhicules à conduite autonome. L'industriel américain a franchi un cap en présentant la toute première plateforme opérationnelle pour du niveau 5, c'est à dire une conduite totalement autonome.
Le basketteur Lebron James a déjà des contrats de sponsporing avec de nombreuses marques, mais il peut désormais ajouter un nouveau nom à ses collaborations puisqu'il apparaît ici dans le cadre de la promotion de la voiture autonome avec Intel, le spécialiste du matériel informatique.
Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.