Face à la vague de la mobilité électrique urbaine venue d’Asie, la jeune entreprise française Mob-ion entend proposer une alternative crédible avec son scooter AM1. Un petit scooter électrique connecté certifié Origine France Garantie et entièrement conçu dans une démarche d’écoconception et de recyclage.
Toute l'actualité Electrique
Encore peu connu en Europe, le constructeur chinois Niu, spécialisé dans la mobilité électrique est pourtant le leader mondial du marché des scooters zéro émission. Un statut que confirment les chiffres de ventes réalisés en 2021 par Niu, et qui donnent un exemple de la vague chinoise qui s’apprête à débarquer sur le marché mondial.
Présent sur le salon Consumer Electronics Show (CES) qui se tient actuellement à Las Vegas, le constructeur canadien Damon Motorcycles y a dévoilé sa nouvelle moto électrique : l’HyperFighter Colossus. Un roadster électrique survitaminé proposant 200 chevaux pour une autonomie de 230 km.
Ce n’est plus un secret, Yamaha va commercialiser dès 2022 deux scooters électriques. Baptisés E01 et E02, et équivalents 125 cm3 pour le premier et 50 cm3 pour le second, les deux scooters devraient donc arriver dans les concessions de la marque aux diapasons dans le courant de cette année. Une arrivée imminente sur le marché confirmée par ces quelques clichés de la version définitive, mais camouflée, du Yamaha E01.
Carburants de synthèse, technologie électrique, moteur à hydrogène, l’industrie moto réfléchit aujourd’hui à définir la mobilité de demain. Un objectif ambitieux et complexe pour lequel Yamaha et Kawasaki ont décidé d’unir leurs forces afin de développer conjointement le moteur à hydrogène.
Profitant de sa proximité avec Bajaj, Husqvarna va confier la production de son premier scooter électrique au géant indien. Le Husqvarna Vektorr profitera également du savoir-faire de Bajaj en matière de technologie électrique et partagera de nombreux composants avec le scooter électrique Bajaj Chetak. Les premiers modèles sont attendus pour juin 2022.
Green Riders Group a le vent en poupe. Après l’acquisition l’année dernière de Super Soco France, Green Riders renforce encore sa position d’acteur majeur de la mobilité électrique en prenant une participation majoritaire au capital de Doctibike, entreprise française spécialisée dans le traitement des batteries des deux-roues électriques.
Leader mondial de l’électrification des véhicules, l’équipementier français Valeo va présenter à l’occasion du salon Consumer Electronics Show, qui se tiendra à Las Vegas début janvier 2022 une première moto électrique. Premier pas dans un nouveau marché ou simple vitrine technologique, une telle nouvelle ouvre la porte aux interrogations.
Start-up suédoise installée près de Barcelone, en Espagne, Stark Future a présenté son nouveau modèle, une moto de cross électrique révolutionnaire. Avec seulement 110 kg sur la balance, elle propose plusieurs modes de puissances pouvant offrir des performances d’une 125 cm3 comme d’une 450 cm3. Bluffant.
Avec sa LiveWire, lancée sur le marché en 2019, Harley-Davidson est aujourd’hui encore le seul constructeur « historique » à proposer une moto électrique. Si Kawasaki et Triumph ont récemment officialisé leurs plans concernant la mobilité électrique, un autre constructeur avance sur la technologie : BMW. La firme bavaroise, déjà présente sur le marché des scooters électriques vient de s’associer avec le géant indien TVS pour la production de ses modèles électriques.