Plusieurs points à retenir après cet instructif essai de la Honda FCX Clarity.
Tout d'abord, ce qui frappe de prime abord c'est que c'est un véhicule tout à fait abouti, dont le fonctionnement est parfaitement assuré. Pas un véhicule concept donc, au contraire, un véhicule prêt à envahir les concessions. Une presque surprise, bien agréable en tout cas. Il est clair que Honda veut séduire les premiers clients. Et prouver que sa technologie est au point.
Ensuite un regret : que le véhicule ne soit pas commercialisé en Europe, et en France en particulier. Mais il est une évidence, à laquelle se heurte cette commercialisation, c'est l'absence de réseau de distribution d'hydrogène sur notre continent. Aucune pompe en France, 2 en Allemagne, quelques unes dans les pays scandinaves, un point c'est tout. Mais vu le potentiel de cette technologie, gageons, et espérons que les gouvernements développent rapidement cette filière.
Enfin, il est impossible de ne pas retenir l'aspect essentiel de cette auto : son absence de rejets. C'est simple, la FCX Clarity ne rejette dans l'atmosphère que de l'eau. C'est un véhicule dont le fonctionnement est 100 % propre et écologique, tout comme un véhicule électrique, mais sans en avoir les inconvénients en terme de recharge des batteries, et en terme d'autonomie. Et ça, à Caradisiac, on adhère ! Donc comme on dit : "Y'a plus qu'à"...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération