HONDA

FR-V (EDIX au Japon)

Pour éviter le choc frontal avec les monospaces compacts qui quadrillent le terrain, ce Family-Recreational Vehicle a choisi une voie differenciante, le nec plus ultra de la conduite accompagnée : 6 places sur 2 rangs, comme le Multipla. Le FR-V est là pour prouver qu'il ne fallait pas jeter le concept avec l'aqua di bagno. Avec 4.29 m de long il est beaucoup plus grand que l'aieul italien (3.99 m a son lancement, 4.09 maintenant) et que Scenic (4.26 m). Il est aussi plus étroit (1.81 m idem Scenic vs 1.87 pour le FIAT) mais cette valeur reste très pénalisante sur le marché japonais ou son lancement est laborieux. On ne peut pas dire que les clients d'EDIX piaffent devant les show-rooms. EDIX apres TINO grossit les rangs des MPV compacts larges qui échouent au Japon. Hauteur (1.61 m) et empattement (2.68 mm) sont identiques a Scenic.

Comme sur Multipla, les conséquences archi et design sont serieuses : devers de vitres verticaux (mais bon un Touran aussi), commande de boite en planche et frein de parking à la cinématique de R4 (hum, hum). Les panneaux de portes sont si fins que la platine LVE conducteur est partie sur la planche.

Le design du FR-V se veut serieux. Tellement serieux qu'il ressemble a du BMW d'avant l'ère Bangle. Il fait presque vieillot, comme si on avait retrouvé un vieux sketch de monospace BMW au fond d'un tiroir… La ceinture de caisse est particulierement haute pour un MPV. Le verrier du hayon a serieusement travaillé mais la courbure trop forte a laissé l'essuie vitre plante en vrac au milieu.

A l'intérieur les sièges centraux sont logiquement plus étroit, conformes au taux d'utilisation avec 420 mm de largeur d'assise au centre et 475 pour les latéraux (Scenic 380 central et 460 latéraux AR). Ils coulissent sur 270 mm a l'avant et 170 a l'arrière. Le siège avant contient des accoudoirs et un rangement sous assise. La planche très horizontale propose une navigation juste devant les yeux du passager central. Si le petit ne progresse pas en géographie…

Côté équipement le VSC (= Intelligent Key) sera présent et HONDA semble avoir sérieusement pris en compte la sécurité européenne : prétention et limiteur d'effort sur les 3 sièges avant et possibilité d'installer un siège enfant au centre (en position reculée). Le coffre est correct (439 dm3 VDA, Scenic 430).

La plateforme serait derivee des Civic / CR-V avec des voies larges (1550/1560) qui n'empechent pas un diametre de braquage digne d'un Caddie (9.80 m !).


Moteurs :


1.7 l - 125 ch - 154 Nm

2.2 l - 140 ch - 340 Nm BVM6

2.0 l - 150 ch - 192 Nm BVM6

CVT en option et 1400 kg la version de base.

HYUNDAI

SONATA

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Cette Sonata d'automne signale le renouveau du haut de gamme du Grand Leader coréen et sera une concurrente directe des SM5 actuelles et futures. Le design gagne en simplicité et en galbe alors que la voiture s'étire en longueur (4,80 m,+5 cm).


Moteurs :



2.0 l - 143 ch


2.4 l - 165 ch

V6

3.3 l - 229 ch

(MERCEDES).Diesel en 2006

KIA

SPORTAGE

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Les plates-formes communes se multiplient après les mariages et regroupements qui ont frappe les coréens ces dernières années. Le nouveau Sportage est desormais construit sur la plateforme du recent HYUNDAI Tucson et apparaît nettement plus ambitieux. Les dimensions sont identiques au Tucson (4.35 m vs 4.33) avec un design moins anonyme. On note la quasi-disparition des traditionnelles protections noires cheap des SUV coreens et des barres de toit originales qui descendent jusqu'aux feux AR. Lunette ouvrante en serie. Disponible en 4x2 et 4x4. Siege conducteur rabattable a l'horizontale.


Moteurs :




2.0 l - 142 ch

2.0 l - 112 ch - 245 Nm

V6

2.7 l - 175 ch


LAND ROVER

DISCOVERY 3 / LR3 in the States (NY and Birmingham 2004)

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Après 15 ans et 680 000 exemplaires produits, le Disco revient a la mode. Le Range etant parti vers des sommets inaccessibles du luxe, le 4x4 intermediaire de la gamme Land-Rover se civilise et s'embourgeoise. Le prix était déjà élevé mais cette fois les prestations suivent.. Avec 4.85 m de long (+14 cm) et un empattement porte a 2.88 m (+35 cm !), l'engin change de dimensions. Il devient un vrai 7 places avec des portes arrieres decentes et de vrais sieges en rang 3 au lieu des strapontins Lafuma.

Le design est simple, géométrique, presque minimaliste avec de forts rappels du dessin d'origine. Ce qui pourrait passer pour des coquetteries passeistes est ici une facon habile de mêler allusion au modele remplace et fonctionnalites accrues. Le pavillon en marche d'escalier augmente la garde aux têtes et permet des points H surélevés. La remontée des vitres de custode assure une bonne vision en rang 3 et rappelle les hublots surélevé de l'ancien. Le hayon assymetrique reste alors que la roue de secours a disparue sous le coffre pour faciliter l'acces au coffre par la lunette ouvrante et la vision basse arriere. Comme l'actionnaire de référence est américain (USA = 45 % des ventes de la marque), la partie basse de la vitre est inversée et conçue pour les Directions à Gauche…

A l'intérieur on est en tout-terrain connu. La planche reprend le thème du Range avec du plastique à la place de l'alu et du bois. Pas de Disco teck donc. Le corps de planche est identique DaD / DaG selon une vieille tradition maison (SD1, Range…) qui ne laisse guère de liberté au design pour s'éclater.

Le niveau d'équipement est en gros progrès. Même le rang 3 dispose de tout le confort moderne : sorties de clim, porte-canettes, prise 12V et rangements fermes.

Ce Disco high-tech techniquement issu du Range possède une caisse autoporteuse (au plancher renforce), des roues independantes et des suspensions pneumatiques. Le système "Terrain Response" permet de preciser aux divers systèmes pilotes (Hill Descent Control, ABS/ASR/ESP répartiteur de couple 4x4, hauteur de caisse, tarage de suspension pneumatique) le niveau de stress dans lequel on se trouve : piste rouge, piste noire ou hors piste... En tout 1 mode asphalte et 4 modes Off-Road (snow / wet grass, mud, sand, rock). Le Disco serait donc compatible avec le rock ?

On ne peut pas vraiment parler de Disco jockey vu le poids du bestiau : 2708 kg en diesel !


Moteurs : tout ce qu'il faut pour énerver Denis Baupin.



V6

4.0 l - 215 ch - 360 Nm de FORD (US seulement)

2.0 l - 112 ch - 245 Nm

V8

4.4 l - 299 ch - 425 Nm issu du 4.2 l JAG

V6 2.7 l - 190 ch - 440 Nm de FORD / PSA BVM6/BVA6 toutes deux de chez ZF

39 KE le diesel (moitie prix du Range), 52 KE le V8. Version 5 places disponible ulterieurement.

MAZDA

MAZDA 5

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Apres le concept MX-Flexa de Genève voici la version de serie du monospace M1 remplaçant le Premacy. Il est bâti sur la plate-forme du FORD Focus C-Max et propose 7 places, les deux marques s'étant intelligemment reparti les rôles. C'est un "grand monospace compact" (4.47 m, Grand-Scenic 4.49), assez haut (1.65 m) avec une largeur modeste pour l'Europe (1.75 m, Scenic 1.81) mais handicapante sur son marché national. Une curiosité : des portes coulissantes (les seules du segment M1 en Europe) couplées à une ligne plutôt zoom-zoom (= sportive dans le dialecte d'Hiroshima). Moteurs : cf. MAZDA 3.

Lire aussi :

Forum : vous êtes allé au salon ? Venez en parler sur notre forum