MERCEDES

CLASSE A

Malgré son double Salto arrière avec vrille du lancement, la Classe-A s'en est honorablement sortie commercialement : 1.1 M unités produites en 7 ans, soit prés de 160 000 par an (dont la moitie en Allemagne et pas mal chez les loueurs). Il faudra néanmoins plusieurs générations et dérivés pour amortir sa plate-forme originale imposant des GMP 100 % spécifiques. La nouvelle Classe A est avant-tout une nouvelle carrosserie sur cette plate-forme.

Si elle a su feminiser sa clientele ( 40 % ), l'actuelle n'a pas vraiment reussi à séduire les célibataires ou les jeunes familles. Elle a plutot évincé des Polo comme deuxieme voiture de clients MERCEDES installés dans la vie (49 ans d'âge moyen). La nouvelle reprend l'objectif de rajeunissement à son compte avec de nouvelles armes : des dimensions en hausse pour les familles, un design plus sportif et une version 3 portes pour les DINKS (Double Income No Kids).

La Classe A grandit donc sérieusement avec 3.84 m de long (vs 3.61 pour l'ancienne courte) car elle reprend l'empattement long (2.57 m) de l'ancienne version Family. Elle gagne aussi 45mm en largeur (1.77 m idem Megane 1.78, Modus 1.70) ce qui permet de masquer la hauteur (1.59 m).

Le design ne surprendra personne mais avec ces nouvelles proportions la Classe A gagne beaucoup en dynamisme et en maturité. Ses passages de roues marqués et le trait plus tendu des flancs soulignent une véritable aptitude routiere. Le coupe est plus innovant avec une ligne plongeante et un pavillon descendant. L'épaisseur des montants avant a été réduite de 25 % mais la vision ¾ arriere est toujours aussi execrable.

L'interieur de l'ancienne Classe A avait vise complètement à côté des clients réels. La planche ondulante et colorée était un poil décalée pour les clients " post-familiaux " recherchant une 2eme voiture chicos. La phase 2 avait corrigé les couleurs mais pas le design ni la sonorité Fisher-Price des plastiques. Cette fois on retrouve du slush, du chrome et du bois selon les ambiances. On ne rigole plus.

L'habitabilité en forte hausse permet de se passer du réglage de la banquette AR.

La situation financière de DAIMLERCHRYSLER n'incite pas à la générosité d'équipement. A vot'bon cœur : banquette arrière 1/3-2/3 démontable a 350 Euros, tiroir sous siège a 60 Euros, réglage du volant en profondeur à 105 Euros ou prise 12V a 405 Euros… Notez que le TO à lamelles est désormais translucide. Résultat aussié décevant que sur la FIAT Stilo. La sécurité est soignée en série avec une détection de ceinture non bouclée par place.

Côté châssis l'essieu arrière souple a été amélioré par deux guidages supplementaires et la direction devient électrique. MERCEDES annonce fièrement que les amortisseurs (Bilstein) s'adaptent au type de route sans recours à l'électronique… ce qui semble la moindre des choses pour un amortisseur. Diametre de braquage (11.1 m !) toujours aussi ridicule.

Les moteurs gagnent de la cylindrée, des chevaux et des Nm pour compenser l'embonpoint (+ 170 kg en moyenne) Diesel 2.0 l vs 1.7 l sur la précédente avec FAP en option (450 Euros).


Moteurs : tout ce qu'il faut pour énerver Denis Baupin.



A150

1.5 l - 95 ch - 140 Nm A160 CDI

2.0 l - 82 ch - 180 Nm

A170

1.7 l - 115 ch - 155 Nm A180 CDI

2.0 l - 109 ch - 250 Nm

A200

2.0 l - 136 ch - 185 Nm A200 CDI

2.0 l - 140 ch - 300 Nm

A200T

2.0 l - 194 ch - 280 Nm en juin prochain


CVT 2 programmes pour s'adapter aux goûts européens : CONFORT qui cherche le régime le plus bas possible et SPORT ou la boite s'adapte au style de conduite. Mode manuel avec 7 rapports virtuels.

Prix : de 18 a 25 KE en 5 portes (850 Euros de moins en 3p). L'engin reste elitiste et l'objectif de 250 000 / an légèrement irrealiste. Mix 3p estime a 25 % et diesel a 50 % . Production a Rastatt. Commercialisation immédiate.

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx
Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

VISION-B (Faux concept de la CLASSE B)

La Golf n'avait jamais eu autant de viseurs pointes sur elle. Apres l'échec du Vaneo, MERCEDES ne se décourage pas et développe un nouveau dérivé clairement dans le segment C sur plateforme Classe-A. La Classe-B atteint 4.27 m de long (+43 cm !) avec un empattement incroyable de 2.78 (+21 cm, Golf 2.58 m). Les porte à faux de Classe A sont encore plus impressionnants sur cette grande voiture de même que l'espace interieur et le volume de coffre (525 dm3 VDA). Corps de planche de Classe A mais coiffe et console spécifiques. Commercialisation mi-2005.

VISION-R (Faux concept de la CLASSE R)

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx
Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Cette synthèse haut de gamme du monospace (3 rangs) et du break est présentée après avoir été promenée autour du monde sous le nom GST (Grand Sport Tourer). Près de 3m d'empattement, beaucoup de dynamisme et un nouveau V6 CDI - 218 ch - 510 Nm. Commercialisation à l'automne… 2005. BMW prépare aussi le sien.

MITSUBUSHI

COLT CZ3 (3 portes)

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

En chute vertigineuse au Japon (-34 % sur les 6 premiers mois, hors Kei cars), MITSUBISHI espère une croissance en Europe et tire toutes les cartouches de la Colt. Apres de nombreux teasings, voici la vraie CZ3, plus sportive et ALFA que jamais. Ce sera la derniere réalisation d'Olivier Boulay qui a demandé l'asile politique (et économique) a l'ex-maison mère DAIMLERCHRYSLER.

Aux 4 moteurs de la 5 portes s'ajoute une version sportive 1.5 l turbo - 150 ch - 210 Nm.

Pour la première fois, les parisiens verront également la nouvelle Mitsubishi Colt.

Avec une bouille marrante, elle possède d’autres arguments et notamment une habitabilité et une modularité supérieures à de nombreuses concurrentes. Par rapport à sa cousine germaine, la Forfour, la Colt offre également 5 places qui feront le bonheur des petites familles. Les indécis pourront être séduits par ses tarifs mais également par l’idée de conduire une voiture différente des autres. Surtout, ne ratez pas le Grandis, le monospace le plus sportif du salon, qui gagne à être découvert. Contrairement à ses concurrents, aux lignes plutôt fades, le Grandis est une pure réussite esthétique qui pourrait sous certains angles nous plonger dans le monde de la guerre des étoiles.Un petit bijou.

NISSAN

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx
Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

TONE (Faux concept de la NOTE japonaise)

Ce concept à peine déguisé préfigure la familiale du segment B pour jeune couple avec McLaren comme 2eme voiture (la poussette, pas la brouette qui casse en course). Longue de 4 m, cette berline compacte et modulable viendra se battre contre les B-MPV de type Mériva et remplacer l'Almera par le bas. C'est la 4eme NISSAN sur la plate-forme B après les Micra, Cube et Tiida. Ses yeux de Micra devenus adulte et ses feux arrière en provenance du pavillon encadrent des flancs musclés et un empattement record (2.60 m).

PATHFINDER

Mondial de Paris :   Les vérités de l'œil de lynx

Nouvelle offre en Europe, ce gros 4x4 7 places (4.76 m) reprend les lignes du (très) grand frère Armada américain sur la plateforme du nouveau pick-up Frontier. Il se veut plus civilise que le Patrol par son châssis (double triangle AV/AR), sa transmission (All-Mode 4WD, évolution du X-Trail) et ses équipements (clim arrière, camera de recul). Pas facile à garer mais au moins on pourra regarder en live la déformation du capot de la Mini garée derrière… C'est encore plus drôle avec un crochet d'attelage. Essayez !


Moteurs :

V6 4.0 l - 219 ch et diesel 2.5 l - 175 ch.

Lire aussi :

Forum : vous êtes allé au salon ? Venez en parler sur notre forum