NISSAN

Fairlady Z : pas sportif s’abstenir

Voiture Mythique, la Nissan 240 Z (commercialisé sous la marque Datsun en France à l’époque) revit sous les traits de cette Fairlady Z. Depuis sa présentation au Salon de Detroit en début d’année, le concept-car Z a subi quelques modifications sans perdre pour autant de son charme avant sa commercialisation prochaine, à l’été 2002 aux USA et au Japon. Sous le capot, on retrouve un moteur V6 de 3,5 litres de cylindrée et une boîte manuelle à six rapports. S’il est annoncé à un prix inférieur à 30 000 Dollars aux USA, on ne sait toujours pas s’il sera importé en Europe.

Skyline GT-R : conduite à gauche au programme

Spécial salon de Tokyo 2001

Surprise du Salon de Tokyo, la nouvelle Skyline GT-R est arrivée. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, et on ne sait pas s’il reprendra le 6 cylindres 2,6 litres de 280 ch. En revanche, Carlos Ghosn lui-même a indiqué que la nouvelle mouture existera en version à conduite à gauche.

Ideo : pour l’homme des villes

Spécial salon de Tokyo 2001

Ideo fait la part belle aux nouvelles techniques interactives. Un grand écran sur le tableau de bord diffuse un grand nombre d’informations en fonction de la place du véhicule dans la ville. Ainsi près d’un cinéma les films diffusés dans le lieu s’affichent sur l’écran, il indique également le nombre de places restantes et les endroits où l’on peut garer sa voiture. On peut enregistrer ces informations pour les consulter plus tard. Révolutionnaire !

Kino : le monospace asymétrique

Spécial salon de Tokyo 2001

Avec ses 6 sièges individuels répartit sur trois rangs, l’habitacle du Kino peut être modifié selon les désirs de son propriétaire. Autre caractéristique intéressante, l’asymétrie du véhicule qui dispose de deux portes du côté du passager et de trois portes du côté du conducteur.

mm : mmMicra

Spécial salon de Tokyo 2001

La mm n’est que le second prototype (le premier appelé mme a été présenté à Francfort) de la future Micra qui est commercialisé sous le nom de March au Japon. Cette petite citadine partage sa plate-forme avec les futures Renault Clio et Twingo, elle sera commercialisée dans sa forme définitive vers le début de l’année 2003 en Europe. Plus spacieuse que sa devancière, cette Micra qui se cache sous le prototype mm sera également mieux motorisée. Pour le moment le prototype dispose d’un astucieux système de transmission intégrale qui empêche le patinage grâce à des moteurs électriques entraînant les roues arrière, lorsque les roues avant amorcent un patinage. Cet accessoire ne devrait pas être repris dans la version définitive.

Moco : voilà la mini-Nissan

Spécial salon de Tokyo 2001

Absent de la catégorie des “keijidosha” (voiture légère en Japonais) qui fait fureur au Japon, Nissan avec la Moco montre qu’il est bien désireux de tenter une OPA sur cette catégorie et s’associe à Suzuki pour l’occasion (il s’agit en fait du MRWagon rebadgé). Comme l’oblige la réglementation, ce modèle mesure moins de 3,40 m et dispose d’un moteur d’une cylindrée n’excédant pas 660 cm3. Le Moco sera commercialisé au printemps 2002 au Japon avec une boîte auto à quatre rapports à commande au volant.

Nails : pick-up multitubulaire

Spécial salon de Tokyo 2001

Ce petit pick-up urbain permet de transporter n’importe quel objet encombrant. Il est constitué d’un grand nombre de tubes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitacle, lequel est séparé de la benne par une mince paroi de toile. Assis à ras du sol, le conducteur et le passager peuvent, s’ils se sont fâchés, occuper chacun un siège et s’ils se rabibochent rapprocher ces deux fauteuils (grâce à un système coulissant) pour en faire une banquette très accueillante.