ISUZU

GBX : un diesel qui ira loin

Division du groupe General Motors (actionnaire à 49%), la petite entité Isuzu sert surtout de bureau d’étude de style pour la grande marque américaine. Le GBX présenté déjà à Detroit en début d’année, se distingue par sa cellule centrale qui se veut la réplique d’une diligence avec une ouverture sans montant central. C’est le seul emprunt au passé puisque ce SUV Isuzu est doté de tout le confort moderne. Qui plus est, au lieu des traditionnels chevaux de diligence, on retrouve sous son capot un vigoureux moteur diesel, un 3.5l Common rail. Le même qui équipera bientôt les Renault Vel Satis, Lancia Thesis, etc.

Funky-box : pour grands gabarits

Spécial salon de Tokyo 2001

C’est à partir de la camionnette Begin (vendue exclusivement en Asie) qu’a été conçu ce Funky-box. Un concept réservé en premier aux personnes de grande taille, sa hauteur utile étant proche des deux mètres. Pas de problème pour installer n’importe quel objet lourd et encombrant dans son habitacle. Ce prototype qui tient plus du bus anglais que de la voiture urbaine peut accueillir, en plus des passagers, un chargement conséquent.

Zen : à l’heure du thé

Spécial salon de Tokyo 2001

Le concept-car Zen a été conçu par le centre de design anglais d’Isuzu. Le Zen est un joli petit véhicule à plancher totalement plat. Les sièges faits de métal et de bambou se replient sous le plancher ou se plaquent contre le tableau de bord, laissant un maximum de place à l'intérieur. Conçu pour les jeunes cadres dynamiques japonais qui ne possèdent pas de bureau (la location ou l'achat de bureaux est excessivement cher au Japon) qui peuvent s'installer et travailler dans cette auto avec leur propre matériel informatique. Si le besoin s'en fait sentir, il suffit de replacer banquette et sièges, de ranger le matériel dans le coffre pour se rendre chez un client.