TOYOTA

DMT : un concept minivan

Dans le Dual Mode Traveler (DMT), le conducteur et son passager sont placés en hauteur et bénéficient d’une vue plongeante sur la route. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils peuvent disposer en toute quiétude du compartiment arrière, doté d’un plancher plat qui peut être transformé selon les besoins du couple et les accessoires installés en chambre à coucher, coin salon, etc. Cette étude de style est basée sur le Toyota Prévia.

RSC : méchant !

Spécial salon de Tokyo 2001

Le RSC ne dépareillerait pas dans Mad Max. Haut perché, bouche ouverte, le prototype de Toyota fait peur. Tenant à la fois du tout terrain et du coupé 2 + 2 ce concept Rugged Sport Coupé est taillé pour aller affronter les dunes du Paris Dakar et les pistes du Safari. Dans l’habitacle, les deux sièges-baquets et les commandes regroupées autour du conducteur accentuent l’aspect sportif et exclusif de la bête.

Will VC : nouveau visage

Spécial salon de Tokyo 2001

Cela fait maintenant deux ans que Toyota commercialise le concept Will au Japon, une petite auto urbaine commercialisée par un réseau parallèle fait d’agence de voyages, magasin de hi-fi, distributeur de fournitures de bureau… Toyota continue sur sa lancée et propose une nouvelle version de la Will, la VC. Passant de la carrosserie trois volumes à deux volumes, la Will VC reçoit toute une panoplie d’accessoires high-tech dans l’habitacle (système de navigation à commandes vocales, accès à Internet, ordinateur, écran tactile 6,5 pouces…) mais aussi un moteur 1.8l de 125 ch, 136 ch et même 190 ch.

FXS : un roadster SC430

Spécial salon de Tokyo 2001

Conçu sur la base du roadster SC430, le FXS se veut une extrapolation plus sportive et plus spartiate de celui-ci. D’allure résolument moderne, le FXS ne fait pas dans la dentelle. Stricte deux places, un simple saute vent protège ses occupants. Son V8 de 4,3 litres de cylindrée affiche la puissance respectable de 400 ch (seulement 228 ch dans la SC430), qu’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports se charge de canaliser. Pour Toyota, ce roadster est censé ressusciter l’esprit de la légendaire 2000 GT de 1965 et n’exclut pas une éventuelle mise en production. Peut-être pour fêter la première victoire en Formule 1 de la marque japonaise ? Toyota faisant ces débuts dans cette discipline l’année prochaine.

Ist : la Yaris en plus grand

Spécial salon de Tokyo 2001

Ce mignon petit prototype est en attente de production pour le Japon mais il y a peu de chance qu’il soit commercialisé en Europe. Construit sur la base de la Vitz (la Yaris japonaise), il est doté des mêmes avantages d’un break avec un astucieux coffre à deux étages avec logements sous le plancher. Il n’en oublie pas de soigner son look en adoptant un style sportif et des formes tarabiscotées. Son moteur est le 1.3 de la Yaris.

Pod : auto d’humeur changeante

Spécial salon de Tokyo 2001

Conçu en collaboration avec Sony, le Pod est un petit véhicule urbain qui possède la particularité d’afficher une face avant changeante. Des sortes de néons placés sur son capot affichent des teintes différentes en fonction de l’humeur du propriétaire de l’auto ou de cette dernière (sourire orangée, bleu en cas de panne, rouge de colère...). Autre originalité, une sorte de petite queue éclairée placée au centre de la poupe s’agite en tout sens lors du croisement d’une auto. Un peu plus sérieux, son habitacle dispose de quatre sièges pivotants qui peuvent se faire face pour que leurs occupants puissent discuter agréablement.