La dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance – WEC – se disputait ce week-end au Brésil avec les 6h de Sao Paulo à Interlagos. Ce fut l'occasion pour Toyota de valider son titre de champion du monde après celui de ses 2 pilotes, pour Tom Kristensen de faire ses adieux en terminant 3e et surtout pour Porsche d'annoncer la couleur pour l'année prochaine. Il y a d'abord eu la pole position signée par la Porsche 919 Hybrid de Mark Webber/Brandon Hartley/Timo Bernhard puis le gros crash en fin de course de cette dernière qui a scellé le résultat final puisque la course s'est terminée sous régime de safety car (Mark Webber est resté en observation à l'hôpital). C'est donc la Porsche n°14 de Neel Jani/Romain Dumas/Marc Lieb qui apporte à la marque sa 1ère victoire en WEC l'année de son retour en LMP1, elle devance la Toyota n°8 des champions du monde Buemi/Davidson et l'Audi n°1 de Tom Kristensen/Loic Duval/Lucas Di Grassi.
La dernière manche du championnat de France des Rallyes (Julien Maurin était déjà titré) devait permettre aux « nationaux » de se mesurer à une belle référence puisque Sébastien Loeb était présent (copiloté par sa femme Séverine) pour se remettre en jambes. Le nonuple champion du monde WRC n'a pas pris trop de risques avec des conditions météorologiques dantesques mais il remporte aisément le rallye après la sortie le dernier jour de Julien Maurin, son dauphin.
La dernière manche du championnat du monde de Rally Cross RX se disputait en Argentine. Petter Solberg déjà titré a mis un point d'honneur à s'adjuger cette ultime course de la saison qui devait également statuer sur l'attribution du titre Équipes. C'est au final l'équipe Olsbergs MSE qui aligne des Ford Fiesta qui décroche le pompon devant Le team Marklund (VW) et Peugeot Hansen.
Lors du traditionnel Monza Rally Show de fin d'année, c'est finalement Robert Kubica qui succède à Dani Sordo en battant dans la dernière spéciale un toujours très rapide Valentino Rossi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération