L'objectif de la mairie de Paris est clair et parfaitement assumé: diminuer drastiquement la place de la voiture au nom de la lutte antipollution. Pour ce faire, les pouvoirs publics emploient la manière forte. Bien trop forte en fait, et pour des résultats peu tangibles.
Jusqu'ici, les pouvoirs publics se sont uniquement concentrés sur les particules fines émises par les pots d'échappement, en omettant qu'une bonne partie de ces particules proviendrait en fait des pneus et surtout de l'usure des plaquettes de frein. Selon certains analystes, l'Europe pourrait, enfin, tourner son regard de ce côté-là.
Etude : une Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une citadine essence, mais pas partout
, mis à jour 189
Pas d'échappement ne veut pas forcément dire rejets de CO2 nuls. La preuve avec cette étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui annonce qu'en tenant compte du cycle complet (production d'énergie, consommation du véhicule), une Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une citadine essence, mais uniquement dans le cas précis où la production d'électricité est intimement litée au charbon. Dans d'autres cas, la grande routière électrique est moins gourmande.
Pour le moment, les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont tout bonnement hors de prix, la faute à une technologie coûteuse et peu répandue. Mais Toyota, qui s'est lancé dans l'aventure, espère voir les tarifs tomber. La marque nippone parle carrément d'un hydrogène au niveau de l'hybride d'ici 2025.
Toyota ne devrait plus jamais lancer de nouveaux modèles diesels destinés aux particuliers, selon son numéro 2.
La société s’appelle « The Boring Company » et contrairement à ce qu’elle voudrait nous suggérer, avec elle, on ne s’ennuie pas. Sa raison d’être paraît, de prime abord, loufoque : créer des tunnels anti-bouchons pour décongestionner la circulation des grandes villes, voire même relier les cités entre elles. Une idée originale d’un Elon Musk décidément jamais à cours d’initiative. Entre sa marque automobile Tesla et ses ambitions spatiales le faisant même rêver d’une colonisation de la planète mars, l’Américain fait feu de tout bois. Mais c’est du sérieux. La preuve ? Ces tunnels, aux États-Unis, on les creuse !
La deuxième édition du salon Autonomy se tient jusqu'à samedi à Paris. Objectif: contribuer à redéfinir la mobilité urbaine. Maîtres-mots: électricité, connectivité et partage. De quoi susciter la curiosité de Caradisiac.
C’est le genre de nouvelle qui ne fait qu’accélérer le courant vers le véhicule électrique. Ce dernier ne pourra véritablement transformer son taux de sympathie parmi les conducteurs en parts de marché et combler les objectifs des politiques mises en place pour son avènement qu’à l’unique condition de voir le problème de l’autonomie résolue. On y travaille chez les fabricants de batteries qui augmentent leurs performances en la matière. Mais il faut aussi des bornes de recharges disponibles partout. Comme les stations-service d’aujourd’hui. Justement, les pétroliers ont décidé de se faire électricien. Ou presque.
L’organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, n'a pas constaté d'impact significatif sur le niveau de pollution dans la piétonisation de la rive droite, effective depuis plus d’un an et décidée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Les constructeurs doivent-ils participer au financement des projets d'amélioration de la qualité de l'air dans les grandes villes ? Selon le maire de Londres, c'est un grand oui. Mais sa requête, bien qu'ayant traversé la Manche pour rejoindre l'Allemagne, n'a pas trouvé de réponse auprès de BMW, Mercedes ou Volkswagen.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique