La sixième génération de Corsa sera lancée en 2019. Un an plus tard, Opel en proposera une version 100 % électrique.
Toute l'actu voitures électriques
Renault vient d'annoncer l'ouverture prochaine du tout premier store dédié aux véhicules électrique. Il n'est cependant pas en France, mais à Stockholm. La marque française parle toutefois de l'ouverture d'autres centres de ce genre en Europe, dans le futur.
En voiture, en moto, et même à vélo. Mais sans pétrole. Ce sont des véhicules électriques qui vont partir à l'assaut de la mythique "Ruta 40", en Argentine, à partir du 9 avril prochain. Un défi pas comme les autres.
L'ONG ICCT (international council on clean transportation) vient de publier une nouvelle étude sur une comparaison toujours très compliquée à faire : véhicules à moteur thermique contre électrique. Tout pris en compte (production des batteries, de l'énergie électrique), le second serait dans tous les cas de figure bien moins émetteur en CO2 sur une durée de vie de 150 000 km.
Avant que le monde automobile ne passe officiellement sous un pavillon chinois maître dans la propulsion électrique et qui distribuera ses accessits, il y a encore quelques marges de manœuvre pour prendre date dans la course aux batteries. Une compétition pour la survie qui passe par l’assurance d’un approvisionnement stable en lithium. Le groupe Volkswagen a essayé mais s’est fait renvoyer à ses chères études. Tesla, de son côté, développe sa propre démarche avec le numéro un mondial du lithium SQM.
Les clients français viennent de recevoir de nouvelles infos sur les délais de livraison de leur Model 3 : il leur faudra attendre encore au moins un an.
Si vous pensiez que la batterie d'une Tesla n'était qu'un gros pain de lithium avec une anode et une cathode aux extrémités, vous êtes alors très loin de la vérité. Voici, en vidéo, ce que l'on peut trouver dans une batterie de la Model 3 : des centaines de cellules composées d'une certaine quantité de lithium-cobalt entourée de fines couches de métal.
Renault annonce ce matin s'associer au projet "E-Via E-Flex" pour développer la recharge très rapide de véhicules électriques en Europe, dans la région Sud du Vieux Continent. La marque au losange se démarque ainsi de la concurrence allemande qui est partie sur un autre projet, Ionity.
Le Losange devrait présenter le mois prochain au Salon de Genève une version plus musclée de la Zoé. La citadine électrique pourrait en même temps être restylée.
Sur le Vieux Continent, les ventes de voitures électriques ont progressé de 44 % en 2017, par rapport à 2016. La Norvège est le premier marché, devant la France. La Zoé prend la tête du classement des modèles.