La réunion d’urgence des administrateurs du groupe automobile FCA que nous vous annoncions hier n’était donc pas anodine. Il a fallu en effet précipiter les choses au sujet de la succession d’un Sergio Marchionne qui devait lâcher les commandes courant 2019. Mais une brusque aggravation de son état de santé a bouleversé le calendrier. Voici les nouveaux patrons.
La succession de Sergio Marchionne comme numéro un au sein du Groupe FCA est ouverte. On le sait, le manager italo-canadien quittera la barre du groupe automobile après le printemps 2019. Mais les choses semblent s’accélérer avec cette réunion d'urgence du conseil d’administration. Une situation qui concerne aussi Ferrari.
L'avantage d'être présent sur les trois principaux marchés mondiaux est que l'on peut relocaliser facilement une partie de la production. C'est ce que va faire Volvo en transférant une partie des XC60 de la Chine vers l'Europe, pour échapper aux taxes sur les importations chinoises promises par Donald Trump.
Un Peugeot 3008 partage la même plateforme qu'une 308, tout comme un Renault Kadjar partage la plateforme d'une Mégane. Les prix moyens sont pourtant bien différents, comme le montre cette statistique de Jato Dynamics. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les constructeurs s'investir pour les SUV... qui sont plus rentables.
Même s'ils font des efforts pour montrer le bon exemple, les parents multiplient les écarts de conduite au volant. Et les enfants s'en rendent compte !
Caradisiac a suivi l'audience qui se tenait ce jeudi devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif sur l'une des requêtes déposées pour faire annuler le décret du 15 juin qui a instauré le 80 km/h sur le réseau secondaire. Rencontre avec les protagonistes à l'origine de ce "référé suspension".
Depuis quelques semaines, le Président américain Donald Trump a menacé de mettre en place une guerre commerciale avec de nombreux pays visant à favoriser ses industries. Cette mesure pourrait par conséquent fortement pénaliser les exportations européennes de voitures. Afin d’éviter de se voir imposer de nouvelles taxes sur l'automobile, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne va se rendre à Washington dans quelques jours pour négocier un accord commercial.
Volvo vient de publier ses tout derniers résultats pour l'année 2018. Le géant suédois a vendu plus de 317 000 véhicules à travers le monde, soit une croissance de 14,4 % par rapport à l'an dernier. A ce rythme, l'objectif des 800 000 ventes annuelles devrait être atteint facilement dès 2019.
Fidèle à ses habitudes, Volvo a brillé. Son XC40 obtient de très bonnes notes Euro NCAP. La nouvelle Ford Focus s'en sort aussi plus que bien !
Le groupe Volkswagen vient de battre un nouveau record en réalisant cette année, le meilleur semestre de son histoire avec plus de 5,5 millions de véhicules vendus.
Dans la rubrique Economie / Politique