A trois jours de l'ouverture de la COP21, voici un sondage qui montre à quel point l'automobile, si décriée par les écologistes de tout poil (et parfois à raison), occupe une place centrale dans la vie des français: elle reste le moyen de transport numéro 1 pour 89% d'entre nous, loin devant les transports publics. Pour autant, moins de la moitié des Français s'estime plus mobile aujourd'hui qu'il y a quelques années.
La Cop21 qui débute la semaine prochaine à Paris doit être l’occasion d’une prise de conscience écologique planétaire. Toutefois, si l’on considère que la politique est aussi - et surtout - affaire de symboles, on attend des chefs d’Etats et de gouvernements qu’ils adoptent aussi pour eux-mêmes de bonnes habitudes, au-delà des postures de circonstance. En théorie, cela devrait commencer par le choix de voitures officielles écolos. En pratique, on en est bien loin.
Le « dieselgate » qui affecte le groupe VW a aussi des conséquences positives. Parmi celles-ci, l'annonce par le groupe PSA Peugeot Citroën qu'il allait s'associer à une ONG environnementale pour mesurer et officialiser des valeurs de consommation et de pollution réalistes.
Avec l’arrivée prochaine d’épisodes neigeux, le débat sur l’obligation pour chaque automobiliste de monter des pneus hiver risque d’être relancé. Une mesure qui menace de peser sur le budget des plus modestes. Mais qui offre aux collectivités l’occasion de faire de belles économies de déneigement.
La demande mondiale en V12 Mercedes est telle que la marque à l'étoile est obligée d'augmenter la cadence de ses chaînes.
L'affaire Volkswagen n'a fait qu'accélérer une tendance commencée il y a plusieurs mois : le diesel continue de perdre des parts de marché dans les ventes françaises de voitures neuves, grignoté par l'essence mais aussi par les hybrides rechargeables ou non et les électriques.
Demain tous en électrique ? A en croire une étude menée par Jato, institut spécialisé dans les études automobiles, les véhicules électriques et hybrides rechargeables vont connaître un développement extrêmement rapide dans les années à venir. Estimation : 5,5 millions d'immatriculations par an dans le monde en 2025.
La prochaine génération du véhicule surélevé BMW X3 débarquera en 2017. La firme bavaroise produira certains exemplaires du modèle en Afrique du Sud dans l'usine de Rosslyn.
Afin de donner un coup de pouces à la production de biocarburants en France et pour « encourager à utiliser des carburants plus vertueux », le gouvernement a pris la décision d'augmenter la taxe intérieure de consommation sur les SP95 et SP98 tout en réduisant celle de l'E10. Cela prendra effet début janvier.
Les enquêtes relatives au scandale Volkswagen sont encore en cours en Europe et aux États-Unis. Des actions similaires se déroulent dans le monde entier. Aujourd’hui, c'est au tour du Brésil de dégainer avec une sanction de 12,3 millions d'euros.
Dans la rubrique Economie / Politique