Le Renegade est un énorme succès pour Jeep qui a vu ses ventes exploser cette année, et c'est aussi le cas pour Fiat avec son 500X. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles a ainsi pris la décision d'augmenter la production dans son usine de Melfi en Italie pour répondre à la demande.
Volkswagen a annoncé cette semaine la suspension de la production de la Passat diesel aux Etats-Unis après le scandale révélé dans le pays de l'oncle Sam par l'agence de protection environnementale. Le temps que la transition soit faite pour produire la nouvelle Passat restylée, le constructeur allemand a choisi de suspendre les chaînes de production, mais seulement pour la 2.0 TDI.
Les pouvoirs publics s’apprêtent à confier les contrôles de vitesse au secteur privé, avec des opérateurs qui seraient en partie payés à l’abattage.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Car si l'ambiance est morose sur les chaînes de production de moteurs diesel, elle est à la fête sur celles des moteurs essence. La Française de mécanique, qui produit le 3 cylindres Puretech en sait quelque chose : elle a atteint sa capacité maximale de production et le 200 000e exemplaire de ce moteur a été produit samedi dernier.
L'entité anglaise Jaguar-Land Rover (JLR) détenue par le géant indien Tata élabore un nouveau plan d'attaque qui sera mis en place avant 2020. Ce dernier vise une économie de 6,3 milliards d'euros tout en produisant 1 million de voitures par an.
Le groupe Volkswagen a été contraint de retirer de la vente les Cayenne diesels de Porsche en début de semaine aux Etats-Unis après la découverte par l'agence de protection de l'environnement d'un logiciel de contournement. Le géant allemand reconnaît maintenant que les V6 diesels sont aussi concernés par ce logiciel en Europe, chez Volkswagen, Audi et Porsche, en nuançant toutefois cette fois les choses.
Chez Michelin, c’est l’heure des choix. Le Bibendum auvergnat a annoncé une réorganisation de ses activités en Europe avec cette ligne de conduite : "afin de préserver sa position de premier manufacturier et poursuivre sa croissance en Europe, Michelin souhaite consolider son positionnement sur des productions à forte valeur ajoutée". Il y a donc des perdants et des gagnants. La France, elle, n’est pas touchée.
Moulay Hafid Elalamy est un homme heureux. Ci-devant ministre marocain de l'Industrie il peut envisager l’avenir de son pays avec sérénité, grâce à l’automobile. Une opportunité qu’initiera le groupe français PSA Peugeot-Citroën qui a accepté d'ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1.500 personnes. Le début d’un mouvement qui prendra ensuite plus d’ampleur et devrait convaincre les autres constructeurs à s’installer dans un pays qui exportera ces véhicules. L’objectif est de rentrer 9,25 milliards d'euros par an d'ici 2020, avec la mise en production de l'usine PSA.
Hier, nous apprenions que l'agence américaine de protection de l'environnement accusait une nouvelle fois le groupe Volkswagen en mettant en cause les V6 3.0 TDI du groupe. Le groupe a dans la foulée démenti cette information, mais Porsche USA a de son côté choisi de se ranger du côté de l'EPA en suspendant les ventes du Cayenne TDI.
Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, l'ancien président évoque le recentrage des missions de forces de l'ordre. Qui pourrait selon lui passer par une délégation des contrôles de vitesse aux sociétés d'autoroute... Des propos qui passent mal.
Dans la rubrique Economie / Politique