Toyota est l'un des principaux constructeurs présents au CES de Las Vegas, où Caradisiac vous fera cette semaine découvrir les dernières tendances en matière de high-tech automobile. Le constructeur japonais y dévoile notamment le P4, un véhicule offrant deux niveaux d'assistance à la conduite.
A défaut d'avoir des voitures autonomes sur les routes, les constructeurs se penchent pour l'instant sur les parkings. Hyundai dévoile justement un concept d'auto qui est capable d'aller se garer et se recharger toute seule, via un système sans fil.
Le groupe britannique appelle cela le "valet invisible". Il s'agit en fait d'une technologie reposant sur des capteurs et permettant à une personne en situation de handicap de pouvoir accéder et sortir de son véhicule sans interaction physique.
Hyundai a développé une nouvelle technologie de déverouillage et de démarrage du véhicule... à partir d'une empreinte digitale. Ce nouveau système électronique sera inauguré l'an prochain par le nouveau Santa Fe.
Les voitures de demain sont annoncées connectées, électriques et autonomes. Mais pour y arriver, cela demande un déploiement de technologies sans précédent. Et des fournisseurs d’un nouveau genre : les géants de la high-tech entrent ainsi par la grande porte chez les constructeurs. Et ce n’est pas sans poser de nombreuses questions.
Jaguar se lance dans le développement de technologie V2X (véhicule à infrastructure) en travaillant sur une communication entre les autos de la marque et les feux tricolores afin d'éviter les feux rouges et de fluidifier le trafic.
Volvo annonce aujourd'hui avoir signé un accord important avec Baidu, le célèbre moteur de recherche informatique chinois, en vue du développement de la voiture autonome pour la Chine. Les deux veulent fournir, à terme, des "services de mobilité".
Dès l'année prochaine, les modèles hybrides de Kia et Hyundai pourront être équipés d'un toit solaire qui rechargera la batterie. La technologie sera ensuite étendue aux modèles thermiques puis électriques.
Dans certains cas, la voiture autonome devra faire des choix "impossibles". Des enfants plutôt que le conducteur (ou l'inverse), des humains plutôt que des animaux (ou l'inverse), autant de situations qui poseront problème. L'université du MIT a mené une grande étude mondiale pour connaître l'avis du public à ce sujet.
Les véhicules autonomes de l'entreprise Waymo circulent quotidiennement dans 25 villes outre-Atlantique. Les prototypes de développement viennent de franchir le cap des 10 millions de miles parcourus sur la voie publique (16 millions de kilomètres).
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles